5.0 étoiles sur 5 Construit en allers et retours
Violent certes. Riche en pages révélant des épisodes de guerre sanglants; pour les lire, il faut avoir le coeur bien accroché. Sinon, c'est simplement l'histoire d'un type de trente ans qui perd son job et sa femme. Il est entouré de personnages assez bizarres qui se chargent de le révéler à lui-même.
Ca a l'air...
Publié le 6 janvier 2004 par Daniel Fattore

3.0 étoiles sur 5 c 'est verbeux
MURAKAMI est un grand auteur, mais cet ouvrage , en particulier, devient ennuyeux a force de détails domestiques qui ne sont pas sans faire penser à Balzac qui, en son temps, était payé à la ligne.
Les aventures du Lieutenant MAMIYA sont captivantes, la guerre Russo -Japonaise est exposée avec talent, les attentes et...
Publié le 13 juillet 2009 par alfred

5.0 étoiles sur 5 Construit en allers et retours, 6 janvier 2004
Daniel Fattore "Fattorius" (Fribourg, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les chroniques de l'oiseau à ressort (Broché)
Ca a l'air tout bête dit comme ça...
Mais il n'y a pas que ça. La construction de cet ouvrage est tissée, de façon hyper-serrée, de renvois entre monde réel et mondes parallèles, que le personnage principal découvre à travers le songe ou des visions vécues au fond d'un puits. L'auteur y adjoint une bonne dose de surnaturel, de pouvoirs paranormaux - voyance, dons particuliers comme l'ubiquité, peut-être... et sait glisser, là où il le faut, des coïncidences qui, dans le contexte, n'en sont pas vraiment. Disons plutôt qu'un monde semble informer l'autre, que le songe informe la réalité comme la réalité alimente le songe.
J'ajoute que l'auteur sait également gérer une narration lente et détaillée où rien, toutefois, n'est superflu. Il sait également, avec art, glisser à temps l'une ou l'autre péripétie pour relancer l'action. Si tant est qu'on puisse parler d'action dans ce récit du (presque) quotidien.

5.0 étoiles sur 5 Si vous ne devez plus lire qu'un seul livre..., 25 août 2002
Philippe Poree "PPK1" (Toronto, Canada) - Voir tous mes commentaires
Voici ce qui deviendra sans doute un livre culte comme auront pu l'être "au dessous du Volcan" ou, pour rester japonais "Pays de neige". Ne vous y trompez pas,vous ne sortirez pas indemne de ce roman, toute votre vie en sera marquée d'une manière ou d'une autre. C'est là la magie des grands livres, ceux qui se démarquent de la masse. Ceux qui font encore croire à l'avenir du roman. Murakami nous avait déjà donné des romans à rester éveiller toute lune nuit, on était déjà marqué par sa "Ballade de l'impossible" (qui est quand même une bien étrange traduction de "Norvegian Wood") ou par "La fin des temps" , mais avec l'Oiseau à ressort, c'est un peu notre façon de voir le monde qui est bousculée. Si vous ne devez lire qu'un seul livre au cours des dix années à venir, que ce soit celui-ci. Pour tout vous dire, pour faire durer le plaisir de sa lecture, après l'avoir lu en anglais, je l'ai relu en français et je me demande si je ne vais pas apprendre le japonais pour le lire dans l'original.

4.0 étoiles sur 5 du surréalisme soft, 13 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques de l'oiseau à ressort (Broché)
Qualifié de "surréalisme soft", le style de Haruki Murakami est envoûtant et son écriture est magistrale, capable de nous horrifier totalement pour nous désarçonner juste après, et cela sans jamais se départir d'un humour où perce la détresse. Haruki Murakami emmène doucement le lecteur de la réalité vers l'imaginaire, voire le fantastique, dans un récit labyrinthique à la profusion de sens noyauté par l'absurde où, toujours plus fuyante, la réalité n'en devient que plus envoûtante.

Le lecteur se délecte de chaque mot, chaque phrase, chaque intrigue entremêlée, et, au fil des pages, est pris de vertige au point qu'il lui devient franchement difficile d'en démêler le sens final. Et c'est précisément dans cette forme d'égarement que se trouve une partie de la magie de l'écriture de Haruki Murakami.

5.0 étoiles sur 5 Une lecture autant romanesque que psychologique, 26 septembre 2009
Après "Kafka sur la rivage" voici le deuxième livre de Murakami que je lis, et je suis encore plus agréablement surpris par ce dernier. Mêlant le romanesque au surnaturel, il y a visiblement chez cet auteur plusieurs degrés de lecture et d'interprétation de son oeuvre. Ces écrits sont aussi l'occasion de connaître quelques éléments de l'histoire du Japon, ainsi que de retrouver des personnages en quête de leur connaissance intérieure. Beaucoup d'aspects psychologiques relevant de l'être humain ressortent de ces brillants récits. Murakami est un écrivain qui compte. Personnellement, je pense que je lirai d'autres oeuvres de cet auteur qui me semble maintenant être un écrivain marquant de la littérature contemporaine bien loin de ces best sellers à connotation fortement commerciales que les éditeurs nous fournissent à tour de bras, autour d'auteurs démunis de talents !

5.0 étoiles sur 5 out of mind, 28 août 2010
Ce livre fut mon premier ouvrage rédigé par Murakami et j ai adoré son style !!!!
Je lai d abord lu en anglais.
Il emploi beaucoup de détails pour planter le décor et explore des domaines différents et intéressant tous en offrant un certain réalisme qui peut toucher tout le monde.
Je recommande ce livre !!!! à dévorer en quelque jours !

4.0 étoiles sur 5 Kii, kiii, kiiiiiii dit mieux?, 17 novembre 2009
Excellent roman initiatique bourré d'humour et de folles courses intérieures chères à Murakami. On s'attache aux personnages, et même si tout n'est pas clair comme de l'eau de roche à la fin, cela suffit à nous rassasier tout en nous alléchant davantage! ...toujours avoir encore une petite faim au creux du ventre à la fin d'un repas, disaient nos grands-mères. Murakami est maître dans l'art de faire goûter et de donner faim!

4.0 étoiles sur 5 Un beau et mystérieux conte, 16 janvier 2012
LOUIS-JUSTE "PM" (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai lu ce livre il y a déjà un certain temps et la critique que j'en fais relève donc plus du souvenir que d'un avis précis.
Je me rappelle l'avoir lu quasiment d'une traite, comme fasciné par son étrange poésie et son atmosphère inimitable toute de rêverie et de mystère. C'est assez long mais toujours prenant car les personnages sont suffisamment intrigants et les situations surprenantes. Je le conseille donc!

5.0 étoiles sur 5 de l'onirique au réalisme, 11 septembre 2009
c'est une oeuvre rare : il y a l'histoire, de l'Histoire, des histoires, de quoi passionner un féru de Murakami

4.0 étoiles sur 5 Au fonds du puits, 27 août 2001
Livre extraordinairement étrange , où le fantastique démarre en cuisant des pâtes . Essaim de femmes , bataille de nomonhan , pûit récurrent , où va-t-on ? bizarrement , tout les éléments extra-ordinaires deviennent plus ou moins ordinaires ; le rêve est-il un prolongement du réel ou le réel un prolongement du rêve ? enfin même certains personnages du roman craquent telle May Kasahara . En bref , roman extraordinaire , dense , invitant au voyage , bref désormais grâce à ce livre , la cuisson de pâtes devient le paradigme du départ vers l'extra-ordinaire . Bon voyage aux autres lecteurs §

4.0 étoiles sur 5 Surprenant...j'adore, 13 mai 2011
C'est mon premier livre d'Haruki MURAKAMI et je ne suis pas du tout déçu, bien au contraire. Son style est incroyable...Ses personnages ont juste ce qu'il faut de bizarre pour attirer notre attention, la description des scènes est surprenante, parfois même horrifiante...Mais jamais surchargée de détails.J'adore à lire de toute urgence

Chroniques de l'oiseau à ressort
Chroniques de l'oiseau à ressort de Haruki Murakami (Broché - 1 octobre 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 24,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat