5.0 étoiles sur 5 Excellent complet et passionnant
L'histoire de l'homme est pleine de question.

Ce livre à portée de tous est très bien écrit !

Il a le mérite en plus de "casser" les fausses images que l'on peut se faire d'une marche linéaire et inexorable de l'évolution de l'homme !

Dans la réalité tout est beaucoup plus...
Publié le 12 novembre 2006 par ChtiSuisse

3.0 étoiles sur 5 Bien mais je m'attendais à autrechose
Publié il y a 15 jours par Nax

5.0 étoiles sur 5 Excellent complet et passionnant, 12 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Origines de l'homme : L'odyssée de l'espèce (Poche)
L'histoire de l'homme est pleine de question.

Ce livre à portée de tous est très bien écrit !

Dans la réalité tout est beaucoup plus brouillon et chaotique !

Ce livre m'a permis de le découvrir

5.0 étoiles sur 5 l'homme un aboutissement ou un simple jalon dans l'univers, 24 mars 2009
Il s'agit d'un livre passionnant...Le "thriller" de l'apparition de l'espèce humaine à la lumière des découvertes des paléoanthropologues et des théories qui peuvent en découler.
L'homme n'est qu'un maillon dans la chaine du vivant. Celle-ci à conduit à l'apparition de l'homo sapiens sapiens, mais celui-ci n'est certainement pas un aboutissement.
Remet à sa place l'espèce humaine dans l'univers.
Remarquablement écrit. Dogmatiques s'abstenir.

4.0 étoiles sur 5 Anthropologie + paléologie, 22 décembre 2010
Facile d'accès et pourtant assez approfondi pour donner un point de vue global.
Depuis quelques siècles, l'Homme actuel (j'ai failli dire moderne) et surtout occidental croit très sincèrement être plus intelligent et plus ouvert au monde que les Homo Sapiens qui l'on précédé (un peu comme si les chimpanzés d'il y a 4000 ans étaient moins intelligents que ceux d'aujourd'hui). Il serait aussi le centre de l'univers et l'ultime finalité préméditée de l'évolution ?
Ces questions sur la vraie place de l'Homme sont ici abordées avec une ouverture d'esprit qui honore son auteur et qui éveille le lecteur.

5.0 étoiles sur 5 Pas de baratin, 1 octobre 2010
Guy Roche (Vaucluse France) - Voir tous mes commentaires
Enfin un travail de vulgarisation sérieux, montrant le cheminement de la connaissance sur la sujet avec ses hésitations et l'avenir qui se dessine avec les recherhces ADN.

3.0 étoiles sur 5 Bien mais je m'attendais à autrechose, 5 novembre 2014
Nax (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Livre très intéressante qui retarce les origines de l'homme (d'où son titre !) et qui brise quelques idées reçues ou croyances erronées. Au plan scientifique, il est très intéressant et bien documenté, en particulier lorsqu'on s'intéresse de près à cette période. Cela dit, je suis personnellement resté un peu sur ma faim car, ayant eu la chance d'assister à une conférence de l'auteur (P Picq), je m'attendais à autrechose, peut être à un livre un peu plus "vivant". J'ai été un peu déçu de ce côté-là car certains passages m'ont paru un peu ennuyeux, voire austères. Au final, je dirais que c'est un livre que je n'aurais probablement pas acheté si j'avais su comment il était écrit, bien que cela n'enlève rien à la qualité des informations qu'il renferme. Mais ceci est un avis très personnel.

5.0 étoiles sur 5 pour les initiés, 11 juin 2013
Ayant fait des études de biologie et étant passionnée par l'histoire de l'espèce humaine, j'ai trouvé ce livre de Pascal Picq passionnant et facile à lire. Je pense par contre qu'il peut devenir complexe pour les non initiés. Moi j'ai vraiment bien aimé et je l'ai lu facilement

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 20 septembre 2013
Synthétique et très pédagogique, un style très vivant. Tout à fait compréhensible même pour la novice que j'étais ! À lire

5.0 étoiles sur 5 très bon ouvrage, 30 décembre 2012
Cet ouvrage répond parfaitement à son ambition affichée dans la préface : offrir une vision globale de l'état actuel des connaissances sur l'évolution de l'homme.Tout en s'appuyant une grande rigueur scientifique, il est très facile d'accès aux non spécialistes (ce qui est mon cas), et se lit avec plaisir. La somme prodigieuse d'information intelligemment structurée et commentée par l'auteur permet au final de bien appréhender un sujet pourtant complexe.

4.0 étoiles sur 5 mauvaise reliure, 24 février 2009
Les Origines de l'homme : L'odyssée de l'espèce
Les pages 65 à 96 sont reliées à l'envers m'obligeant ainsi à retourner le livre pour continuer la lecture .
A toutes fins utiles.

Les Origines de l'homme : L'odyssée de l'espèce
Les Origines de l'homme : L'odyssée de l'espèce de Pascal Picq (Poche - 9 septembre 2005)