5.0 étoiles sur 5 Logan Monstuart ou l'itineraire d un enfant du XX° Siécle, 13 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : A livre ouvert (Broché)
William Boyd, crée un curieux personnage haut en couleur...Ambitieux, précoce et brillant dans sa jeunesse, il joue des hasards de la Vie pour exister : ecrivain génial,agent secret...son histoire est jonchée des grands evenements du XX° Siecle, de bonheur et de futilité comme d'eprouvantes tragedies et a consisté à se trouver là où il le fallait quand il le fallait . Une vie epique et romanesque partagée par les plus grands du siecle qui vient de s'éteindre: Hemingway,Picasso, Ian Flemming, Virginia Woolf laissent leur empreinte vivace dans ce journal intime d'une vie bien remplie si réaliste que l'on oublie que son présumé auteur n'existe que dans notre imagination et celle de William Boyd...

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 14 novembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : A livre ouvert (Broché)
Un livre dont on n'arrive pas à sortir... et quand on l'a fini, le personnage central vous manque terriblement : c'était devenu un ami, attachant, près de soi, complice. Boyd réussit l'exploit, notamment, de nous faire croire qu'on a lu les romans rédigés par son personnage alors qu'on n'en voit pas une seule ligne dans l'ouvrage...
Si on aime l'autobiographie, l'exercice de style magistral de Boyd ne peut que séduire : on sait bien qu'il s'agit d'un roman, mais l'arrière-plan historique, mais l'écriture "authentique" de Boyd suffisent à magnifiquement "tromper" le lecteur.
Ne pas manquer ce livre

5.0 étoiles sur 5 Un vrai régal., 17 août 2005
Gaëlle (Darkness on the edge of town) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : À livre ouvert : Les Carnets intimes de Logan Mountstuart (Broché)
Ce roman de William Boyd est absolument merveilleux : l'écriture est fine, ciselée, vivante, Boyd parvient, sans difficulté, à nous faire sourire, rire même tout en racontant son histoire qui est parfois tragique...La vie mouvementée de Logan Mountstuart nous entraîne dans une relecture de l'histoire du 20ème siècle à travers les yeux et oreilles de son héros qui est incroyablement sympathique.Bref, un vrai bonheur, je le conseille à tous ceux qui aiment se sentir transportés par un roman et si vous le commencez, sachez qu'il vous faudra de la volonté pour ne pas le terminer d'une traite. J'envie les chanceux qui ne l'ont pas encore lu!!

4.0 étoiles sur 5 Histoire sympa dans un style impeccable, 11 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : A livre ouvert (Broché)
Autobiographie fictive d'un écrivain anglais à la vie bien remplie. Cela faisait longtemps que l'on n'avait vu un style aussi agréable que parfait ! A Livre Ouvert vous tiendra en haleine sur les pas de Logan Mountstuart, de Oxford à la campagne française, au cours d'un 20ème siècle riche en événements.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 29 octobre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : A livre ouvert (Broché)
Les carnets intimes de Logan Gonzago MountStuart (1906-1991). LMS a été écrivain, capitaine de bâteau, espion, marchand d'art, vendeur de journaux, ... Il a connu Picasso, Hemingway, le duc et la duchesse de Windsor, ...
Il s'agit d'un roman magistral peignant la vie de LMS depuis ses années de collège à Abbeyhurst College jusqu'à Sainte-Sabine dans le Sud-Ouest de la France en passant par Londres, Nassau, New-York, ... L'auteur mêle avec bonheur réalité et fiction et montre bien l'évolution de LMS depuis qu'il est jeune homme jusqu'à ses derniers jours si bien qu'on a l'impression de lire un vrai journal intime et c'est passionnant !

5.0 étoiles sur 5 FORMIDABLE, 21 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : A livre ouvert (Broché)
J'adorais les premiers livres de William Boyd notamment "un Anglais sous les Tropiques" mais depuis "Brazzaville Plage" j'étais assez déçue. Avec "A Livre Ouvert" nous retrouvons enfin un écrivain au talent exceptionnel de narrateur. La vie de Logan, son personnage principal, (fictif ou non là est la question géniale que pose Boyd) tout au long du siècle dernier est une merveille de finesse psychologique. Ses rencontres avec des personnages aussi différents que Ian Fleming ou le duc de Windsor sont jubilatoires... A Lire impérativement et de toute urgence avant la rentrée littéraire qui va vous donner d'autres envies !

4.0 étoiles sur 5 mon boyd préféré, 9 février 2010
j'ai toujours adoré les journaux intimes, celui-ci ne fait pas exception.
on a peine à croire qu'il s'agit d'une fiction tant l'auteur est habile à nous emmener dans la vie du héros.
quel plaisir de retrouver ainsi l'écriture méticuleuse de william boyd !
dommage que ce livre ait une fin, j'aurais tant aimé être logan mountstuart ...

5.0 étoiles sur 5 Je viens de le finir et il me manque, 27 juin 2008
Benjamin Schwarz "Nebul" (Région Parisienne, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai souvent du mal avec le style journal intime, mais ici le style reflète à merveille les différentes étapes de la vie du Héros.
Je suis un homme la 40aine, donc mon identification s'arrête aux deux tiers de l'ouvrage, le dernier tiers était une projection vers l'avenir pour moi, excitant mais assez terrifiant. J'ai eu du mal à finir à cause de cela mais ne regrette en rien.
C'était une expérience géniale. J'imagine que cela ouvre un peu le monde intime des hommes aux femmes, comme Barbara Kingsolver m'a montré le monde vue d'une femme.

4.0 étoiles sur 5 Un bon Boyd !, 4 septembre 2014
loboblanco (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Le roman conte la vie d'un écrivain au travers de son journal des années 1920 à 1990. Ce roman (l'auteur est coutumier du fait) mélange personnages et lieux réels et/ou de fiction.
Parmi les personnages réels, on trouve nombre de ceux qui ont toujours interessé William Boyd: les Duc et la Duchesse de Windsor (Wallis) assez éreintés mais pas jusqu'à évoquer leurs sympathies nazies et encore moins les manipulations de Churchill pour l'abdication, Hemingway éreinté pour son célèbre "Pour qui sonne...", Ian Fleming, Picasso éreinté dans sa période la plus productive (pour ses héritiers).
Le journal de l'écrivain qui ne le restera pas longtemps commence à Oxford (que connaît bien l'auteur), passe par la guerre d'Espagne, celle de 39-45, les milieux de l'art moderne à New-York
Dans cette partie (New-York), le style fait penser à Updike mais sans la distanciation et l'ironie abrasive de ce dernier concernant (entre autres) "l'art moderne".
Le journal s'achève près de Villeneuve sur Lot et permet à l'auteur d'exprimer à nouveau sa francophilie qui devrait lui donner des sujets de discussion "franche et loyale" avec Philip Kerr.
Au final une oeuvre avec quelques longueurs mais qui épouse presque complètement le 20 ème siècle vu par un "intellectuel" terminant sa vie comme un retraité "ordinaire".

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré !, 7 juillet 2007
Georges Schell "Georges" (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Voilà, j'ai tout dit ! ou du moins, je confirme les autres commentaires qui décernent 5 étoiles.

À livre ouvert : Les Carnets intimes de Logan Mountstuart
À livre ouvert : Les Carnets intimes de Logan Mountstuart de William Boyd (Broché - 14 janvier 2004)