5.0 étoiles sur 5 Dans la lignée de François Jacob, Richard Dawkins et S J Gou
Cette petite merveille synthétise et met à la portée du grand public (niveau 2nde en biologie-chimie) les apports les plus récents de nombreuses disciplines : biologie cellulaire, génétique, embryologie, immunologie, cancérologie, bactériologie, théorie de l’évolution.
A première vue, l’épaisseur...
Publié le 15 mars 2006

3.0 étoiles sur 5 le développement cellulaire
J'ai aimé la façon don raconte Mr Ameisen. Trois étoiles parce que quelques passage trop scientifiques pour moi.
Cela rompt un peut la magie du vivant.
Publié il y a 20 mois par Mme C. Colin-pernet

5.0 étoiles sur 5 Dans la lignée de François Jacob, Richard Dawkins et S J Gou, 15 mars 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice (Poche)
A première vue, l’épaisseur du livre peut effrayer, mais il se lit en fait comme un roman. Le fil conducteur est l’apoptose, ou la mort cellulaire programmée : on apprend comment nos cellules doivent en permanence réfréner leur suicide et comment un dérèglement de cette fonction peut conduire à des malformations, à des maladies neuro-dégénératives (excès) ou au cancer (insuffisance).
Des comparaisons ingénieuses viennent faciliter la compréhension et la mémorisation des notions ou processus compliqués ; les titres, sous-titres et citations sont extrêmement bien choisis ; enfin, le style, très littéraire, fait que cet ouvrage se lit facilement, avec un réel plaisir.
Vivement recommandé comme « apéritif » pour les élèves de lycée/premier cycle universitaire : depuis un an, j’effectue de constants va-et-vients entre ce livre et mes cours de science. Tantôt, ce que je viens d’étudier me permet de relire un passage avec plus de profit, tantôt c’est ce petit livre qui me permet d’approfondir un point survolé en cours. Presque un livre de chevet.

5.0 étoiles sur 5 Un voyage en nous-même, 21 juin 2012
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Difficile de résumer cet ouvrage tant il est riche. Il commence par ce constat : beaucoup de nos cellules ne meurent pas; elles se suicident, lors d'un AVC par exemple. L'auteur évoque aussi le cas des cellules cancéreuses en termes simples et très éclairants. Puis il étudie l'origine du suicide cellulaire par l'intermédiaire d'un voyage dans le temps, où les bactéries ont acquis le gènes de la survie et de la mort (je schématise). Enfin il tente de pénétrer jusqu'au plus profond de nos cellules pour atteindre ce fil qui nous sépare de la mort. Qu'est-ce qui la provoque ? Quand peut-on dire qu'une cellule est morte ? Même s'il faut être attentif, le livre n'est pas très difficile d'accès. Il bouscule nos idées reçues et nous force à nous interroger sur notre existence. Sommes-nous qu'un ensemble de cellules ? C'est bien écrit et passionnant. Un ouvrage qui ne laissera pas indifférent le lecteur.

5.0 étoiles sur 5 La sculpture du vivant, 7 décembre 2012
Excellente introduction à la génétique et au développement cellulaire. Tout à fait compréhensible pour un non initié. Admirablement écrit. Digne de l'émission "Sur les épaules de Darwin"!

5.0 étoiles sur 5 Un énorme coup de coeur, 2 février 2012
Livre à lire, à relire et relire encore, comme tous les livres de Jean-Claude Ameisen...

Je n'aime pas le terme vulgarisation, à cause de sa connotation étrange... ce livre est bien plus que cela, alors... dire qu'il s'agit en sa compagnie de faire un voyage à l'intérieur de nos cellules, et que cela inclut, page après page une rigueur scientifique empreinte de poésie, est cependant presque aussi réducteur...

Alors que dire ?
J'aime voyager avec jean-Claude, on prend l'air du grand large, sans négliger l'infime...
C'est certain...

Isami des Cévennes ;-)

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage de vulgarisation très pédagogique et intéressant, 16 mars 2013
Isa (CLAVILLE, France) - Voir tous mes commentaires
Science et approche philosophique aboutissent à un ouvrage dense, riche et captivant.
Il manque peut-être parfois un glossaire auquel se référer,le dictionnaire, physique ou virtuel, doit donc être à portée.

4.0 étoiles sur 5 Culture et philosophie, 29 septembre 2013
Jean Claude ameisen nous plonge dans la complexite et l'intelligence du vivant avec des mots accessibles à tous. On apprend et on s'ouvre à une réflexion philosophique

5.0 étoiles sur 5 decouverte de phenomenes fascinants, 13 mai 2014
Livre passionnant sur des phenomenes que je ne connaissais pas. Une vulgarisation scientifique expliquee avec beacoup de pedagogie et un sens aigu du scenario. Ce livre ouvre beaucoup de grilles de lecture et de reflexions personnelles.

3.0 étoiles sur 5 le développement cellulaire, 5 mai 2013
Cela rompt un peut la magie du vivant.
C'est un livre de toutes façon très enrichissant de connaissance de notre intimement petit. qui mérite d'être découvert par tout le monde. Je pense que cela amène à plus de respect et d'amour pour soi.

5.0 étoiles sur 5 Eloge du livre, 22 mars 2013
Judith Dupont (Val d'Oise France) - Voir tous mes commentaires
Livre passionnant pour quiconque s'intéresse à l'origine et au fonctionnement du vivant, écrit dans une langue très intelligible . Explications lumineuses.

5.0 étoiles sur 5 A lire !, 22 janvier 2014
Fantastique et captivant. Un grand moment de lecture. Il faut parfois s'accrocher au texte mais l'auteur parvient à rester assez pédagogique.

La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice
La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice de Jean Claude Ameisen (Poche - 15 janvier 2003)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 17,06
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat