Format: Poche|Modifier

le 5 mars 2006
Nous savons tous que nous foutons la planète en l'air, mais nous ignorons les chiffres exacts et pensons ainsi que c'est surtout les autres, les riches, les industriels, les américains...:
Ce livre nous remet à notre place, chiffres à la clé: on apprend ainsi la part dans le réchauffement climatique que prennent le trajet pour remplir le caddie chez Leclerc, un "petit" A/R à New York en seconde, le "simple" écran plat de votre portable ou l'insignifiante entrecote de ce midi: on est secoué par l'ampleur des dégâts!
Les fausses idées sur le bio-diesel, le nucléaire ou les
éoliennes sont passées au hachoir.
Profanes et scientifiques y trouveront matière à réflexion plus profonde.
De quoi déprimer grave! Mais heureusement, "Le plein SVP" (du même auteur, à lire absolument aussi) apporte une bonne dose de Prozac en proposant une solution simple, efficace et surtout réaliste et pragmatique: taxer l'énergie à la base!
le 11 janvier 2006
Excellent ouvrage sur l'effet de serre, très bien documenté, et qui explique de A à Z ce qu'il faut connaitre sur le sujet : l'effet de serre c'est quoi, ce que prédisent les modèles, les effets futurs probables, ce qu'il faudrait faire pour minimiser les effets, etc.
Il y a notamment souvent de petits calculs des ordres de grandeur des choses, ce qui permet de bien se comprendre les les effets principaux.
Achetez le !
le 20 août 2006
Une approche trés scientifique et malgré tout compréhensible par chacun du fonctionnement de notre planète.

A moins d'être un pro du sujet, vous ne sortirez pas intact à la lecture de ce livre qui a l'immense avantage de remettre en place certaines idées reçues et de relativiser tout ce que les médias peuvent nous asséner comme vérités absolues.

Un ouvrage de référence à lire, conserver et utiliser !
le 4 décembre 2006
Excellent ouvrage, clair, précis, documenté et acessible. Avec un humour très agréable et un style facile à lire, l'auteur réussit la pirouette d'informer, d'expliquer et d'alerter tout en détaillant concrètement quoi faire, comment, quand et par qui.
Ecrit et publié il y a déjà quelques années déjà, le livre de Jancovici reste pourtant d'actualité. Certes la situation a évolué depuis, de nouveau chiffres sont tombés, de nouvelles politiques en place, et de nouvelles études ont permis de confirmer des tendances ou de corriger certaines données, mais le fond reste du problème reste identique. De plus, l'auteur fait beaucoup de rappels de phénomènes physiques indispensables, or les lois de la physique n'ont pas changé depuis.

A défaut de donner des solutions réalisables (d'où le deséspoir qui peut surgir à la lecture du livre), l'auteur décrit fort bien les mécanismes en jeu, et s'efforce de souligner les certitudes, sans essayer passer les incertitudes sous silence. Exemple de paradoxe à l'oeuvre: le réchauffement dû à l'effet de serre pourrait occasionner plus d'évaporation des mers, donc plus de nuages, or les nuages s'opposent à l'effet de serre ... d'où équilibre? Conclusion, les problématiques ne sont pas simples du tout, et il ne suffira pas de planter des éoliennes ou de produire plus de panneaux photovoltaïques (aujourd'hui, ça pollue énormément de les produire) pour résoudre tous les problèmes...

Indispensable parce que clair, précis et argumenté.
le 12 janvier 2012
Bonjour,
Voilà le genre de livre à conseiller à nos enfants ! Comprendre les enjeux, les tenant et les aboutissants.

Un seul B mol, le nucléaire.
On dirait que l'auteur travaille pour AREVA. Bon dieu, je suis pour le nucléaire... mais pas pour celui là. Il existe des voies du nucléaires moins dangereuses que les réacteur PCR et surgénérateurs.
Le réacteur à Thorium par exemple. Pourquoi l'auteur n'en parle pas ? Du haut de sa tribune,il rate là l'occasion de faire connaitre une voie du nucléaire sérieuse, déja développée, propre, sûre ... que AREVA ne développe pas (pour des raisons obscures d'ailleurs car leur avenir est là aussi!)

Commentaires a poster par vi.caire.al.bert (at) gmail.com

Merci pour cette lecture éclairante
le 28 décembre 2002
Les premières parties de ce livre sont une mine de données claires, sourcées et commentées. Sa lecture est facilitée par un style simple et parsemé d'humour et la compréhension du sujet pourtant complexe du réchauffement climatique est ainsi intégrée sans indigestion.
L'auteur ne pouvant évidemment se limiter aux seules causes de l'effet de serre, sa dernière partie est consacrée aux solutions et aux indispensables remises en cause de nos sources d'énergie et de nos modes de vie : transport, alimentation, ... Et c'est là qu'il perd un peu de son objectivité, notamment quand il aborde l'énergie nucléaire en se rapprochant de façon vraiment équivoque des méthodes de désinformation du lobby nucléaire : comparaison des déchets domestiques et nucléaires par leur masse afin d'occulter leur durée de vie quasi-éternelle à l'échelle humaine, comparaisons avec les pires défauts des autres énergies, critiques simplistes des écologistes, foi irrationnelle dans les méthodes type Superphénix ...
Il le fait néanmoins en annonçant lui-même sa partialité et, avec un peu de recul, on décèle qu'il est nécessaire de se forger soi-même sa propre opinion.
Malgré ce dernier travers, "l'avenir climatique" demeure un condensé digeste des conséquences du "progrès" sur le climat de notre planète qui dépasse le seul exposé des faits scientifiques. Il nous pousse à nous interroger sur notre capacité de mobilisation, à notre prise de conscience des pouvoirs destructeurs de la technologie.
On pourra enchaîner cette lecture avec "pour un catastrophisme éclairé" de Jean-Pierre Dupuy, ingénieur X-Mines ayant préféré continuer sa carrière en tant que philosophe pourfendeur acerbe de la société industrielle.
le 2 février 2012
Jean-Marc Jancovici - auteur du site en ligne "Manicore" - est un "climatologue" autoproclamé, récupéré par Nicolas Hulot à l'époque, les deux étant un peu les "marionnettes" des écolos politiques d'un côté, des nucléocrates de l'autre.
Jancovici est un de nos nombreux "professionnels" du CO2 via le (supposé) réchauffement climatique. Ses démonstrations - souvent adroites il est vrai, quelquefois intéressantes ou amusantes, mais pseudo-scientifiques pour le plupart -, semblent avoir pour but d'effrayer le lecteur avant de le jeter dans la spirale atomique. Pourquoi pas après tout ? C'est un choix. Mais depuis la sortie de ce livre, quelques éléments font douter du bienfondé de cette option : Sarkozy a failli vendre notre technologie nucléaire au demi-dément Kadhafi, puis catastrophe de Fukushima au Japon... sans compter les dizaine "d'incidents" chez nous. Bref, la planète est sûrement plus menacée par le fossé qui se creuse entre Islam et Occident (et par la prolifération nucléaire !), que par ce supposé "réchauffement climatique par le CO2" laquelle - rappelons-le n'a toujours aucune base scientifique... Bref c'est un livre de crypto-lobbyiste, finalement assez amusant quand le lecteur est capable de remettre ces thèses en perspective.
le 8 août 2011
Ouvrage instructif et très bien documenté sur l'effet de serre, le climat, le GIEC, le nucléaire, ... bref toutes les notions qui entrent dans la problématique du changement climatique.
L'auteur a fait un énorme travail de synthèse de documents et de vulgarisation.
Livre à lire !!!
le 22 juin 2009
Complet sans etre complexe, tres bien documenté et argumenté, ouvrage essentiel pour prendre la mesure de notre avenir plus ou moins lointain... A mettre dans toutes les mains...