5.0 étoiles sur 5 Libérez votre voix

2.0 étoiles sur 5 Déçu
Publié le 30 août 2010 par Olivier

5.0 étoiles sur 5 Libérez votre voix, 4 septembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trouver sa voix : Contrôler sa respiration, enrichir son timbre, élargir son registre vocal (Broché)
Ce livre m'a été conseillé par un professeur de direction de choeur, lui-même chef de choeur. Croyant acheter un livre banal sur la technique du chant lyrique, je me suis en fait procuré un ouvrage fondé à la fois sur l'utilisation parlée et sur l'utilisation chantée de la voix. Rien n'est inaccessible aux non musiciens. En un mot, l'objectif de l'auteur est d'amener son lecteur à oser découvrir son potentiel vocal, accepter son appareil vocal tel qu'il est pour apprendre à l'utiliser au mieux en faisant ressortir la couleur des voyelles tout en développant la puissance sonore. La méthode de M. Rondeleux se fonde sur des exercices de respiration accompagnés de planches anatomiques mais aussi sur des exercices de diction. L'auteur est conscient de ce qu'une voix bien placée est un atout indiscutable pour l'épanouissement social et artistique. Tandis que les exercices suivent une évolution par palliers progressifs, c'est un véritable entraînement quotidien qui est proposé au lecteur. Osez donc l'épanouissement de votre voix, vous ne le regretterez pas.

5.0 étoiles sur 5 D'une voix fluette à une voix écoutée !, 27 août 2006
J'étais très insatisfait de ma voix, avec un timbre très monocorde et vraiment peu d'amplitude.

Ca commençait serieusement à me peser dans mon travail, fait de beaucoup de relationnel, la pression s'accentuant avec des prises de reponsabilité successives dans une grande entreprise industrielle.

Dès les premieres séances, essentiellement basées sur la respiration et le travail des muscles, j'ai découvert à quel point j'étais inculte, avec une voix si longtemps restée en friche.

J'ai profité de longues vacances pour m'y mettre avec assiduité, et je suis heureux du changement.

Je ne serai jamais chanteur, même pas pour une réunion familiale. Par contre l'amélioration est bien là, ma voix a gagné en richesse de timbre et mes paroles ne s'étouffent plus après quelques phrases par manque de souffle.

Quand je repense à l'énergie mise dans mes années d'études, je rendrais bien un de mes diplomes pour avoir découvert cette méthode 10 ans plus tôt.

5.0 étoiles sur 5 Illustré, imagé, vraiment progressif, "plug and play", 29 mars 2010
Fofo les Pinceaux (france) - Voir tous mes commentaires
Le gros souci de ce genre de méthode, c'est qu'on se sent souvent perdu. Combien de temps passer sur tel exercice, que faire si on n'y arrive pas... L'auteur a visiblement déjà eu 1000 andouilles comme moi devant lui. Alors, gentiment, il m'explique tout : le but de l'exercice, les étapes, les défauts des débutants, ce qu'il faut imaginer dans sa tête pour bien le faire, le temps à y passer... Il met plein de dessins pour que je comprenne bien ce qui se passe dans mon corps ou dans ma bouche quand je fais l'exercice. C'est limpide. On a vraiment l'impression d'avoir un "coach" à ses côtés qui vous donne un tableau de marche pour la semaine.

Je me suis achetée ce livre parce que je voulais apprendre à chanter (pour mes enfants, et pour mon plaisir). J'ai découvert qu'il fallait déjà apprendre à respirer, et les exercices de respiration sont exceptionnellement bien décrits. On trouve vite ses marques et les sensations affluent, même si on n'a jamais fait de yoga avant !

C'est vraiment une méthode ludique, construite, écrite pour être, comme on dit aujourd'hui "plug and play". Bien plus cohérente et progressive que Le chant sans professeur, et d'ailleurs bien plus épaisse : 190 pages écrit petit, c'est riche et dense, on "dure" avec !

5.0 étoiles sur 5 Pédagogique , Fouillé, Efficace, 20 novembre 2010
Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent avancer sur la connaissance de soi, et qui n'aiment pas leur voix.
S'adresse aussi bien à la voix chantée que parlée.
Rédigé par un pédagogue qui a visiblement rôdé ses exercices, qui réussit à faire passer des messages clairs et motivants comme un trés bon professeur sait le faire. . Certaines explications provoquent un vrai déclic.
Progressif : on est pris en main de semaine en semaine. Honnêtement, j'ai l'impression d'avoir un vrai rendez-vous chaque semaine et d'aller quelque part .... Si vous avez envie de vous entendre, si vous avez du mal à aimer votre voix, si vous avez un tout petit peu de temps, vous découvrirez réellement quelque chose au fil du temps.

4.0 étoiles sur 5 L'efficacité d'une méthode, 4 novembre 2014
La méthode Rondeleux n'a rien d'extraordinaire mais elle fonctionne parfaitement. Elle ne demande que deux choses : 1) que vous achetiez ce livre, 2) que vous vous y astreignez.

La grande majorité des gens se contentent de la première étape, ce n'est malheureusement pas suffisant : si vous n'avez pas de vraie motivation et un sens de la discipline, cela ne vous servira à rien.

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 30 août 2010
J'ai acheté ce livre d'après les commentaires lus sur amazon et sur un ou deux avis figurant sur la toile et je ne peux m'empêcher d'être déçu des "exercices vocaux" de ce livre. Je m'explique : je viens de commencer ma première semaine de mise en pratique et l'ouvrage semble fonctionner en deux parties : la respiration et le travail de l'appareil vocal... Dans le premier cas les exercices sont relativement bien fait même si je trouve les schémas peu explicite et carrément vieillot. Concernant les exercices vocaux, pour la première semaine : "Prendre votre mâchoire avec la main et tirez dessus pour l'ouvrir à fond sans brutalité au-delà du moment où quelque chose "casse" dans la mâchoire . Ce n'est pas inquiétant, les muscles sont prévus pour..."répéter l'exercice de 20 à 40 fois en gros (je trouve ça un peu léger, faut vraiment avoir confiance et en avoir le gout). De plus, les autres exercices sont tout aussi étonnant : il faut parler fort, trés fort, crier puis hurler (à faire tous les jours pendant 10 minutes) ... l'auteur nous dit de ne pas nous inquiéter pour le voisinage que ce n'est pas bien grave .... Vivant personnellement dans un appartement de 55 m2 je doute fort que mes voisins comprennent les hurlements venant de chez moi.
Par conséquent, je trouve ce livre peu intéressant car les exercices proposés pour le travail de la voix sont quelque peu surprenant et difficilement réalisables. Le tout dans un contenu un peu vieillot ce qui donne pas vraiment envie de le découvrir.

5.0 étoiles sur 5 Tres complexe, 2 février 2009
M. Lubrano (Val de Loire, France) - Voir tous mes commentaires
Tres bon guide pour les amateurs et les chateurs profesionnels. Un livre tres complexe. Beaucoup d'images pour ceux qui sont mal a imaginer. Un bon choix d'exercises. Je recommande.
N.L.

3.0 étoiles sur 5 Difficile de travailler sa voix avec un livre, 14 septembre 2011
L'auteur est très certainement très qualifié mais à mon sens on ne peut pas s'améliorer beaucoup niveau voix à partir d'un livre, car les descriptions des exercices ne suffisent pas, on ne sait pas bien comment s'y prendre.

Ce que je retire de ce livre, c'est qu'il vaut mieux s'adresser à un bon professionnel de la voix avec un contact direct avec la personne, qui pourra nous aider et s'adapter à nos propres besoins. A ce moment là ce livre peut effectivement servir de point d'appui, car malgré tout il est quand même bien fait.

Mais livré à soi même on ne sait pas si on fait bien les exercices ou non et c'est difficile de s'y mettre.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne méthode, 15 mars 2009
Une méthode d'apprentissage excellente, qui a quelque chose d'unique et de fondamental: elle vous met en confiance avec votre voix!

5.0 étoiles sur 5 trouver sa voix très complet, 22 septembre 2009
Je le recommande à tous chanteurs ou personnes utilisant sa voix comme 'SON' instrument de travail.
Très complet quand on commence à se poser les bonnes questions...