le 23 novembre 2005
Effectivement, Tara Duncan est une sorte d'"Harry Potter au féminin", douée de talents magiques et entourée d'amis aussi particuliers et attachants les uns que les autres. Toutefois, en tant qu'adulte, je ne retrouve pas ici la profondeur et le mystère qui émanent parfois des ouvrages de J.K. Rowling. "Les Sortceliers" est un livre qui "ne prend pas la tête", qui cultive l'humour et qui ne se prend jamais au sérieux. C'est aussi, malgré l'épaisseur du volume, une lecture plutôt facile. Donc, pas de doute, les jeunes éprouveront beaucoup de plaisir à lire ce livre. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment, même si je ne peux pas dire que j'ai été captivée. Au niveau de l'écriture, c'est encore un peu maladroit et heurté dans ce premier volume et le niveau de langue assez relâché des dialogues me paraît superflu.
Je lis beaucoup d'ouvrages fantastiques anglo-saxons, y compris ciblés "jeunesse", et j'y trouve souvent des perles : "The Giver" de Lois Lowry, la série "Uglies" de Scott Westerfield, les "Hunger Games" de Suzanne Collins, les Darren Shan, les Percy Jackson, sans compter bien sûr les Harry Potter ou la Boussole d'Or... J'ai fini par me décider à lire ce qui se faisait, semble-t-il, de mieux, en littérature fantastique jeunesse francophone : la série Tara Duncan.

7 livres sont déjà parus, le 8ème est prévu pour septembre 2010:
- Le Continent interdit
- Dans le piège de Magister : existe en poche
- L'Invasion fantôme
- à paraître: L'Impératrice maléfique
Malheureusement, comme vous pouvez le voir ci-dessus, tous les livres n'existent pas en poche. L'écrivain est passée par plusieurs maisons d'éditions (le Seuil, Flammarion, XO, etc.) et les accords pour les livres de poche n'ont pas toujours été passés. Au final cela donne une collection hétéroclite dans la bibliothèque, et surtout une collection chère (à 15€ environ le livre...).

L'héroïne principale, Tara, est élevée par sa grand-mère dans le Sud de la France. Elle découvre très tôt qu'elle n'a pas des pouvoirs ordinaires. A son adolescence, elle comprend que sa grand-mère lui cache des choses, liées à un royaume extraordinaire, situé sur une autre planète. Cela va être pour elle le début d'aventures haletantes, mêlant magie et crétures fantastiques.

Comme chez la Boussole d'Or de Philip Pullman, elle découvre un monde où chaque magicien est lié à une créature animale (une panthère, un rat, etc.). Mais contrairement à Philippe Pullman qui développe une théorie sur l'âme, ici les Familiers ne sont que des gentils amis qui cherchent à accompagner leurs maîtres durant toute leur vie (enfin, c'est comme cela que je l'ai compris).

Comme chez Harry Potter, il y a des sports de sorciers, pardon, de sortcelliers. Ici ce n'est pas du quiddich, mais du polo céleste.

Comme chez Harry Potter, Tara va se faire des amis parmi les jeunes sorceliers et va devoir apprendre, en travaillant avec eux, à vaincre les forces du mal (ici ce n'est pas Voldemort mais le Magister).

Et comme chez Harry Potter, Tara va être encadrée par un vieux savant plein de sagesse. Cette fois ce n'est pas Dumbledore mais un être avec un nom quasi imprononçable, je vous laisse le plaisir de le découvrir...

Bon, par contre, les ados français sont un peu plus dégourdis que les anglo-saxons et ils pensent beaucoup à l'amour dès le début de leur adolescence, et se posent rapidement la question fatale "coucher ou pas coucher".

Outre le fait que beaucoup d'éléments de l'intrigue sont pour moi très inspirés d'oeuvres existentes (trop, à mon goût), le défaut principal que je relève est une écriture "enfantine" si je puis dire. L'auteur a voulu se mettre dans la peau d'une ado et écrire les romans avec ses mots, mais au final, je trouve que cela gâche la lecture car cela fait un peu artificiel. Et surtout une langue soutenue ou du moins classique (cf. Harry Potter) n'a jamais je pense été une barrière pour les jeunes lecteurs, et permet au contraire de developper le public des lecteurs pour tendre vers les adultes.

Au final, j'ai passé des moments divertissants à lire la saga Tara Duncun (mention spéciale pour les tomes 1- la découverte, 4 5 - avec des coups de théâtre, 7- avec Tara qui a fait une boulette monumentale et qui montre qu'elle n'est pas une héroïne parfaite, loin de là). Cependant, j'ai eu parfois l'impression d'être dans un parc d'attractions, en me disant que je passais d'une attraction à l'autre, qui se superposaient sans vraiment donner de finalité.

Bref, c'est une bonne série de divertissement pour ados, mais les adultes je pense n'y trouveront pas leur compte. Mon commentaire est sans doute superficiel, mais la série ne m'a pas touchée et ne me donne pas envie de développer plus.
33 commentaires|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2011
Ce livre est génial: je l'ai offert à ma fille pour noël et elle le dévore!!J'ai cru comprendre que l'histoire était celle d'une jeune fille qui avait un don, c'est une sortcelière (prononcer sorselière) et elle ne le savait pas. Elle vit avec sa grand-mère jusqu'au jour ou elle voit le fantôme de sa mère qui lui dit qu'elle n'est pas morte mais prisonnière. tara va donc partir sur Autremonde, pour retrouver sa mère.
pour ceux qui aiment l'aventure, le rire et surtout le fantastique!
J'espère que ce commentaire vous aura été utile. Bonne lecture!!
le 2 mars 2014
Modèle de Mary-Sue dans toute sa splendeur, Tara Duncan est la meilleure, la plus belle, la plus douée, la plus parfaite, et par conséquent d'un ennui profond. On ne peut même pas lui accorder d’être un modèle pour les jeunes femmes, puisque sa supériorité totale dans tous les domaines la rend totalement inaccessible à l'identification. Ce personnage n'a aucune subtilité, aucune profondeur, aucun intérêt.

On ne croit pas une seconde que cette histoire n'ait pas été grossièrement copiée sur Harry Potter, tous les personnages et tous les décors ont une correspondance dans l'univers de JK Rowling, tant que le lecteur en vient à être mal à l'aise.
Nous nous retrouvons donc avec un château qui bouge, une carte magique, des bonbons au goût surprise, un petit nom pour les personnes ne possédant pas de pouvoirs magiques, la meilleure ennemie fifille-à-papa, le grand méchant encapé qui veut asservir les Mold- pardon, "Nonsos" à l'aide de son équipe de fidèles masqués, le vieux professeur sage ultra-puissant à barbe blanche, et le méchant professeur qui la persécute pour une raison obscure. Bien sur l’héroïne est orpheline et possède une marque physique distinctive. PI-TOY-ABLE.
Et comble de l'horreur, le concept des fameux Familiers, repris sans aucune honte de géniaux Daemons de la Croisée des Mondes. (cela va sans dire, Tara récupère le plus beau et le plus fort)

L'humour est ridicule et immature (il suffit de regarder une interview de l'auteure pour comprendre pourquoi).

Bref, aucun intérêt. Il existe un tas de merveilleux, passionnants et intelligents livres jeunesse à offrir à vos ados, pour ne pas les citer EverWorld,Artemis Fowl,Harry Potter,La croisée des mondes ... plus que ce livre qui leur donnera l'impression d’être pris pour des idiots dénués de sens critique.
le 6 juillet 2010
Bien écrit, plein de rebondissements, le "Harry Potter" au féminin, s'adresse à un large public.
Il est conseillé de lire les différents tomes dans l'ordre! Chaque personnage est plus complexes qu'il n'y paraît au début. Il faut se méfier des personnages secondaires. A lire sans modération. Tara entretient des liens très particuliers avec les membres de sa famille. Elle les découvre au fur et à mesure du récit. Elle est très indépendante et a du caractère.
Tara Duncan, Tome 8 :Tara Duncan, Tome 2 : Le livre interdit
le 25 septembre 2004
Tara, une jeune sortcelière,vit toutes sortes d'aventures avec son arrière-grand-père et ses amis sur AutreMonde. Elle y rencontre des Vampyrs, des Tatris, et toutes sortes de personnages bizarres.
Ce livre est traité avec beaucoup d'humour et de fraicheur. On pénètre tout de suite dans l'histoire, même pour des mauvais lecteurs.
Plongez vite dans ce monde délirant!
le 2 juillet 2007
Ce livre est tout sauf : ennuyeux, lasant, incompréhensible et mal écrit. En fait, il est même tout le contraire ! Faites le plein d'humour car ce livre n'en manques pas et prévoyez des coussins autour de vous quand vous le lisez ( j'ai pas envie que vous vous retrouviez avec une fracture du crane en vous étant écroulez de rire sur votre carrelage ). On n'a pas le temps de s'ennuyer, l'enchainement des aventures se suit sans répit si bien que parfois on n'aimerait bien dire Stop, ralentit un peu mais c'est franchement bien car on peut rentrer plus facilement dans l'histoire. Si vous vous surprenez en train de souffler comme un boeuf alors que vous avez passer l'après-midi assis à lire sans faire aucun effort physique, c'est normal, ca signifie que vous commencer à rentrer dans l'histoire et à prendre le rythme du livre !!! Pas de description pompeuse qui vous donnerai envie de sauter 4 pages. De plus, un monde original avec tous pleins de bestioles saugrenus et marantes et des personnages attachants et drôles ( Quand vous aurez gouté à l'humour de Cal, vous comprendrez ce que je veux dire ! ). Quelques mystères pour pimenter le tout comme par exemple la question fatale : Mais qui se cache derrière Magister ? vous empéchera de dormir la nuit( Vous établirez des hypothèses farfelues avant de les réfuter, oh malheur ! ). Bon, je n'en dis pas plus, après tout, c'est à vous de voir !
Tara Duncan est un sortcelière elle a de grand pouvoir mais vient juste de le découvrir car sa grand mère a fait une promesse à son père qu'elle ne soit jamais une mage. Mais voilà qu'un sortcelier cherche à la tuer, grâce à l'aide de ses amis elle va tout faire pour ne pas se faire tuer.
Un livre très sympathique, plein d'imagination c'est vrai que pour ma part ce n'est pas à la hauteur d'Harry Potter mais j'ai quand meme passé un bon moment.
Pour l'instant il y a 9 Tomes, le tome deux Tara Duncan, Tome 2 : Le livre interdit
le 27 février 2010
Un livre passionant, entraînant, sensationnel, vif, tendre, incomparable, incontournable... Magique ! A lire a tout prix !
L'auteur sait raconter les choses sans que cela soit ennuyeux, les descriptions sont brèves et précises, le livre, riche en actions, et à plusieures reprises, je me suis surprise à sourire devant les remarques pertinentes et drôles de Tara.
je le recommende vivement à tous les lecteurs passionnés de magie, d'aventures, de complicités et d'adversité.
le 15 janvier 2012
Comme il a déjà été dit dans d'autres commentaires, Tara Duncan n'est rien d'autre qu'un ersatz d'Harry Potter, l'humour et le charme en moins.

C'est niais, prévisible, stéréotypé, mal écrit... même pour un très jeune public, on trouve facilement des auteurs beaucoup plus créatifs et plus intéressants. Intérêt: zéro!