4.0 étoiles sur 5 Un bon livre pour débuter !
Publié le 18 octobre 2008 par Alias64

3.0 étoiles sur 5 Non satisfaisant !
Publié le 21 juin 2011 par Paeye

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre pour débuter !, 18 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Philosophie expliquée à ma fille (Broché)
Voilà un livre qui nous initie en douceur à la philosophie. Je reprendrais du résumé cette phrase pour commencer mon commentaire: " "Philosophie" un mot qui fait souvent peur ". Considéré comme un point inatteignable, quelque chose hors de portée du commun des mortels, cette "matière" ( quand on la voit au lycée ) peut, effectivement, nous effrayer.
Ce livre nous prouve le contraire. Il nous montre par a+b et de façon simple ( sans nous prendre pour des idiots non plus... ) que la philosophie est quelque chose de tout à fait compréhensible du moment qu'on en maitrise les clés, qu'on connaît ce que veut "dire" philosophie et lorsqu'on a soif d'en savoir plus.
Bien écrit, les réponses aux questions du type : " d'où vient la philo", "qu'est ce que c'est ?", " à quoi et à qui ça sert", etc. nous sont données à travers un dialogue entre le narrateur et sa fille. En plus d'être un concept plutôt sympathique, les bases sont posées et il ne reste plus, si vous avez la curiosité nécessaire, qu'à aller approfondir par vous mêmes le reste.

5.0 étoiles sur 5 Ma filleule de 14 ans ne quitte plus ce livre !!!, 14 février 2010
Acheté pour ma filleule attirée par la philosophie, c'est une vraie révélation !
Elle nous en fait volontiers lecture et le garde toujours avec elle. Bon ouvrage pédagogique et initiatique. Pari risqué puisqu'elle éprouve, face au monde scolaire, des difficultés. A vivement conseiller donc...

3.0 étoiles sur 5 Non satisfaisant !, 21 juin 2011
Paeye "papasam" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
L'impression qui m'est restée à la fin de la lecture de ce petit livre est que l'auteur n'avait pas du se fatiguer beaucoup pour "pondre" ces quelques dizaines de pages ! Et ensuite vient la question du lecteur "cible" : qui est ce "jeune" qui pourrait trouver une utilité à ce livre ? La forme "question-réponse" paraît artificielle, uniquement structurante, et même si on trouve heureusement quelques éléments intéressants de-ci de-là, on reste globalement insastifait.

Ce livre n'est donc pas au niveau auquel on peut s'attendre pour un livre paru dans cette très bonne collection.

Si vous pensez l'acheter essayez de le consulter avant pour voir s'il peut réellement répondre à vos attentes.

La Philosophie expliquée à ma fille
La Philosophie expliquée à ma fille de Roger-Pol Droit (Broché - 14 octobre 2004)