undrgrnd Cliquez ici Toys Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Cliquez ici

le 6 février 2004
Un livre concis, précis, puissant, sans doute l'une des meilleures analyses que j'aie pu lire sur le sujet - la domination masculine. L'approche de Bourdieu s'affranchit des passions que peut susciter un tel sujet, malheureusement éternellement d'actualité, pour livrer une étude minutieuse et ô combien vraie du rapport de domination qui se manifeste entre hommes et femmes dans tous les aspects de la vie (et dans toutes les cultures, à des degrés divers), les attitudes, le langage, les "rôles" attribués à chacun et perpétués au fil des siècles...
Ce qui est extraordinaire, c'est que Bourdieu parvient à apporter un point de vue masculin constructif qui vient en complément aux travaux des féministes (auxquelles il rend hommmage à de nombreuses reprises d'ailleurs) et cela sans jamais se départir de son objectivité. Il représente à mes yeux l'un des très rares penseurs-hommes à avoir accordé à cette question essentielle l'attention et le traitement qu'elle mérite.
Ce livre est sans doute difficile à lire pour les hommes, mais surtout pour les femmes. Pourtant, c'est un livre à lire absolument, ne serait-ce que pour décrypter avec lucidité le monde dans lequel on vit.. Après le choc de la lecture, il faut un temps de réflexion... Car croyez-moi, chaque observation faite par Pierre Bourdieu se vérifie au quotidien. C'en est même fascinant.
0Commentaire|81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mars 2009
la domination masculine est un texte qui se base sur les recherches de P.BOURDIEU faites en Algérie dans la société Kabyle. Elle a été choisi parcequ'elle permet de mieux lire la construction sociale de la domination masculine.
( société préservée et androcentrique par excellence cf. le sens pratique )observations qui permettent de comprendre ce qui est encore à l'oeuvre dans nos sociétés et de se rendre compte combien ce schéma est ancré dans
une catégorisation de genre.( ce que l'on attribut au féminin/au masculin)
La concision du propos permet une bonne entrée en matière par rapport aux travaux de Pierre Bourdieu.
le 12 juin 2009
La domination masculine est intéressante dans le fait que c'est un livre d'environ 170 pages, qui se lit donc en à peu près deux heures, tout en contenant néanmoins un bon nombre de points qui font réfléchir.
L'argument principal du livre est que la patriarchie et la domination de l'homme sur la femme sont tellement vieilles, que même ceux qui rejettent cet état de fait raisonnent en fonction de ces données. Il semble donc impossible de se sortir du point de vue masculin sur lequel notre société est basée. Pour paraphraser John Stuart Mill, comment peut-on savoir que notre système est le bon (l'homme supérieur à la femme, le blanc supérieur à l'homme de couleur etc) dans la mesure où nous n'avons jamais connu d'autre système que celui-ci? Bourdieu démontre que - et je prends un raccourci - l'état de l'homme est vu comme une force alors que celui de la femme est regardé comme une faiblesse. Il incite aussi les femmes à ne pas entrer dans le cercle vicieux de l'acceptation, et à continuellement remettre en question la vision que la société patriarchale se fait d'elles.

Si ça ne tenait qu'à moi, ce genre d'ouvrage - moins imposant que Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir, par exemple, tout en reprenant un certain nombre d'arguments similaires - devrait faire partie des programmes du collège et du lycée, car nous avons tendance à régresser et à accepter les insultes faites aux filles ou aux professeures un peu trop facilement. Nous retournons à la passivité face à cette violence verbale, comme si nous avions été anesthésiés, et ce genre de comportement n'aidera qu'à faire empirer les choses.
22 commentaires|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 avril 2009
Dans cet ouvrage magistral, Pierre Bourdieu démonte soigneusement toutes les illusions d'une société occidentale moderne qui reste, malgré les progrès accomplis ces dernières décennies, profondément machiste.

S'appuyant sur l'étude de la société kabyle, dont il se sert comme d'un miroir pour l'occident, il révèle les pièges de l'"idéal" masculin et féminin, vision subjective créée par la société mais vécue par ses membres comme "naturelle", et dans laquelle nous sommes tous, à différents niveaux, enfermés. Ce faisant, il donne des pistes à chacun pour échapper à cet enfermement de l'esprit dans des catégories sexuelles dépassées.

N'ayons pas peur des mots : que vous soyez un homme ou une femme, la lecture de ce livre est absolument indispensable pour un citoyen moderne. D'autant qu'il est rédigé dans un langage et avec des idées accessibles à la grande majorité, y compris à ceux d'entre nous qui ne sont pas particulièrement familiarisés avec la sociologie.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 3 février 2015
Le livre d'un peu moins de 200 pages, rédigé dans un style universitaire, livre une analyse sociologique des structures, des institutions et des normes qui conduisent à une position 'dominée' de la femme. Cette analyse s'appuie sur l'étude de la société patriarcale kabyle réalisée par l'auteur dans les années 70 ainsi que sur les travaux de féministes.

Au premier chapitre, Bourdieu questionne la différence sociale construite entre les genres, la division sexuée du travail, les rites de virilité et la symbolique des organes sexuels, la contrainte et le consentement de la femme et du foyer.
Le chapitre suivant est un travail de 'déshistoricisation' des rapports homme-femme, pour reprendre le mot de l'auteur, visant notamment à mettre en évidence le concours des institutions (Eglise, Etat, Ecole) dans l'assurance du maintien de cette permanence (historique).
Le dernier chapitre met enfin en rapport les éléments de permanence et de changements, notamment concernant le rapport au corps et à l'éducation, à la réussite sociale.

Pour finir, il faut noter que l'intérêt de ce livre est d'amener un lecteur masculin comme féminin à se poser des questions objectives, et ceci quel que soit leurs points de vue respectifs.
A signaler enfin une petite annexe intéressante sur le mouvement gay et lesbien.
le 30 décembre 2012
Un livre de sociologie incontournable qui eclaire sur de nombreux points du passé, du present et du futur. A recommander
le 13 mai 2003
Voilà un livre de bourdieu qui comme toujours s'attache via sa sociologie explicative à mettre à jour les mécanismes sociaux qui contribuent à faire de l'ordre social ce qu'il est . Mais ce livre est particulier ,puisqu'il nous concerne tous , tous autant que nous sommes façonés par le corps social qui nous fait subir à tous (hommes et femmes) les conséquences de cette domination. Bourdieu nos livre un livre simple ,puissant dans sa justesse ,un livre que toutes les femmes devraient lire ( et les hommes aussi!)
le 22 mai 2011
Ce petit livre est à lire et à relire. Intelligent, intéressant, bien écrit... c'est du Bourdieu dans tout son génie. Je vous le conseille, il devrait être dans toutes les maisons.
le 14 janvier 2016
Que dire? Bourdieu était un génie, un sociologue qui a apporté beaucoup sur les questions d'inégalités sociales par exemple. Là, il s'attaque, avec une prose d'une précision inégalée, aux problèmes des inégalités des genres. Les exemples sont clairs, la thèse est vraiment bien appuyée, et on s'y retrouve.
Certains de ces arguments ont été depuis critiqués par d'autres sociologues, notamment Christine Delphy, mais La Domination Masculine reste incontournable lorsque l'on veut entamer des études sur le genre.
le 15 octobre 2002
Même s'il ne s'agit pas vraiment de vulgarisation, cet ouvrage reste très accessible. Construit de façon plus didactique que les autres écrits de Bourdieu, ce livre traite de la position sociale de la femme dans la societé à travers la position de l'homme. Bien moins "bourratif" que Le Deuxieme Sexe de S. De Beauvoir; Une approche scientifique et non feministe.