Format: Broché|Modifier

le 25 mai 2009
le vocabulaire mathématique est très spécifique, à employer avec rigueur : comprendre et écrire un énoncé mathématique "s'apprend, s'exerce, s'expérimente"
Cet ouvrage aide les élèves à faire les "passerelles nécessaires entre le langage "de tout les jours" et celui, plus abstrait des mathématiques.
Plein de sens pour du bon sens.
le 17 octobre 2011
Ce dictionnaire est un bon livre de référence pour les mathématiques. Institutrice primaire, je l'utilise comme référence et comme outil de vérification lorsque les élèves hésitent sur le sens précis d'une notion. Un bon outil pour se remettre à jour en tant qu'adulte aussi;)
le 2 janvier 2012
Très bien. Livre très utile reçu très rapidement. Démarche atypique et complémentaire d'explication des mathématiques particulièrement intéressantes pour les parents et les enfants qui souhaitent comprendre les concepts mathématiques presque d'une façon "littéraire", en passant par l'explication de l'origine des mots et du "pour quoi faire"...
le 27 avril 2015
Dico de mathematiques,college et CM2, de Stella Baruk, edition Seuil jeunesse, 2008, est le dictionnaire a acheter si vous ou votre adolescent eprouve des difficultes dans l apprentissage des mathematiques, pour les niveaux CM2 jusqu a la classe de quatrieme et en partie jusqu a la troisieme.

Pour qui ?
" proche des collegiens, et meme des grands ecoliers...correspond en principe aux savoirs que doivent acquerir les eleves, depuis le
CM2 jusqu a la 4e " . " De nombreuses notions debordent cependant la 4e, dans la mesure ou il est difficile de limiter l interet d ne question a d exacts << niveaux de significations>>. Deux pictogrammes indiquent, pour une entree donnee, l un au-dela du programme de cinquieme et l autre de quatrieme.

Jusqu ou ?
Faut il s en tenir dans un dictionnaire seulement a la definition et a un exemple ?
" Il est souhaitable, pour qui est en apprentissage des mathematiques de marquer la distinction entre la langue courante et la langue mathematique; il est egalement souhaitable de connaitre la fonction d un axiome, la nature d une demonstration, le role de la formalisation; il serait dommage d ignorer l histoire des mathematiques et mathematiciens.

Des exercices assortis de leurs solutions sous forme d exemples sont fournis, accompagnes de figures et dessins agrementes de couleurs aidant a percevoir les caracteristiques.

Seul regret : le prix plutot eleve a l achat !
le 5 novembre 2012
Ce livre est une vraie perle à mettre en entre toutes les mains. Je le conseille vivement à tous les parents.
le 24 mars 2016
Un ouvrage remarquable écrit par une dame qui connait parfaitement son sujet, une pédagogue hors-pair (c'est pour cette raison que les technoconocrates de l'éducation nationale l'ont totalement ignorée). Ce livre aidera tous les élèves du CM2 jusqu'à la troisième (ensuite les parents pourront se procurer l'ouvrage complémentaire "Dictionnaire de mathématiques élémentaires", tout aussi remarquable).
Je l'ai acheté pour mes petits-enfants, bien jeunes encore, mais avant de le leur donner je le lis avec grand plaisir et je retrouve bien des choses oubliées depuis longtemps. J'étais un très bon élève en mathématiques, mais après avoir passé mon bac math-élem en 1965 (4 reçus sur 36 élèves à l'écrit, 8 repêchés à l'oral [on ne rigolait pas avec le Bac, à cette époque !!!]) j'ai bifurqué sur une autre voie. J'ai toujours gardé de l'affection pour les mathématiques et la physique.
Il ne faut pas lire ce livre de la première à la dernière page, mais le lire selon le besoin : l'enfant fait une addition, on va à l'entrée "addition" et de là, on peut grâce aux nombreux liens poursuivre et approfondir la lecture. Les entrées sont très nombreuses et parfaitement développées.
Votre enfant est "mauvais" en maths, offrez-lui ce recueil, donnez-lui un petit coup de main, et vous serez stupéfait des résultats.
Une contre-indication, cependant, si votre gamin est devenu esclave des écrans...
C'est passionnant !
Tous les parents soucieux de l'avenir de leur(s) enfant(s) doivent acheter ce merveilleux recueil, ils ne le regretteront pas.
le 21 novembre 2015
Un livre très utile pour se remettre en tête les termes exactes à utiliser ou se rappeler la définition
de termes mathématiques.
le 16 juin 2014
On retrouve ce dont on a besoin pour comprendre un concept
A conseiller aux collégiens, parfait pour réviser une notion
le 25 avril 2014
je suis très déçue par ce livre qui ne correspond pas à mes attentes; je cherchais un livre simple que les enfants et moi-même puissions utiliser mais il y a trop de texte, trop de vocabulaire, et on s'y perd ,cela ne me conduit nulle part ; je ne peux pas l'utiliser!
Il faut être érudit pour suivre .
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus