5.0 étoiles sur 5 magique !!
"Le Pingouin" est vraiment mon livre de chevet, & sa suite ne m'a pas du tout déçue.
L'histoire est enlevée, les personnages charismatiques, l'écriture impeccable.
J'ai beaucoup aimé ce livre, pourtant j'avais très peur d'être déçue, ayant vraiment ADORE le 1er volet.
Publié le 29 janvier 2009 par Lou Milla

3.0 étoiles sur 5 Moins bien que Le Pingouin
J'avais adoré le premier, le deuxième m'a un peu déçue, à tel point que je n'ai pas pu le finir.
Publié le 14 décembre 2009 par Rapunzel

5.0 étoiles sur 5 magique !!, 29 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Pingouins n'ont jamais froid (Broché)
L'histoire est enlevée, les personnages charismatiques, l'écriture impeccable.

4.0 étoiles sur 5 toujours un plaisir..., 1 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les pingouins n'ont jamais froid (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce livre de Kourkov, comme la plupart de ses livres d'ailleurs, meme si celui ci est plus sombre que Le pingouin. C'est un véritable plaisir de retrouver Victor et Micha!

3.0 étoiles sur 5 Moins bien que Le Pingouin, 14 décembre 2009

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 3 septembre 2010
J'ai dévoré ce livre, autant que le 1er opus Le Pingouin.

A recommander vivement.

3.0 étoiles sur 5 Les pingouins n'ont jamais froid, 14 août 2013
Il me semble impératif de lire ce livre si on a lu le tome.1. Il m'a ;néanmoins paru moins intéressant que le précédent J'aurais aimé pouvoir, le lire en allemand. Ce livre peut être mis entre toutes les mains

3.0 étoiles sur 5 Le manchot et les bandits, 3 février 2010
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Après "Le pingouin", nous étions impatients de retrouver l'univers kafkaïen de cette Ukraine en complète perdition, l'humour et l'absurde des histoires de Kourkov. Impatients bien sûr des retrouvailles de Victor et de son inénarrable pingouin.
Las, Victor rencontre quelques difficultés pour retrouver son copain qu'il lui faut aller chercher au fin fond de la Tchétchénie.
C'est bien sûr prétexte à de savoureuses descriptions des moeurs et usages en vigueur dans cette univers post-soviétique totalement corrompu et pourri jusqu'à la moelle pour les siècles des siècles.
Mais même si les bandits de la mafia russe ne sont pas manchots, le pingouin Micha se fait un peu désirer ...
Reste l'épisode en Tchétchénie, hallucinant, où Victor se laisse embrigadé dans une unité un peu spéciale qui a piraté un oléoduc pour alimenter un four crématoire où l'on brûle les cadavres encombrants : russes, tchétchènes, mafieux, la maison n'est pas regardante sur la marchandise qu'on lui confie. Le jeudi soir, on fait même nocturne avec ristourne sur les prix et les "clients" se bousculent ...
Le autres aventures de Victor (et sur la fin Micha) restent fidèles au ton cynique et désabusé de l'auteur mais sont quand même moins originales que celles du premier tome. Vous l'aurez compris : mieux vaut se concentrer sur le premier épisode.

5.0 étoiles sur 5 Quel plaisir de retrouver le pingouin, 9 mars 2012
dominique @ Rio de Janeiro (Bresil) - Voir tous mes commentaires
L un des livres les plus droles lus ces trois dernieres annees , le plaisir de retrouver le pingouin est a la mesure du talent de Kourkov, la nouvelle litterature " russe " nous reserve decidemment des surprises bien agreables ....

5.0 étoiles sur 5 Génial, 6 décembre 2009
Ma femme confirme en tout point le commentaire précédent : elle a ADORE LES DEUX !

Les pingouins n'ont jamais froid
Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov (Poche - 11 février 2005)