5.0 étoiles sur 5 La lecture de Patryck Froissart

Editeur : Le Seuil, Paris, mars 1993

Titre original : The great Indian novel

Traduction: Christiane Besse

ISBN: 2020135507

Voilà un livre qui porte bien son titre !

Ce roman de Shashi Tharoor est, en vérité,...
Publié le 5 juin 2006 par Patryck Froissart

3.0 étoiles sur 5 Perdu ...
Publié le 26 février 2008 par Gal Florent

5.0 étoiles sur 5 La lecture de Patryck Froissart, 5 juin 2006
Titre : Le grand roman indien

Auteur : Shashi Tharoor

Editeur : Le Seuil, Paris, mars 1993

Titre original : The great Indian novel

Traduction: Christiane Besse

ISBN: 2020135507

Voilà un livre qui porte bien son titre !

Ce roman de Shashi Tharoor est, en vérité, immédiatement, un grand roman indien.

Mais il pourrait bien être « LE » grand roman de l'Inde moderne.

Tout en y injectant de bonnes doses, réjouissantes, de l'humour et de la dérision qu'on lui connaît (si on a lu le flamboyant et trépidant Show Business), l'auteur reconstruit en effet l'Histoire contemporaine de l'Inde sur les structures narratives de l'épique et mythique Mahabharata.

De ce fait, ce grand roman indien peut être considéré, et peut se lire, et se lira sans doute un jour, universellement, comme le nouveau Mahabharata, c'est-à-dire comme le Verbe fondateur de la nouvelle Inde.

Cela n'augure pas, a priori, me direz-vous, une lecture facile.

Disons que cela oblige le lecteur à en faire plusieurs lectures.

Mais ne rebutons pas les lecteurs potentiels (c'est-à-dire toute personne qui sait lire, car dans un premier temps, tout quidam peut et doit lire ce livre !).

Certes, le premier parcours sera celui de la lecture de plaisir. En effet, en surface, l'auteur vous offre une « histoire » passionnante, romanesque, voire rocambolesque, nourrie d'aventures et d'exploits physiques, politiques, amoureux, dont l'intrigue haletante aux mille rebondissements vous entraîne de la première à la dernière de ses 500 pages avec ce pouvoir propre aux bons romans, qui vous fait regretter d'avoir à arrêter votre lecture pour satisfaire vos besoins de la vie quotidienne (manger, boire, dormir, quand on a en mains cette merveille... !!!???).

Mais il serait dommage de ne pas aller plus loin.

Il faut donc prévoir les étapes, nécessaires, qui suivent :

1- se promettre de partir vite à la découverte du Mahabharata.

2- s'engager à se mettre, incessamment, en quête de savoir sur l'Histoire de l'Inde au 20e siècle

3- relire Le grand roman indien à la lumière des connaissances acquises

4- repasser par l'étape 1

5- continuer, ad vitam aeternam, car ce livre, ce pays, ce peuple le méritent

Alors Le grand roman indien prendra, soyons-en persuadés, toute sa saveur. Alors nous comprendrons la saga politico-familiale qui illustre l'Histoire indienne récente. Alors nous apparaîtra tout le non-dit, l'allusif, le goût subtil, le discret parfum des affaires de famille, tout ce qui fait que l'univers verbal, scriptural d'un auteur de l'ampleur de Shashi Tharoor, dont tout le discours est Inde, n'est pas, ne peut pas être, d'entrée de chapitre, accessible dans sa globalité aux incultes non initiés que nous sommes, nous, Occidentaux, devant cette civilisation monumentale.

Patryck Froissart, le 1er juin 2006

4.0 étoiles sur 5 Ce roman est un régal, 12 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Roman indien (Poche)
Une galerie de personnages truculents dont l'auteur nous narre les péripéties et d'un seul coup l'histoire de l'Inde moderne nous apparaît sous un angle inédit.

Tout au long du roman, le parallèle est très habilement mené avec les héros mythiques du Mahabharata qui revivent à travers les personnalités politiques marquantes de l'Inde du XXe. Le Mahatma Gandhi devient ainsi Bhisma, Indira Gandhi la version féminine de Duryodhana, sans oublier Nehru-Dhritarashtra, le roi aveugle ! Par ce drôle exercice de style, l'auteur nous fait toucher du bout des doigts des schémas profondément ancrés dans la société indienne, héritière d'une culture de plus de 3000 ans. Ce jeu de ré-interprétation historique aide à comprendre le présent de ce pays complexe... et peut-être deviner un peu de son futur.

Le tout dans une écriture alerte, hilarante, truculente, peu tendre parfois avec ses propres compatriotes, et retranscrivant tout l'agacement et l'attachement que l'Inde peut inspirer. Bref, un livre à lire absolument avant d'aller visiter le sous-continent.

Bien sûr, ce roman est encore plus savoureux si l'on a déjà lu le Mahabharata et si l'on a quelques infos sur l'histoire de l'indépendance de l'Inde au XXe siècle.

3.0 étoiles sur 5 Perdu ..., 26 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Roman indien (Poche)
Après avoir lu le Mahabarata, je me suis lancé dans la lecture du Grand roman Indien, malheureusement ne connaissant pas suffisamment l'histoire Indienne je me suis tout simplement perdu, je n'ai pas relié tous les personnages de la légende aux personnage historique. Frustrant ! Donc à conseiller uniquement si vous avez de bonnes bases sur l'histoire indienne auparavant.

3.0 étoiles sur 5 une belle histoire, vocabulaire un peu difficile, 21 janvier 2014
Montcriol "flo-paprika" (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand roman indien (Poche)
L'histoire est belle, et très intéressante, mais on peut parfois être un peu bloqué par le vocabulaire qui est très spécifique (mots en rapport avec la culture indienne, qu'on ne connaît pas toujours si on ne s'est pas posé sur le sujet avant). Mais ça vaut le coup de s'accrocher.

Le Grand Roman indien
Le Grand Roman indien de Shashi Tharoor (Poche - 17 novembre 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,50
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat