5.0 étoiles sur 5 Il bouleverse beaucoup d'idées reçues et préconçues
Publié le 18 janvier 2007 par Anthony Morel

3.0 étoiles sur 5 Animal v/s végétal
Publié il y a 11 mois par Arribat

5.0 étoiles sur 5 Il bouleverse beaucoup d'idées reçues et préconçues, 18 janvier 2007
Anthony Morel (Nouméa, Nouvelle-Calédonie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de la plante : Pour une nouvelle biologie (Poche)
Un livre très riche, fourmillant de références, d'anecdotes et d'illustrations et qui a l'immense avantage de secouer tout ce que l'on nous apprend en fac de sciences !!! En tant qu'enseignant, j'ai enrichi mes connaissances, remis en question ma vision du "végétal"... J'aime les auteurs comme Hallé qui n'hésitent pas à remettre en question les vieux dogmes poussiéreux, qui défendent avec arguments irréfutables à l'appui une certaine vision des choses..Bref, à lire absolument ! Mais à conseiller quand même à des lecteurs scientifiques avertis.

5.0 étoiles sur 5 Sérieux sans être sec. Porte très bien ses titre et sous-titre, 10 février 2011
Sbo - Voir tous mes commentaires
"Eloge de la plante" porte magnifiquement son titre. C'est un livre au ton très constructif, positif (ce qui en soi fait déjà du bien!). Francis Hallé aime les plantes et il les fait aimer. Il révèle ce qui les caractérise fondamentalement, en comparant fréquemment le règne végétal au règne animal que nous connaissons généralement mieux.

L'auteur part de la morphologie des végétaux, nous faisant voir, par exemple, ce qu'implique le fait que le végétal soit généralement une grande "surface" fixe développée au-dessus et en-dessous du sol, alors que l'animal, de manière générale, est plutôt un "volume" favorisant la mobilité et la gestion de l'énergie dans un système digestif très développé et protégé à l'intérieur du corps.
De la forme, M. Hallé passe à la cellule (formes, structures, fonctionnements), comparant à nouveau végétal et animal et "déchiffrant" les implications des différences. Viennent ensuite des chapitres sur la biochimie, l'évolution, etc.
De nombreux appels de notes renvoient à une bibliographie finale étoffée (qui s'arrête à 1999, date de publication du livre).

Certaines notions et certains mécanismes de la vie végétale, sont complexes et donc un peu plus difficiles d'accès, mais il n'est pas nécessaire d'avoir une formation scientifique pour lire ce livre. Des rappels bienvenus permettent au lecteur de relier les chapitres en repérant ce qui dans chacun de ceux-ci constitue un nouvel éclairage sur des caractéristiques déjà mentionnées. En outre, l'auteur met beaucoup de soin à expliquer et à illustrer ses propos par des exemples nombreux et maints schémas et graphiques, souvent pleins d'humour.

L'une ou l'autre définition usuelle, généralement basée sur l'observation du monde animal, sera remise en question au passage. Par exemple, celle d'individu (en tant qu'entité fonctionnelle clairement délimitée, qui ne peut être divisée en 2 parties égales sans mourir et au génome stable dans l'espace et le temps). De même, peut-on être sûr que l'individu ne peut être que vivant ou mort et non un peu des deux à la fois? Cette invitation à poser un autre regard sur le monde vivant et sur certains termes et concepts sous-tend discrètement le livre, dont le sous-titre est "pour une nouvelle biologie", sans transformer l'ouvrage, loin s'en faut, en une thèse sèche ou rébarbative. Le lecteur peut d'ailleurs facilement oublier le sous-titre et simplement s'émerveiller avec l'auteur devant les ressources et trouvailles du monde végétal.

5.0 étoiles sur 5 L'humanité remise à sa place, 27 septembre 2007
S. Arnassant (France) - Voir tous mes commentaires
Cette "biologie" permet enfin, par des comparaisons souvent audacieuses et toujours pertinentes, de replacer le végétal (la plante ou l'arbre) à sa place dans les relations végétal / animal et végétal / homme.
Si quelques chapitres scientifiques sont peut-être un peu ardus pour le non-initié, ce livre se lit globalement très bien avec un style plaisant et un humour grinçant toujours présent jusque dans les nombreuses illustrations de l'auteur.
Enfin une lecture passionnante qui interpelle et qui ravira tous les amateurs de chlorophylle et les humanistes conscients des faiblesses du règne animal! A lire absolument.

4.0 étoiles sur 5 un livre passionnant bien qu'un peu ardu parfois, 10 octobre 2010
Je n'ai pas particulièrement apprécié l'introduction, mais le corps du livre qui porte sur une comparaison végétaux animaux donne des informations originales à la lumières des évolutions de la biologie. Il nécessite sans doute un minimum de connaissances scientifiques (mais ce peut-être une très bonne occasion de revoir des choses apprises à l'école). Le texte non dénué d'humour apporte un regard sur les plantes qui s'écarte du "zoo-centrisme" habituel

5.0 étoiles sur 5 des surprises sources d'affection !!, 20 octobre 2011
Attiré par une livre de botanique , à laquelle je ne connais presque rien, je vais de surprise en surprise au fil d'un texte clair , facile à comprendre recourant souvent à l'humour et parfois à la poésie.
Comment ne pas faire sienne, après cette lecture, la parole du "mec d'Assise" quand il parle de mon frère l'arbre et de ma sœur la plante ?

5.0 étoiles sur 5 A recommander, 27 novembre 2011
Voilà le genre de livre qui bouleverse notre vision de la nature. En plus d'être une explication précise du fonctionnement des plantes, Francis hallé, fort pédagogue nous fait découvrir des conceptions peu connues et passionnantes ! L'écriture est fort agréable, pédagogique, avec pas mal d'humour. Certains passages sont un peu difficiles à comprendre, parfois ennuyants, mais la masse de découvertes que nous apporte ce livre lui vaut au moins 5 étoiles.
De chouettes illustrations accompagnent agréablement les explications.

4.0 étoiles sur 5 Exellente synthèse, 30 octobre 2011
Francis Hallé, l'homme du radeau des cîmes nous présente le monde du végétal sous un autre angle que notre classique regard. IL démontre au final la supériorité définitive du végétal sur l'animal... excellente synthèse présentant tous les aspects de la vie végétale.

3.0 étoiles sur 5 Animal v/s végétal, 11 juin 2014
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Sans être un fan de botanique on peut être tenté par cette étude qui nous propose une approche du monde végétal qui ne serait pas observée selon les critères hégémoniques de l’animalité. Ces hiérarchies des valeurs, reflets de l'organisation du corps social, prévalent aussi dans une science friande de toute forme d'élitisme.Le démontage de ces encombrements inutiles fait finalement partie intégrante du long processus qui mène à la connaissance . On peut alors imaginer que ce n’est pas tant la technicité du sujet dont il va être question ( la connaissance scientifique pure) mais bien des habitudes us et coutumes qui ne se limitent pas à influencer les systèmes d’évaluation, mais les parasitent d’un conservatisme obstiné.

Ceci laisse présumer qu’ une culture générale correcte devrait suffire au lecteur. Or en conservant sa terminologie d’universitaire l’auteur élimine bien vite tout curieux pour se réserver aux seuls initiés, à moins qu’obstinément on décide de suivre la lecture avec un dictionnaire spécialisé. Bien entendu je ne reproche rien à l’auteur qui par ailleurs jouit d’une réputation qui n’est pas à faire. Mais ce livre n’est pas un ouvrage de vulgarisation, ou alors l’auteur a une haute opinion de ses lecteurs potentiels.

Ce commentaire est donc l’avertissement d’un lecteur « ordinaire » a ses semblables tout aussi ordinaires. Pour le reste de mon avis, celui qui est à ma portée d’ignare en botanique, je dirai que l’auteur en fait un peu trop dans la querelle de clocher qui opposerait selon lui les « animalistes » aux « végétalistes ».

5.0 étoiles sur 5 Brillant et essentiel, 13 mai 2013
Un livre que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois. Saviez-vous que les plantes peuvent pousser la tête en bas ? Que leurs feuilles et leurs racines extérieures remplacent nos poumons et notre système digestif intérieur ? Qu'elles communiquent grâce à des substances chimiques extrèmement complexes ? Savez-vous que nous ne savons presque rien des plantes ? Et pourtant, grâce à Francis Hallé, un univers incroyable, merveilleux, apparaît peu à peu. Le monde des plantes est un monde passionnant. Et nous les humains en crise d'orgueil, nous ferions bien d'ouvrir les yeux...

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 20 juillet 2013
Danielle Oizan-chapon (AGEN- 47- France) - Voir tous mes commentaires
Malgré la complexité du sujet abodé, l'auteur le rend abordable, simple et clair. Il s'en dégage une apréhension nouvelle du monde du végétal. Je suis reconnaissante à l'auteur de m'avoir tant éclairée

Eloge de la plante : Pour une nouvelle biologie
Eloge de la plante : Pour une nouvelle biologie de Francis Hallé (Poche - 1 octobre 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,75
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat