5.0 étoiles sur 5 Un must !
Un de ces petits livres qu'on commence par emprunter à la bibliothèque et qui finit forcément acheté et précieusement déposé sur nos étagères afin de venir souvent s'y ressourcer. Un peu de sagesse et d'humour dans ce monde de fous, ça ne se refuse pas, non ?
Publié le 15 juillet 2003

3.0 étoiles sur 5 Un recueil de pensées
Publié le 15 mai 2003 par Viou

3.0 étoiles sur 5 Un recueil de pensées, 15 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de désinvolture (Broché)
Ayant entendu à la radio d'excellentes critiques sur ce livre, je me suis précipitée pour l'acheter, et me voilà un peu déçue. Une certitude : l'écriture est magnifique, l'auteur manipule la langue française avec bonheur, c'est un régal de lecture, même si j'avoue avoir eu recours au dictionnaire de temps en temps... En tout cas, voilà un sportif formidablement cultivé et fin (désolée pour le cliché). Mais toutes ses "nouvelles" ne sont pas du même niveau, et après une première partie géniale, le rythme s'essouffle un peu. Que les vrais amateurs de chats se précipitent, il en parle tellement bien ! Pour moi, c'est donc un livre inégal sur le "fond", mais de très bonne qualité pour la "forme", à recommander à ceux qui aiment la langue française.

5.0 étoiles sur 5 Un must !, 15 juillet 2003
Par Un client

5.0 étoiles sur 5 Savoureux, drôle et très instructif !, 22 juin 2006
Olivier Clerc (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de désinvolture : Où il est question du dilettantisme et de la désinvolture, du temps et de la vitesse, des îles et du bonheur, du sport ... aussi des chats, des tortues et des Chinois (Poche)
J'ai eu la joie de rencontrer Denis au salon du livre de St Louis, en mai 2005. Ma joie s'est poursuivie plusieurs semaines par la lecture à petite dose - on ne lit pas un livre comme celui-ci autrement - de son merveilleux traité que voici. Qu'il parle de Nietzsche ou d'un chat, de la Grèce ou d'un piètre joueur de tennis, et de bien d'autres sujets variés encore, Denis allie un sens de l'observation à la fois très fin, tendre, jamais méchant, au service de réflexions d'une profondeur que le titre ne laissait pas forcément présager. Parler de choses sérieuses sur un ton léger, souvent avec humour, c'est un bien joli talent ![...]

3.0 étoiles sur 5 intéressant mais pénible à lire à cause du style, 5 avril 2009
Ce livre, ici au format poche de 238 pages imprimé avec une police de caractères de taille moyenne, montrant la vacuité de notre civilisation moderne courant après un pseudo progrès, civilisation animée par des valeurs virtuelles et éphémères, peine à captiver le lecteur durablement, quoique le fond de la pensée de l'auteur soit fort intéressant, en raison d'un style très pénible que j'essaie de reproduire ici en construisant une phrase à l'exemple de celles que vous rencontrerez à chaque page dans cet essai, sans vraiment y arriver car la longueur moyenne d'une phrase du livre est de 20 lignes environ , la conséquence étant qu'arrivé au milieu d'une phrase, il est nécessaire de revenir au début pour retrouver qui était le sujet et où se trouve le verbe qui s'y rapporte, exercice qui nécessite de lire l'ouvrage dans un endroit permettant la concentration et la disponibilité de l'esprit. Ouf!! Je note ce livre 5 pour le fond quoique je ne sais si j'aurai le courage de le lire en entier, et 1 pour le style ce qui fait 3 de moyenne. C'est pourtant tellement simple de faire des phrases courtes et incisives.

3.0 étoiles sur 5 La désinvolture contemplative, quel ennui!, 17 juin 2006
Ainsi que les présente son auteur, voici des petites chroniques dilettantes et disparates où il est question du temps et de la vitesse, des îles et de la désinvolture, du sport et de la mélancolie... mais aussi des chats, des tortues et des chinois.

Etrange au prime abord. Douteux même, si on ajoute que son auteur est un ancien champion de tennis!

Mais je me suis quand même laissée tentée par une « foultitude » de critiques dithyrambiques sur ce petit livre d'un auteur jusque là inconnu ! Dans La Croix par exemple, on a pu lire « Denis Grozdanovitch est une bénédiction du ciel » (je n'invente rien). Ailleurs encore: « Nourri d'émotion, de souvenirs, de lectures hétéroclites, ce livre, inracontable, tient du miracle. C'est un concentré de trouvailles qui plonge l'heureux lecteur dans un sentiment de légèreté rare. De pérégrinations en méditations, on ne sait s'il faut poursuivre la lecture, pour découvrir par exemple les mystérieux rendez-vous des Tueurs de temps, ou reposer le livre et laisser divaguer son esprit. Au lecteur de décider ».

Sur le fond, cet ouvrage impéccablement écrit, composé de saynètes et de méditations, se propose de tuer le temps. Il fait l'éloge de l'oisiveté, du détachement, des cerfs-volants, de la banalité, ect. Mais après un début plutôt savoureux et surprenant, j'ai hélas rapidement senti l'ennui me gagner.

Car je l'avoue, moi, la désinvolture contemplative, çà m'emmerde ! J'ai vite reposé ce livre.

Puis je l'ai repris, taraudée par la culpabilité de ne pas aimer ce livre et son auteur, ancien sportif formidablement cultivé, attachant et sans prétention, maniant par ailleurs magnifiquement la langue française.

Mais quelques chroniques plus loin, et malgré des qualités d'écriture incontestables, je l'ai définitivement reposé. Rien à faire! Sans doute pas pour moi, tout simplement. Que l'auteur me pardonne mon manque de désinvolture!

5.0 étoiles sur 5 Des moments de bonheur, 17 janvier 2003
tantot (LE ROURET France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre se déguste comme une friandise. Il est composé d'une trentaine de nouvelles toutes aussi délicieuses les unes que les autres. L'écriture est agréable, l'auteur attachant, est très érudit et fait passer beaucoup de ses réflexions sans prétention, sans assommer le lecteur. Bref, la lecture de ces nouvelles est un pur moment de bonheur, une parenthèse de fraîcheur dans la vie. Je n'ai qu'un seul regret : l'avoir déjà lu.

5.0 étoiles sur 5 bien, 12 janvier 2014
Bien suis satisfaite rien à redire cela correspond à mes attentes je le recommande bon achat qui me satisfait bien

5.0 étoiles sur 5 toujours aussi léger et poétique, 7 avril 2013
j'adore une pensée à contre courant de ce productivisme qui nous enquiquine. la revanche du contemplatif que dis-je ! le manifeste du contemplatif, nous aussi avons le droit d'exister ! des parallèles surprenants avec la pensée chinoise (françois julllien)

2.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 19 mai 2009
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ancien joueur de tennis de haut niveau Denis Grozdanovitch s'est reconverti dans l'écriture et ce Petit traité de désinvolture fût son premier livre paru en 2002. Un recueil d'une trentaine de textes courts et disparates à première vue mais à travers lesquels court en fil rouge une apologie de la nonchalance et des petits bonheurs quotidiens. Tous les textes ne sont pas réussis, l'auteur abuse des parenthèses et des « bourrasques de vent et de pluie » mais l'ex-sportif nous surprend par sa culture et ses nombreuses lectures quand il émaille son propos d'idées ou de fragments puisés chez Nietzsche, Proust ou Borges, les taoïstes ou chez des auteurs plus obscurs.

Dans La mort de Perdita chat parisien, on voit plus qu'on ne lit ses souvenirs sur ce chat. La situation est banale pour qui possède un chat mais elle est décrite avec beaucoup d'amour. Avec Titi c'est l'humour qui permet à l'écrivain de nous parler avec pudeur de sa grand-mère en fin de vie. Quant au Satyre du cimetière tout en retenue et non dit, il nous laisse néanmoins clairement entendre que l'auteur a failli de peu passer à la casserole d'un jardinier de Corfou !

Un livre où le bon et le moins bon se côtoient mais nous n'en retiendrons que le bon car on devine que ce Grozda a du potentiel et qu'il doit être un compagnon de route jubilatoire.

« Pourquoi sommes-nous donc à ce point gagnés par le bien être dès que nous abordons et séjournons, ne fût-ce que pour quelques heures, dans les îles ? Ossip Mandelstam déclare, dans Le Sceau égyptien, que c'est parce qu'il ne s'y ouvre que des chemins courts et limités qui n'offrent plus « l'infini de leur liberté négative » ! Il est vrai que nous n'y sommes plus perpétuellement tenaillés par l'anxiété des choix comme c'est le cas aux différents carrefours du monde ! »

Habituellement expédié sous 11 à 13 jours