5.0 étoiles sur 5 Un pur joyau, à emporter partout., 25 mai 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Baleinié : Dictionnaire des tracas (Relié)
Ca nous est tous arrivé un jour... le désarroi devant la machine à laver qui restitue un nombre impair de chaussettes ; la haine envers le pied de table sournois contre lequel se heurte violemment le petit doigt de pied ; la rage envers le semi-remorque qui cache systématiquement le panneau sur l'autoroute ; ou enfin ce don inné pour chercher d'abord dans la mauvaise poche...
Ce sont les odieux petits tracas du quotidien. Contre eux, il n'y a pratiquement rien à faire. Si ce n'est de leur donner enfin un nom, comme on ferait d'un virus ou d'une nouvelle espèce de moustique hargneux. Car, à défaut de les neutraliser, nous pourrons enfin les faire sortir de cet anonymat trompeur et les exposer à la face du monde.
C'est ce que se sont proposés de faire les auteurs de ce petit bijou : créer 144 néologismes euphoniques ou cacophoniques pour répertorier autant de désagréments qui nous pourrissent la vie. Par exemple, la « plute » serait le prix malencontreusement oublié sur un cadeau.
Certains de ces mots sont précédés du préfixe « ousse », pour signifier le comble du mot précédé. Exemple :
oukouloumougnou (n.m) : attaque fulgurante du chien tapi derrière la vitre.
ousse-oukouloumougnou (n.m.) : attaque fulgurante du chien tapi derrière l'absence de vitre.
Il en manque bien sûr un grand nombre. Heureusement, les auteurs ont prévu quelques pages supplémentaires pour que le lecteur y note ses propres néologismes, qui pourraient concerner des tracas aussi cruels que fréquents, comme la fameuse tartine beurrée qui tombe sur la moquette, la braguette qui s'ouvre su-brepticement ou les gargouillis interminables en société.

5.0 étoiles sur 5 Du pur génie, 20 mars 2007
Ce livre est une merveille. On rêverait d'avoir écrit chaque phrase soi-même. "Si tu vis, ce livre est pour toi" est l'intro du livre et je pense qu'il n'y a pas plus vrai. C'est très fin, très malin, terriblement drôle.

4.0 étoiles sur 5 Marrant !, 15 février 2007
Un livre bien rigolo dans la lignée de ce qu'ont pu faire des auteurs comme Jean Yanne. Les néologismes sont souvent une belle source de bêtises hilarantes, mais l'exercice est difficile et est ici réussi avec brio ! Le fait d'avoir centré le "baleinié" sur les petits tracas de la vie courante y est pour beaucoup.

Pour ceux qui trouvent le livre un peu court, je recommande également dans le même esprit le Glossaire Indispensable des Dénominations Inusitées, aux éditions Le Fioupélan !

5.0 étoiles sur 5 un livre culte !!!, 12 septembre 2006
nous sommes 3 ou 4 amis à posseder ce livre , et il nous arrive au cours de soirée de parler " Baleinié " pour expliquer nos petits tracas , ce qui nous fait mourir de rire sous le regard heberlué des autres invités, dont certains commencent à se convertir à cette nouvelle langue ...

franchement desopilant , je conseille !!!

4.0 étoiles sur 5 J'ai été "kpètreiser"..., 25 mai 2009
Hier je suis tombée sur un "ablouseur", faut dire, je les attire. Je me suis dit que ce serait ma première "bârue" de la journée. Une "brestampe "pour la route, et c'est parti !

Vous n'avez rien compris ? Normal, tout est dans le livre.
On y trouve tous ces petits moments de vie que l'on explique rarement, décrits par des mots, aux sonorités étranges et parfois difficilement prononçables.
Ex : une OUKOULOUMOUGNOU => Attaque fulgurante du chien tapi derrière la vitre.

Fallait y penser. A mettre impérativement dans vos WC !

Le Baleinié : Dictionnaire des tracas
Le Baleinié : Dictionnaire des tracas de Grégoire Oestermann (Relié - 7 novembre 2003)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,77
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat