5.0 étoiles sur 5 Un pur joyau, à emporter partout.
Publié le 25 mai 2004

1.0 étoiles sur 5 Je me suis fait avoir en beauté...
Ayant lu une revue élogieuse et ensuite le commentaire à 5 étoiles, j'ai acheté ce livre et considère que je me suis fait avoir.
Jugez plutôt... J'ouvre à la page 130

- spru = verre en plastique légèrement fendillé. Vous trouvez ça drôle, vous ?

- strasliquer = s'asseoir sur ses...
Publié le 27 mars 2012 par Roslyn Young

5.0 étoiles sur 5 Un pur joyau, à emporter partout., 25 mai 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Baleinié : Dictionnaire des tracas (Relié)
Ca nous est tous arrivé un jour... le désarroi devant la machine à laver qui restitue un nombre impair de chaussettes ; la haine envers le pied de table sournois contre lequel se heurte violemment le petit doigt de pied ; la rage envers le semi-remorque qui cache systématiquement le panneau sur l'autoroute ; ou enfin ce don inné pour chercher d'abord dans la mauvaise poche...
Ce sont les odieux petits tracas du quotidien. Contre eux, il n'y a pratiquement rien à faire. Si ce n'est de leur donner enfin un nom, comme on ferait d'un virus ou d'une nouvelle espèce de moustique hargneux. Car, à défaut de les neutraliser, nous pourrons enfin les faire sortir de cet anonymat trompeur et les exposer à la face du monde.
C'est ce que se sont proposés de faire les auteurs de ce petit bijou : créer 144 néologismes euphoniques ou cacophoniques pour répertorier autant de désagréments qui nous pourrissent la vie. Par exemple, la « plute » serait le prix malencontreusement oublié sur un cadeau.
Certains de ces mots sont précédés du préfixe « ousse », pour signifier le comble du mot précédé. Exemple :
oukouloumougnou (n.m) : attaque fulgurante du chien tapi derrière la vitre.
ousse-oukouloumougnou (n.m.) : attaque fulgurante du chien tapi derrière l'absence de vitre.
Il en manque bien sûr un grand nombre. Heureusement, les auteurs ont prévu quelques pages supplémentaires pour que le lecteur y note ses propres néologismes, qui pourraient concerner des tracas aussi cruels que fréquents, comme la fameuse tartine beurrée qui tombe sur la moquette, la braguette qui s'ouvre su-brepticement ou les gargouillis interminables en société.

4.0 étoiles sur 5 Marrant !, 15 février 2007
Un livre bien rigolo dans la lignée de ce qu'ont pu faire des auteurs comme Jean Yanne. Les néologismes sont souvent une belle source de bêtises hilarantes, mais l'exercice est difficile et est ici réussi avec brio ! Le fait d'avoir centré le "baleinié" sur les petits tracas de la vie courante y est pour beaucoup.

Pour ceux qui trouvent le livre un peu court, je recommande également dans le même esprit le Glossaire Indispensable des Dénominations Inusitées, aux éditions Le Fioupélan !

5.0 étoiles sur 5 Du pur génie, 20 mars 2007
Ce livre est une merveille. On rêverait d'avoir écrit chaque phrase soi-même. "Si tu vis, ce livre est pour toi" est l'intro du livre et je pense qu'il n'y a pas plus vrai. C'est très fin, très malin, terriblement drôle.

5.0 étoiles sur 5 un livre culte !!!, 12 septembre 2006
nous sommes 3 ou 4 amis à posseder ce livre , et il nous arrive au cours de soirée de parler " Baleinié " pour expliquer nos petits tracas , ce qui nous fait mourir de rire sous le regard heberlué des autres invités, dont certains commencent à se convertir à cette nouvelle langue ...

franchement desopilant , je conseille !!!

4.0 étoiles sur 5 J'ai été "kpètreiser"..., 25 mai 2009
Hier je suis tombée sur un "ablouseur", faut dire, je les attire. Je me suis dit que ce serait ma première "bârue" de la journée. Une "brestampe "pour la route, et c'est parti !

Vous n'avez rien compris ? Normal, tout est dans le livre.
On y trouve tous ces petits moments de vie que l'on explique rarement, décrits par des mots, aux sonorités étranges et parfois difficilement prononçables.
Ex : une OUKOULOUMOUGNOU => Attaque fulgurante du chien tapi derrière la vitre.

Fallait y penser. A mettre impérativement dans vos WC !

5.0 étoiles sur 5 Enfin un dictionnaire qu'on peut lire en entier !, 5 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Baleinié l'intégrale : Dictionnaire des tracas (Poche)
Jusqu'à présent, nos soucis quotidiens étaient aggravés par le fait qu'on ne savait les nommer, faute du mot adéquat. Notre souffrance était muette.
Heureusement vint Le Baleinié.
Voici, dans une édition simple - moins jolie que les tomes cartonnés, mais plus pratique et moins chère - , l'intégrale que chacun attendait.
Mon préféré dans le lot, c'est un terme dont la définition est en substance : "Sentiment d'ennui que l'on ressent quand une personne vous raconte son rêve". Cela arrive malheureusement trop souvent.

5.0 étoiles sur 5 ça cartonne mais plus de carton!, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Baleinié : Dictionnaire des tracas Tome 2 (Broché)
Je ne dirai rien de négatif sur cet ouvrage, ni sur cette série. C'est à l'éditeur que je mettrais un mauvais point: il a semble-t-il arrêté l'édition avec une couverture toilée qui était fort jolie et semble -t-il bien plus qualitative que la réédition qui regroupe plusieurs volumes. pour le reste: entrez dans l'univers et riez comme...

5.0 étoiles sur 5 Le Baleinié, 2 août 2013
Petits tracas tellement vrais... une lecture légère et amusante! A lire seul dans son coin ou à plusieurs à haute voix!

5.0 étoiles sur 5 les tracas ont des noms, 31 juillet 2013
le dictionnaire des tracas est un régal d'humour !!! on se retrouve dans (presque) toutes les définitions !!! ou bien on connait quelqu'un qui ...

4.0 étoiles sur 5 Un florilège des tracas quotidiens, qui n'arrivent donc pas qu'aux autres., 27 juin 2013
Très drôle, les notations ont des accents de vécu, c'est rapporté sans complexe, sans fausse honte pour nos insuffisances dérisoires : tous ces petits ennuis qu'on se croit parfois seul à subir.

Un seul regret, mais de taille : pourquoi n'en avoir pas profité pour fabriquer des mots-valise à chaque entrée ? ç'aurait été nettement plus drôle (cf. l'excellent "Le Pornithorynque est un Salopare" d'Alain Créhange).

D'autant qu'il y avait matière à en fabriquer de bien beaux tout au long du dictionnaire.

Le Baleinié : Dictionnaire des tracas Tome 2
Le Baleinié : Dictionnaire des tracas Tome 2 de Grégoire Oestermann (Broché - 4 novembre 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 6,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat