Format: Broché|Modifier

le 10 juillet 2007
Ce livre est vraiment impressionnant : par le courage de ses auteurs pour dire la vérité, par les thèmes alimentaires abordés, par les études mentionnées, les mensonges de l'industrie agro-alimentaires révélés... J'ai ouvert les yeux sur cette vaste industrie qui essaie de nous convaincre que la publicité qu'elle nous verse chaque jour à la télé ou dans la presse est vraie. Non, elle ne l'est pas. L'ouvrage révèle le pouvoir des secteurs agro-alimentaires (viande, lait...) et au vue de leurs moyens et des enjeux économiques, on comprend mieux pourquoi ils veulent à tout prix nous vendre leurs marchandises et leurs soi-disants conseils nutritionnels. Mon compagnon a arrêté les produits laitiers en se doutant qu'ils étaient à l'origine de fatigue quotidienne, et surtout de problèmes de sinus. Depuis, ceux-ci se sont largement atténués,voire complètement arrêtés. Et il existe de nombreuses alternatives végétales délicieuses ! Je conseille ce livre à toutes les personnes qui souhaitent prendre leur santé en main et qui souhaite ne plus être la "victime" de la pub mensongère sur les (faux) bienfaits de certains aliments.
0Commentaire|78 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 janvier 2008
En 2004 j'ai consulté mon médecin traitant pour une fatigue inexplicable et quasi permanente et des rhumes à répétition. Celui-ci m'a orienté vers plusieurs spécialistes qui m'ont fait subir toutes sortes de tests: analyses sanguines, doppler, neurologie,pulmonaires,ORL. Chaque spécialiste m'a trouvé un petit bobo, bref. Le pneumologue, ô surprise, m'a recommandé entre-autres d'arrêter de consommer les laitages: Son explication m'a convaincu et j'ai suivi son conseil malgré les critiques de mon entourage, notamment d'un médecin de ma famille qui ne comprenait pas que j'écoutasse (pardon!) un charlatan... Miracle! au bout de 2 mois de "sevrage" j'étais guéri. Ma femme était ravie!!! je me suis "réveillé" Bien sûr j'avais d'autres traitements en cours; puis au fil de ma vie professionnelle j'ai perdu la foi du sevrage: j'ai repris peu à peu la consommation de laitages une année après. Eh bien, depuis mi-2007 les symptômes de fatigue et de rhinite réapparaissent comme en 2003. Et là je tombe sur le livre de T. Souccar (lait, mensonge et propagande)que je viens de finir. Je crois avoir trouvé mon remède... On verra. Quelqu'un a-t-il eu une expérience similaire?
22 commentaires|84 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 février 2005
Voilà maintenant 5 ans que mes enfants et moi ne mangeons plus de produits laitiers tout en gardant un taux de calcium optimal (grâce à une alimentation équilibrée bien sûr). Résultat : ma fille n'a plus de cholestérol, plus de surcharge pondérale. Mon fils a un bien meilleur comportement et apprend mieux. Plus d'asthme et une réduction étonnante des allergies pour ma fille et moi. Plus d'eczéma pour mes deux enfants. Finies également les infections ORL à répétition pour nous trois. Le résultat a été spectaculaire en 3 semaines de temps et c'est le seul changement apporté à notre vie à ce moment. Nous avons également arrêté la consommation du gluten 6 mois plus tard avec de nouveaux résultats : concentration et attention accrue chez mes deux enfants, plus de fatigue inexpliquée pour moi. Nous avons récemment réduit également notre consommation de sucre (en bannissant le sucre raffiné) et nous sommes tous trois beaucoup plus calmes en ayant découvert de nouveaux produits délicieux. Ce n'est pas facile dans ce monde où chacun est sûr que sans produits laitiers et sans céréales la vie s'arrête !!! Essayez et vous verrez... Cette hygiène de vie vaut la peine d'être tentée, les résultats sur de nombreuses pathologies sont parfois étonnants, c'est une piste à ne jamais négliger. Bravo pour ce livre qui devrait faire partie de toutes les bibliothèques car la vérité doit être entendue !
11 commentaire|128 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 août 2004
Enfin de l'esprit critique ! Enfin La Vérité !
C'est un travail magistral qu'ont effectué ces auteurs et je les en félicite.
La brèche est ouverte. La lecture de ce document est une mine d'informations sur la dictature qu'exerce la législation française en matière de vitaminothérapie, de compléments alimentaires et sur le monopole des entreprises dans la diffusion de leurs produits raffinés.
Nous nous rendons compte que le consommateur lambda est toujours le dindon de la farce. Cessons de jouer les moutons de panurge et prennons notre santé, notre alimentation en main pour faire valoir ce que de droit : une vie en bonne santé.
Agissons et soyons responsables de notre santé et de nos choix alimentaires : lire ce livre c'est déjà agir.
0Commentaire|79 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juillet 2009
C'est un travail admirable qu'ont fait Thierry Souccar et Isabelle Robard. Merci à eux pour toutes ces recherches et pour avoir le courage de dire les choses.

Ce livre remet en question beaucoup de sujets comme les conseils nutriitionnels, les bienfaits du lait. Il dénonce les pratiques des multinationales de l'agroalimentaire, et nous explique les intérêts privés, le poids des lobbies, le rôle de la publicité.

Ainsi, on découvrira comment nos chers bambins peuvent recevoir à l'école, des brochures du PNNS (Programme National Nutrition Santé), les incitants à consommer toujours plus de laitage, et on découvrira quels sont les médecins qui ont aidé à rédiger ces programmes et surtout quels sont leur liens avec des multinationales de l'agroalimentaires. Quand on voit l'impact plutôt négatif du lait sur la santé, ça fait peur !

Ce livre nous montre à quel point alimentation et santé sont étroitement lié, et de nombreuses explications nous sont données.

Sucres, céreales, index glycémique, huile de tournesol ne sont pas oubliés non plus. Le sujet des vitamines et des compléments alimentaires est aussi abordé et là, j'avoue en avoir appris pas mal.

Il y a dans ce livre beaucoup d'informations, de chiffres, d'études, des noms de personnes tels que des médecins et leurs intérêts privés, des conseils alimentaires, les maladies résultants d'une mauvaise alimentation... Vraiment super intéressant... Encore bravo !!!
le 10 juillet 2004
Enfin un livre qui dénonce la non indépendance des experts officiels en nutrition par rapport à l'agrobusiness !
Enfin deux auteurs, l'une docteur en droit, spécialisée dans le domaine de la santé, et l'autre journaliste scientifique, qui ont le courage et le talent pour nous :
1°) Démonter les rouages perfides des institutions sanitaires françaises;
2°) Démontrer conformément aux nombreuses études (pas moins de 400 références scientifiques), notamment celles épidémiologiques, l'efficacité et la justesse des recommandations préconisées par les tradipraticiens, en particulier les éducateurs de santé naturopathes.
Enfin un livre qui dénonce rigoureusement les manipulations de l'information en matière de santé publique.
Un livre qui prône aussi des solutions et qui invite à l'action citoyenne.
A lire ABSOLUMENT pour devenir un consom'acteur averti !!!
0Commentaire|83 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 novembre 2005
Un livre precieux et précis dénonçant les rouages des institutions sanitaires les complots et les relations de complaisance faites au détriment de la santé des citoyens(on s'en doutait un peu)
Cet ouvrage reste aussi une mine d'information sur l'alimentation bénéfique à notre santé, faisons du préventif en mangeant mieux.
A savoir ce livre est une référence pour certains médecins (Souccar est reconnu dans le domaine médical)mais la lecture et la compréhension reste accessible à tous!
Il est peut-être tant de nous comporter en citoyen responsable.
11 commentaire|72 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juin 2009
C'est LE livre qui m'a donné envie d'en savoir plus sur les dessous de l'agro-alimentaire et des agences officielles.
C'est comme ça que j'ai connu son site " La Nutrition.fr "

Et depuis, je suis "accro" au savoir et à la vérité dévoilée dans les autres " ..., mensonge et propagande "
le 5 novembre 2012
livre vu chez mon ostéo et du coup je l'ai acheté.pas encore lu entièrement mais je le conseille à toutes les personnes qui se réveillent et qui veulent enfin savoir ce qui se passe dans leur assiette.
le 19 avril 2009
enquête très fouillée, un peu technique - J'essaie de changer ma façon de me nourrir suite à la lecture de ce livre