5.0 étoiles sur 5 Un livre exceptionnel
Publié le 6 février 2004

3.0 étoiles sur 5 un peu trop intello
je suis un peu déçu par ce petit opuscule de Bourdieu, qui en règle générale est moins abscons sur les petits ouvrages: l'intellectualisme qui y règne me donne l'impression qu'il y a des omissions en terme de domination masculine
bref intéressant mais trop compliqué pour le prolétaire que je suis
Publié il y a 19 mois par christian

5.0 étoiles sur 5 Un livre exceptionnel, 6 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La domination masculine (Poche)
Un livre concis, précis, puissant, sans doute l'une des meilleures analyses que j'aie pu lire sur le sujet - la domination masculine. L'approche de Bourdieu s'affranchit des passions que peut susciter un tel sujet, malheureusement éternellement d'actualité, pour livrer une étude minutieuse et ô combien vraie du rapport de domination qui se manifeste entre hommes et femmes dans tous les aspects de la vie (et dans toutes les cultures, à des degrés divers), les attitudes, le langage, les "rôles" attribués à chacun et perpétués au fil des siècles...
Ce qui est extraordinaire, c'est que Bourdieu parvient à apporter un point de vue masculin constructif qui vient en complément aux travaux des féministes (auxquelles il rend hommmage à de nombreuses reprises d'ailleurs) et cela sans jamais se départir de son objectivité. Il représente à mes yeux l'un des très rares penseurs-hommes à avoir accordé à cette question essentielle l'attention et le traitement qu'elle mérite.
Ce livre est sans doute difficile à lire pour les hommes, mais surtout pour les femmes. Pourtant, c'est un livre à lire absolument, ne serait-ce que pour décrypter avec lucidité le monde dans lequel on vit.. Après le choc de la lecture, il faut un temps de réflexion... Car croyez-moi, chaque observation faite par Pierre Bourdieu se vérifie au quotidien. C'en est même fascinant.

4.0 étoiles sur 5 le propos de l'ouvrage :, 15 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La domination masculine (Poche)
la domination masculine est un texte qui se base sur les recherches de P.BOURDIEU faites en Algérie dans la société Kabyle. Elle a été choisi parcequ'elle permet de mieux lire la construction sociale de la domination masculine.
( société préservée et androcentrique par excellence cf. le sens pratique )observations qui permettent de comprendre ce qui est encore à l'oeuvre dans nos sociétés et de se rendre compte combien ce schéma est ancré dans
une catégorisation de genre.( ce que l'on attribut au féminin/au masculin)
La concision du propos permet une bonne entrée en matière par rapport aux travaux de Pierre Bourdieu.

5.0 étoiles sur 5 A mettre entre toutes les mains., 12 juin 2009
Blandine Demailly (Pas-de-Calais) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La domination masculine (Poche)
La domination masculine est intéressante dans le fait que c'est un livre d'environ 170 pages, qui se lit donc en à peu près deux heures, tout en contenant néanmoins un bon nombre de points qui font réfléchir.
L'argument principal du livre est que la patriarchie et la domination de l'homme sur la femme sont tellement vieilles, que même ceux qui rejettent cet état de fait raisonnent en fonction de ces données. Il semble donc impossible de se sortir du point de vue masculin sur lequel notre société est basée. Pour paraphraser John Stuart Mill, comment peut-on savoir que notre système est le bon (l'homme supérieur à la femme, le blanc supérieur à l'homme de couleur etc) dans la mesure où nous n'avons jamais connu d'autre système que celui-ci? Bourdieu démontre que - et je prends un raccourci - l'état de l'homme est vu comme une force alors que celui de la femme est regardé comme une faiblesse. Il incite aussi les femmes à ne pas entrer dans le cercle vicieux de l'acceptation, et à continuellement remettre en question la vision que la société patriarchale se fait d'elles.

Si ça ne tenait qu'à moi, ce genre d'ouvrage - moins imposant que Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir, par exemple, tout en reprenant un certain nombre d'arguments similaires - devrait faire partie des programmes du collège et du lycée, car nous avons tendance à régresser et à accepter les insultes faites aux filles ou aux professeures un peu trop facilement. Nous retournons à la passivité face à cette violence verbale, comme si nous avions été anesthésiés, et ce genre de comportement n'aidera qu'à faire empirer les choses.

5.0 étoiles sur 5 Une lecture indispensable., 22 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La domination masculine (Poche)
Dans cet ouvrage magistral, Pierre Bourdieu démonte soigneusement toutes les illusions d'une société occidentale moderne qui reste, malgré les progrès accomplis ces dernières décennies, profondément machiste.

S'appuyant sur l'étude de la société kabyle, dont il se sert comme d'un miroir pour l'occident, il révèle les pièges de l'"idéal" masculin et féminin, vision subjective créée par la société mais vécue par ses membres comme "naturelle", et dans laquelle nous sommes tous, à différents niveaux, enfermés. Ce faisant, il donne des pistes à chacun pour échapper à cet enfermement de l'esprit dans des catégories sexuelles dépassées.

N'ayons pas peur des mots : que vous soyez un homme ou une femme, la lecture de ce livre est absolument indispensable pour un citoyen moderne. D'autant qu'il est rédigé dans un langage et avec des idées accessibles à la grande majorité, y compris à ceux d'entre nous qui ne sont pas particulièrement familiarisés avec la sociologie.

5.0 étoiles sur 5 fort bien, 30 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La domination masculine (Poche)
Un livre de sociologie incontournable qui eclaire sur de nombreux points du passé, du present et du futur. A recommander

5.0 étoiles sur 5 Pour les femmes, 13 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La domination masculine (Poche)
Voilà un livre de bourdieu qui comme toujours s'attache via sa sociologie explicative à mettre à jour les mécanismes sociaux qui contribuent à faire de l'ordre social ce qu'il est . Mais ce livre est particulier ,puisqu'il nous concerne tous , tous autant que nous sommes façonés par le corps social qui nous fait subir à tous (hommes et femmes) les conséquences de cette domination. Bourdieu nos livre un livre simple ,puissant dans sa justesse ,un livre que toutes les femmes devraient lire ( et les hommes aussi!)

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 22 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La domination masculine (Poche)
Ce petit livre est à lire et à relire. Intelligent, intéressant, bien écrit... c'est du Bourdieu dans tout son génie. Je vous le conseille, il devrait être dans toutes les maisons.

4.0 étoiles sur 5 ACCESSIBLE !!, 15 octobre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La domination masculine (Broché)
Même s'il ne s'agit pas vraiment de vulgarisation, cet ouvrage reste très accessible. Construit de façon plus didactique que les autres écrits de Bourdieu, ce livre traite de la position sociale de la femme dans la societé à travers la position de l'homme. Bien moins "bourratif" que Le Deuxieme Sexe de S. De Beauvoir; Une approche scientifique et non feministe.

5.0 étoiles sur 5 incontournable pour une femme, mais aussi pour les hommes, 1 juillet 2009
Mottier "mlm86" (Poitiers, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La domination masculine (Poche)
C'est un livre étonnant et qu'il faut absolument livre par les grilles de lecture qu'il offre.
Une vraie vision du monde.

3.0 étoiles sur 5 un peu trop intello, 24 décembre 2012
bref intéressant mais trop compliqué pour le prolétaire que je suis

La domination masculine
La domination masculine de Pierre Bourdieu (Poche - 5 septembre 2002)