4.0 étoiles sur 5 Un très bon polar

2.0 étoiles sur 5 decevant
Publié il y a 15 mois par citizen

4.0 étoiles sur 5 Un très bon polar, 16 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rameau brisé (Poche)
Pour ma part, j'ai la chance de découvrir les enquêtes d'Alex Delaware et Milo Sturgis avec ce roman qui est le tout premier écrit de la série. L'écriture est solide et efficace, l'intrigue qui démarre doucement monte vite en régime et il devient difficile de lâcher la lecture. On prend doc énormément de plaisir à lire ce très bon thriller.
Cependant j'émettrais une légère réserve quant au lien entre les deux affaires, l'ancienne et la nouvelle, qui parait quand même un peu énorme au niveau de la coïncidence. Mais cela n'enlève pas grand chose à la qualité de l'ouvrage, alors si vous aimez les très bons thrillers, vous pouvez lire choisir celui-ci les yeux fermés.

4.0 étoiles sur 5 Un bon, voire un très bon, Kellerman, 22 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rameau brisé (Poche)
Bien que lu bien après d'autres titres de J. KELLERMAN parus avant celui ci et reprenant la paire récurrente composée de Milo Sturgis, le flic gay regardé de travers par ces collègues à cause de ses choix sexuels et du psy Alex Delaware spécialisé dans l'accompagnement d'enfants que la vie n'a pas épargnés, cet opus constitue en fait le premier maillon des aventures de ces deux personnages.
Il est très intéressant à plusieurs points de vue:
On apprend ce qui a poussé le Dr Delaware à abandonner sa carrière, le suicide d'un pédophile dans ses propres locaux et l'éclairage de cet évènement qui sera donné dans ce roman ne laissera pas de surprendre.
De plus la psychologie des personnages est détaillée, leurs soucis au quotidien en marge de l'enquête constitue un backgroud intéressant à ce que seront les romans suivants dans la bibliographie de J. Kellerman.
Il est dommage d'ailleurs de ne prendre connaissance de ce "Rameau brisé" en France qu'après la parution d'autres titres de cet auteur pourtant écrits postérieurement.
Mais le principal reste quand même de l'avoir entre les mains et de ne plus le lâcher une fois commencé.
Le rythme est bon, l'écriture fluide, le scénario construit et cohérent, les retournements de situations et autres révélations sont au rendez vous. Tout ce qui fait qu'un polar, même sombre et même déjà "ancien", parvient à tenir son lecteur en haleine.
Tout n'est pas rose pour les deux amis lancés dans cette aventure avec pour point de départ une petite fille plongée dans un mutisme profond suite à l'assassinat de sa mère et de son compagnon et les obstacles s'amoncèlent pour le flic et le psy dans leur quête de vérité. Menaces, trafic d'influence, discrimination, décrédibilisation, tout sera bon pour tenter d'éloigner nos deux compères de certaines pistes. C'est cependant sans compter sur leur opiniâtreté, parfois à la limite de la légalité. Mais comme c'est pour la bonne cause, on peut ne pas leur en vouloir trop ^^
Cette quête les emmènera d'ailleurs bien plus loin qu'ils ne l'aurait imaginé, voire souhaité, dans cette affaire de double meurtre...
Je vous laisse le soin de découvrir ce chemin jonché d'embûches par vous mêmes, vous ne le regretterez pas.
Cordialement
JP

5.0 étoiles sur 5 explosif, 4 octobre 2010
babou "schoen" (creteil france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rameau brisé (Poche)
tout demarre en douceur, on pose les personnages : d'un côté alex delaware la petite trentaine, psychotherapeute et déjà à la retraite, de l'autre un policier, milos sturgis homosexuel qui cherche sa place dans le commisariat. Et une histoire, noire glauque et terrible qui demarre par un double crime et se finit en apothéose avec un cercle de pédophilie chez des gens bien pensants. C'est la montée de l'horreur qui fait toute la différence, montée qui se passe en douceur au fil des pages sans que l'on s'aperçoive vraiment de cette côte. L'écriture est solide mais fluide, on sent qu'il maitrise parfaitement le sujet et on se prend vite au jeu de la découverte. Premier de la série et premier essai pour moi qui n'en restera pas là (les suivants sont sur ma table de chevet!!).

5.0 étoiles sur 5 Dès le milieu du livre, on n'arrive plus à décrocher !, 11 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rameau brisé (Broché)
L'histoire commence plutôt "doucement" mais vu que c'est très bien écrit, on continue.... et puis on s'accroche ! Et le seconde moitié est terrible. Sans parler du dernier chapitre oùu tout bascule et où l'on se demande comment on est arrivé là !
Bref du très grand suspens. Pour ma part c'était le premier Kellerman que j elisais et je me suis précipitée sur le site pour en acheter un autre ! Si vous aimez Connely et sa bande, n'hésitez plus !

2.0 étoiles sur 5 decevant, 19 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rameau brisé (Poche)
toujours en recherche d'un polar decoiffant j'ai essayé ce roman policier aux commentaires plus qu'elogieux ( sur la jaquette du bouquin il y est comparé à Connelly , oui rien moins que ça !) et je dois avouer que je n'y ai pas trouvé les saveurs que d'autres semblent lui avoir trouvé, l'intrigue m'a paru mal ficelée, l'ecriture du niveau d'un debutant, quant à la comparaison avec Connelly elle me parait tout à fait outranciere.Le bouquin semble avoir inauguré la carriere d'ecrivain de l'auteur (1985 ),peut-etre s'est il amelioré dans ses livres suivants.Je vais verifier...

5.0 étoiles sur 5 Excellent Thriller, 26 octobre 2012
Françoise "FL" (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rameau brisé (Broché)
Premier livre que je lis de Jonathan KELLERMAN grâce aux commentaires des lecteurs et sûrement pas le dernier que je lirai
Les personnages et le suspense se mettent en place doucement, l'écriture est fluide et facile à lire
Au fil de la lecture, on se retrouve complètement scellé dans l'histoire qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à ce qu'on découvre toute l'horreur d'une catégorie d'hommes portant le mal en eux
Petit bémol pour la corrélation entre 2 enquêtes différentes, la première ayant amené le psy à faire une pause dans sa vie et la deuxième qui le fait revenir sur le terrain et devenir consultant spécial pour la police, affaires qui sont finalement liées ; ce qui est particulièrement improbable mais le duo du psy et de l'inspecteur est particulièrement attachant et l'histoire tellement prenante que ce n'est finalement qu'un détail
Bien contente d'avoir découvert cet auteur avec le premier livre ou le duo Alex Delaware et Milo Sturgis se constitue pour pouvoir poursuivre la découverte des autres enquêtes
Auteur que je vous recommande pour son suspense
FL

5.0 étoiles sur 5 Mon 1er Kellerman : superbe livre !, 1 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rameau brisé (Poche)
Vu la description faite par "Amazon" et tenant compte aussi des nombreux commentaires très flatteurs des internautes, je dirai simplement que tout çà est indiqué et mérité : j'ai accordé 5 étoiles sans hésitations... "Le rameau brisé" a été pour moi l'occasion de faire la connaissance de Milo Sturgis, le policier, mais aussi et surtout celle de Alex Delaware, ce psychiâtre pour enfants qui va au bout de son instinct quand il pressent, via son contact avec Melody Quinn que quelque chose de suspect se cache derrière le témoignage de l'enfant de 7 ans, mise sous hypnose légère sur une plage tranquille.Alex va découvrir toute l'horreur qui se cache derrière les apparences fausses de personnages qu'il va devoir cotoyer. Son contact avec Willy ("Will") Towle le laisse perplexe : son contact avec la mère de Melody et le drame du double homicide d'un autre "psy" et de sa maîtresse font subodorer à Delaware une affaire vraiment hors normes. Il ne s'est pas trompé car ses démélés futurs avec 'La casa de Los Ninoz" et certains de ses "dirigeants" aboutissent à une atroce histoire de pédophilie à grande échelle...Cette enquête personnelle (Milo enquêtant au Mexique où cette horreur a pris racine) lui vaut des agressions qui auraient pu lui etre fatale. L'auteur donne une issue heureuse à tout cela mais ce qui m'a vraiment touché, c'est l'explication du titre : vous comprendrez aussi pourquoi Alex fait un rappel d'un rameau brisé à quelqu'un qu'il interroge (Un vieux professeur de l'université de Jedson, réservée aux "VRP" et autres personnages peu recommendables (doux euphémisme) mais riches), lequel d'entre eux va aussi briser un rameau...(non, je n'en dis pas plus !). Mon premier livre de J. Kellerman, mais certainement pas le dernier : je suis assez tenté par "La clinique" ou "Qu"elle repose en paix"...
Claude (RickN).

4.0 étoiles sur 5 un polar tout en finesse..., 14 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rameau brisé (Broché)
J'ai pris ce livre par hasard et je suis très contente. Les personnages sont bien décrits, l'intrigue bien ficelée. Un humour fin. Je le recommande.

4.0 étoiles sur 5 Un bon polar, 15 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rameau brisé (Poche)
Une bonne histoire qui sait nous prendre par la main pour nous intéresser au personnage principal, ce psy pour enfant et son histoire. On le suit et on se retrouve donc entrainé dans l'enquête. Agréable.

Le Rameau brisé
Le Rameau brisé de Jonathan Kellerman (Poche - 15 septembre 2004)