5.0 étoiles sur 5 Récit passionnant
Publié il y a 3 mois par Lery Richard

1.0 étoiles sur 5 Livre peu convaincant
Publié il y a 1 mois par Napoléon Turenne

1.0 étoiles sur 5 Livre peu convaincant, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cortés et son double : Enquête sur une mystification (Broché)
Ce livre prétend démasquer le véritable auteur de l'oeuvre de Diaz del Castillo. Ce serait Cortés lui-même... Le raisonnement est fluide, fonctionne par déductions... mais sans preuve. L'idée prévaut sur la preuve, sur la recherche. Le livre a été écrit à la légère, au mépris des principes fondamentaux de la recherche historique, ce qui pourrait s'expliquer par le fait que certaines "écoles" privilégient les concepts à la véritable recherche, qui peut sembler plus "fermée", mais qui s'avère finalement plus authentique et honnête. Le manque de rigueur de l'auteur se confirme quand on le voit confondre Sully et Henri IV (et le chroniqueur d'Historia n'y a vu que du feu !), alors qu'en recherchant la source de l'auteur (disponible sur Google), il n'y a pas de confusion possible. Et puis n'importe quel élève de quatrième ayant sous les yeux son manuel scolaire (à défaut d'avoir mémorisé les portraits) aurait évité pareille erreur. A force de vouloir être novateur (ou, pire, sensationnel), on méprise les fondements essentiels de la recherche historique et on commet des livres inopportuns, créant des polémiques stériles et péremptoires (dans le mauvais sens du terme ; on a vu une polémique avec des chercheurs espagnols qui, eux, ont compris la supercherie qu'incarne cet ouvrage !). Mais en portant certains titres, on a apparemment le droit de faire paraître un peu tout et n'importe quoi... Livre habile dans son écriture, "mystification historiographique" indigne d'un point de vue historique, "Cortés et son double" est à oublier.

2.0 étoiles sur 5 doublon et son double, 10 mai 2013
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Malgré plusieurs tentatives de relecture je n’ai pas réussi à accrocher au sujet de ce livre dont le prétexte me semble anecdotique. Etant cependant coutumier de ce genre d'essai et sachant qu’il n’attire qu’exceptionnellement les foules j’ai été surpris de trouver ici un nombre anormalement élevé de commentaires unanimement élogieux bien que dénués de tout argumentaire construit

En effet plusieurs internautes ont donc laissé des avis très positifs mais excessivement brefs, se réduisant grosso modo à dire «combien ils ont aimé». J’ai alors consulté l’historique des auteurs de ces louanges pour y déceler les signes de pertinence partant du principe qu'une "expérience" de la question pouvait valider un avis même vague. Je n’ai rien trouvé, aucune antériorité d’un quelconque attrait ni de curiosité portés à l’histoire, l’ethnologie, pas plus d’ailleurs qu’à la lecture en général ( En tous cas si je me réfère aux nombre de commentaires présents sur ce site). J’ai seulement déniché quelques experts du petit électroménager ou de la connectique. Bon ! Je n’en tire aucune conclusion et surtout je tiens à assurer chacun qu’il n’y a ni mépris ni arrogance dans mes propos et surtout pas de racisme anti-électroménager (d’ailleurs j’ai même des amis électroménagers ) mais je signale simplement qu’il me paraît étonnant que dans un laps de temps aussi court des internautes se soient rejoints pour exprimer leur avis positif et très similaires, sur des sujets dont ils n’expriment pas ailleurs aucun penchant. Bizarre vous ne trouvez pas? Et j’ai bien dit Bizarre. D’autant plus bizarre que si l’on regarde bien les commentaires on peut y voir un échange de phrases presque mot pour mot.

2.0 étoiles sur 5 Rébarbatif, 29 juin 2013
Cela ressemble à une thèse. Ce livre s'adresse plutôt à des universitaires. Ecriture un peu aride. La seconde partie est plus vivante et intéressante.

5.0 étoiles sur 5 Récit passionnant, 26 avril 2014
Lery Richard (France) - Voir tous mes commentaires
L’histoire de la conquête du Mexique par Hernan Cortès a été racontée en détails dans un manuscrit (finalement édité) très complet et de très grand qualité littéraire, et ceci du vivant même du conquistador. Cet écrit a connu des vicissitudes incroyables, et voyagé à plusieurs reprises entre l’Espagne et l’Amérique latine au cours du temps. Le livre de Christian Duverger relate son enquête pour identifier son véritable auteur et bien entendu présenter et argumenter ses conclusions.
J’ai acheté ce livre après avoir entendu une émission de radio sur le sujet. Je craignais un livre un peu austère, mais pas du tout, il se lit comme un roman. Le style est clair, les explications arrivent toujours quand il faut pour éviter les incompréhensions, et pourtant, c’est une histoire bien compliquée ! Je suis sidéré par le travail de bénédictin de l’auteur, qui semble avoir fouillé les moindres recoins du Monde concernés directement ou indirectement par l’histoire de la conquête du Mexique. Il va jusqu’à traquer les régionalismes de la langue espagnole (le castillan), les références culturelles sous-jacentes ou même les influences de la langue aztèque sur le style du manuscrit, pour identifier le ou les auteurs. Son érudition et la façon dont il l’utilise sont tout simplement stupéfiantes ! A lire absolument quand on s’intéresse à l’histoire, à la littérature, et sans doute à l’histoire de l’Amérique latine.

5.0 étoiles sur 5 une enquête sérieuse,qui est désoramis une référence, 3 mars 2014
Le livre de Bernal Diaz del Castello que j'avais lu avec passion en entier contrairement à beaucoup d'autres étudiants, m'a toujours laissé un souvenir fort parce que c'était un témoignage pris sur le vif. Donc l'explication de tous les détails, la qualité de l'écriture, les références très précises à des œuvres connues de seulement les personnes cultivées de l'époque permettent de découvrir la mystification qui a tenu si longtemps. Il est bon de rendre à Cortès ce qui lui revient.
Un livre que je prête volontiers autour de moi, et que je conseille à tous, hispanisants ou pas.

5.0 étoiles sur 5 Tout en un!, 12 février 2014
Passionnés de la Conquête, de Cortés, des "Cartas de Relación" et de Bernal Díaz del Castillo?
Vous recherchez un roman historico-politico-policier? Une belle enquête à travers les siècles? Des manuscrits qui disparaissent et réapparaissent? Un illettré devenu bien malgré lui l'une des figures de la littérature universelle? Un épilogue imaginaire sous la Coupole?

Alors lisez :
Cortés et son double : Enquête sur une mystification
de Christian Duverger
Editeur : Seuil (17 janvier 2013)
ISBN-10: 2020604426
ISBN-13: 978-2020604420

4.0 étoiles sur 5 cortès l'écrivain, 13 mars 2013
livre qui démonte fil après fil une usurpation littéraire. Se lit comme un roman policier. Ardu quand même mais convaincant. A lire à la suite de la biographie de Cortès du même auteur chez Fayard.

5.0 étoiles sur 5 Histoire revue de CORTES, 22 janvier 2014
L'ouvrage traite d'une période pleine de contradictions.
Il est toujours utile pour les éléments historiques d'avoir des avis divers qui éclairent mieux la période.
Cette approche est le conseil que je donne aux autres lecteurs.

4.0 étoiles sur 5 Riche en détail, 4 janvier 2014
Ce livre est très intéressant et surtout très bien documenté . La lecture est facile malgré le thème ardu et complexe.. Je recommande cette lecture

3.0 étoiles sur 5 Enquête historique, 25 mai 2013
J'ai mis cette note parce que je je trouve ce livre bien écrit. Au fond, je ne suis pas sûre que l'idée de a non existence de Bernal Díaz me séduise et je ne vois pas Cortés écrivant de cette façon. De plus certaines affirmations me semblent douteuses.
Livre à recommander à des gens un peu cinglés aimant "La Véridiques histoire...." et se demandant qui étaient ces conquérants

Cortés et son double : Enquête sur une mystification
Cortés et son double : Enquête sur une mystification de Christian Duverger (Broché - 17 janvier 2013)