5.0 étoiles sur 5 mieux vaut tard....
J'ai mis du temps à apprécier Henning Mankell,le premier livre lu de lui ne m'avait pas accroché ,mais à force de dévorer les auteurs scandinaves le choix se restreint.
Publié le 6 avril 2010

3.0 étoiles sur 5 Lettons plombés
J'ajoute mon commentaire aux avis contrastés sur ce roman.
Si on retrouve bien le Derrick du Nord à savoir le commissaire Wallander, on change de contrée en passant de la traditionnelle Ystad, à Riga, sur la trace de lettons à la dérive.

Certes, les aventures de Wallander ne sont jamais des promenades...
Publié le 11 août 2011 par ecce.om

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 mieux vaut tard...., 6 avril 2010
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chiens de Riga (Pocket Book)
J'ai voulu retenter cet auteur et bien m'en a pris :avec" Les chiens de Riga " c'est la révélation,le livre est dense ,bien construit,et contrairement à beaucoup d'auteurs actuels :il y a de la matière,il vous retient plus de 2 heures!!!
Du coup j'ai commandé "La muraille invisible" et "Les morts de la Saint Jean":que du bonheur.
Une petite remarque à Amazon pour ce type de série où l'on suit un même personnage sur plusieurs romans il serait utile de nous donner la chronologie dans laquelle on doit lire les ouvrages:merci.

4.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur mais..., 6 mai 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chiens de Riga (Broché)
... un bon cru quand même. A la différence des autres Wallander, l'action située à Riga et non à Ystad donne au roman plus d'exotisme et d'action à rebondissement mais moins de force et de saveur. A tendre vers le roman d'aventure/espionnage, on perd (un peu) de ce qui fait la magie des Mankell : la peinture du quotidien d'un homme seul, parfois confronté à l'extraordinaire mais, au fond, terriblement ordinaire et si semblable à tous. Il y a bien une dimension psychologique dans cet opus là, mais elle se dilue quelque peu dans les méandres de l'intrigue.
Il vaut vraiment mieux commencer par "Les Morts de la Saint-Jean" ou même, sans souci de chronologie, par "La cinquième Femme".
Cela dit : Mankell est un très grand !

4.0 étoiles sur 5 Assez différent des autres Wallader mais intéressant, 23 septembre 2008
Wallander commence l'enquête dans sa Suède natale, puis doit la poursuivre en Lettonie. A partir de là, j'ai beaucoup pensé à "Endiablade ou comment des jumeaux causèrent la mort d'un chef de bureau" de Boulgakov ; Wallander est complètement hors de sa zone de confort et doit nager en aveugle en plein panier de crabe. Différent et étonnant.

4.0 étoiles sur 5 Cafardeux, 30 novembre 2014
Mon troisième Mankell, après "La cinquième femme" et "La muraille invisible", les trois lus dans un total désordre chronologique.
Un "thriller" efficace et parfaitement ficelé, mais cafardeux à souhait. Les pluies et les brumes suédoises, pour un temps laissées par le commissaire Wallander, paraissent presque riantes auprès d'une Lettonie de cauchemar, encore engluée dans les affres du totalitarisme soviétique agonisant mais qui tue encore.
Wallander est un flic débordant d'humanité, infiniment sympathique, mais en proie à une déprime à peu près permanente. Et une déprime qui a une tendance maligne à se communiquer au lecteur...
Bon, pour l'hiver qui vient, je crois que je vais aller me réchauffer un peu dans la Sicile d' Andrea Camilleri et du commissaire Montalbano. Ce n'est pas que les turpitudes y soient moindres, loin de là, mais au moins il y a le soleil !
Mon prochain Mankell, ce sera pour le printemps... s'il fait beau !

5.0 étoiles sur 5 Les chiens de Riga, 10 décembre 2013
Passionnée des "Ex-pays de l'Est " et des thrillers à la mode nordique,
Un voyage "non officiel" en Estonie de notre ami Wallander mâtiné d'une histoire d'amour...
je me suis régalée !

5.0 étoiles sur 5 excellent, 29 juin 2013
Pour moi un des meilleurs de la série avec La lionne blanche, mais il faut tout lire, de préférence dans l'ordre, ils sont tous bons.

2.0 étoiles sur 5 mauvais lecteur, 25 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les chiens de Riga /1 CDMP3/ Texte intégral (CD)
Je ne peux me prononcer sur l'oeuvre parce que je n'irai pas au bout de l'écoute.

J'ai persévéré jusqu'au 11e chapitre, parce que le style me semblait bon, mais je ne supporte pas l'interprétation de Guy Moign. Ou plutôt l'absence d'interprétation.

Guy Moign ne me donne pas l'impression de comprendre l'oeuvre qu'il lit. Il lit. Point. Et c'est à moi de faire tout le travail, comme quand je lis un livre papier. J'ai peut-être été un peu gâtée, remarquez, d'avoir "audio-lu" des livres transmis par des interprètes d'une autre trempe. Eric Herson-Macarel, par exemple, sait appuyer les choses importantes et passer légèrement sur celles qui sont secondaires. Et c'est ça qui accroche l'attention. Mais Guy Moigne laisse tout sur le même plan, le discours est sans relief, et on ne peut pas accrocher.

De plus, il traine parfois lourdement sur certains mots, sans raison, et ici ou là, on entend qu'il a le nez congestionné. C'est vraiment désagréable.

Voilà. C'est mon avis. Je reconnais que c'est très personnel. C'est à ma sensibilité que cette lecture ne convient pas mais peut-être que d'autres la trouveront ok.

5.0 étoiles sur 5 les chiens de Riga, 11 avril 2013
Pour moi ce livre mérite cette note.J'aime cet auteur et ses romans et je le recommande vivement à mon entourage.

3.0 étoiles sur 5 Lettons plombés, 11 août 2011
ecce.om - Voir tous mes commentaires
J'ajoute mon commentaire aux avis contrastés sur ce roman.

Certes, les aventures de Wallander ne sont jamais des promenades primesautières, mais alors, là, l'ambiance est encore plus plombante qu'à l'ordinaire.
Pourquoi pas, après tout, elle est ainsi raccord à l'idée qu'on se fait des pays de l'Est.
En revanche, l'histoire qui évolue aux confins des récits d'espionnage, semble peu adaptée au peronnage du Commissaire tel que je l'imagine, plutôt commun et plus désabusé que l'espèce d'espion qui s'agite ici, dans cet univers glauquissime.
Si on ajoute à ça, une qualité d'écriture assez curieusement faible (ou est-ce un problème de traduction ?), on obtient un opus bien décevant.

5.0 étoiles sur 5 Kurt ne voyage pas que pour le plaisir, 30 mars 2010
Pour avoir découvert les romans de H.MANKELL dans le désordre, celui-ci m'a évidemment donné certaines clés qui m'échappaient jusque là de la vie de notre héros.
Comment une simple barque échouée avec cadavres sur une rive suédoise va-t-elle conduire K.Wallander à Riga, en Lettonie?
Ce qui est sûr, c'est que la description de la fin du régime socialo-communiste est très bien décrite et que l'empreinte laissée par ce régime ne donne pas envie d''aller là- bas.
Roman noir et à la limite de la désespérance mais haletant et à recommander à tous ceux qui ne nient pas les évidences de tout régime de cette nature.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les Chiens de Riga
Les Chiens de Riga de Henning Mankell (Pocket Book - 9 mars 2004)