le 12 novembre 2006
L'histoire de l'homme est pleine de question.

Ce livre à portée de tous est très bien écrit !

Il a le mérite en plus de "casser" les fausses images que l'on peut se faire d'une marche linéaire et inexorable de l'évolution de l'homme !

Dans la réalité tout est beaucoup plus brouillon et chaotique !

Ce livre m'a permis de le découvrir
le 22 décembre 2010
Facile d'accès et pourtant assez approfondi pour donner un point de vue global.
Depuis quelques siècles, l'Homme actuel (j'ai failli dire moderne) et surtout occidental croit très sincèrement être plus intelligent et plus ouvert au monde que les Homo Sapiens qui l'on précédé (un peu comme si les chimpanzés d'il y a 4000 ans étaient moins intelligents que ceux d'aujourd'hui). Il serait aussi le centre de l'univers et l'ultime finalité préméditée de l'évolution ?
Ces questions sur la vraie place de l'Homme sont ici abordées avec une ouverture d'esprit qui honore son auteur et qui éveille le lecteur.
le 24 mars 2009
Il s'agit d'un livre passionnant...Le "thriller" de l'apparition de l'espèce humaine à la lumière des découvertes des paléoanthropologues et des théories qui peuvent en découler.
L'homme n'est qu'un maillon dans la chaine du vivant. Celle-ci à conduit à l'apparition de l'homo sapiens sapiens, mais celui-ci n'est certainement pas un aboutissement.
Remet à sa place l'espèce humaine dans l'univers.
Remarquablement écrit. Dogmatiques s'abstenir.
Livre très intéressante qui retrace précisément les origines de l'homme (d'où son titre !) et qui brise quelques idées reçues ou croyances erronées. Au plan scientifique, il est très intéressant et bien documenté, en particulier lorsqu'on s'intéresse de près à cette période. Cela dit, je suis personnellement resté un peu sur ma faim car, ayant eu la chance d'assister à une conférence de l'auteur (P Picq), je m'attendais à autrechose, peut être à un livre un peu plus "vivant". J'ai été un peu déçu de ce côté-là car certains passages m'ont paru un peu ennuyeux, voire austères. Au final, je dirais que c'est un livre que je n'aurais probablement pas acheté si j'avais su comment il était écrit, bien que cela n'enlève rien à la qualité des informations qu'il renferme. Mais ceci est un avis très personnel.
le 1 octobre 2010
Enfin un travail de vulgarisation sérieux, montrant le cheminement de la connaissance sur la sujet avec ses hésitations et l'avenir qui se dessine avec les recherhces ADN.
le 11 juin 2013
Ayant fait des études de biologie et étant passionnée par l'histoire de l'espèce humaine, j'ai trouvé ce livre de Pascal Picq passionnant et facile à lire. Je pense par contre qu'il peut devenir complexe pour les non initiés. Moi j'ai vraiment bien aimé et je l'ai lu facilement
le 20 septembre 2013
Synthétique et très pédagogique, un style très vivant. Tout à fait compréhensible même pour la novice que j'étais ! À lire
500 PREMIERS RÉVISEURSle 23 novembre 2014
Dans le genre, il s'agit d'un livre absolument excellent et passionnant. Très bien écrit, il est facilement accessible à tout lecteur, et pourtant il ne fait pas l'économie d'exposer la complexité du sujet (remettant quelques pendules à l'heure par la même occasion) et d'une véritable réflexion sur l'origine humaine et sur comment elle est pensée (ou pas) à notre époque. Un livre à lire absolument.
le 30 décembre 2012
Cet ouvrage répond parfaitement à son ambition affichée dans la préface : offrir une vision globale de l'état actuel des connaissances sur l'évolution de l'homme.Tout en s'appuyant une grande rigueur scientifique, il est très facile d'accès aux non spécialistes (ce qui est mon cas), et se lit avec plaisir. La somme prodigieuse d'information intelligemment structurée et commentée par l'auteur permet au final de bien appréhender un sujet pourtant complexe.
le 8 mai 2015
J'ai choisi ce livre recommandé par Monsieur Franck Ferrand, à l'occasion d'une émission radiophonique, mais je ne l'ai pas encore ouvert, ou très peu; le jardin avant tout.Il semble très bien illustré. C'est ce que je recherche. En espérant que mes petits-enfants y trouveront des renseignements intéressants.