4.0 étoiles sur 5 Lu d'une traite
Publié le 27 mars 2010 par mama luna

3.0 étoiles sur 5 Entre policier et thriller politique
Henning Mankell a écrit ce roman en 1993, juste après la fin de l'Apartheid et la libération de Nelson Mandela, à une période où l'avenir de l'Afrique du Sud était très incertain.
Publié il y a 12 mois par Eric T

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Lu d'une traite, 27 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La lionne blanche (Broché)
Contrairement à ce qui est dit dans certains commentaires ci-dessus, j'ai lu ce livre d'une traite. L'intrigue est forte. Le héros comme toujours extrêmement attachant. Et le regard de Mankell sur l'Afrique très juste (il y vit). je trouve même que ses romans qui ont un lien avec le Continent Noir et décrivent la corruption sont les meilleurs.
A vous de vous faire votre propre avis.

5.0 étoiles sur 5 Un super Mankell !, 24 juin 2010
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La lionne blanche (Broché)
Cette nouvelle aventure de Walander compte pour moi parmi les plus intéressantes de Mankell.
Un suspens qui noue l'estomac, une intrigue très bien ficelée, en Scanie toujours, mais sur fond d'Apartheid.
Bref un super Mankell !

5.0 étoiles sur 5 DIRE l'Afrique du Sud, 23 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La lionne blanche (Broché)
Non seulement Mankell est un très grand écrivain mais c'est aussi un grand humaniste.
Dans ce livre il nous parle à la fois de la Suède et de l'Afrique du Sud, nous les fait sentir, comprendre en profondeur..avec poésie et talent..Il nous fait comprendre L'Histoire sans jamais nous ennuyer..Suspens, intelligence; personnages attachants...
Magnifique

5.0 étoiles sur 5 Plus qu'un polar, 30 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La lionne blanche (Broché)
La lecture de ce livre m'a permis de percevoir un décryptage de la réalité humaine et politique de l'Afrique du Sud.
C'est un livre non seulement passionnant mais aussi riche et qui laisse un profond sillon derrière lui.
Comment évoquer la Suède et l'idée qu'on véhicule d'elle après la lecture de ce livre?
A recommander à tout esprit curieux et ouvert.

4.0 étoiles sur 5 un roman à découvrir, 13 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La lionne blanche (Broché)
C'est le premier roman de Mankell qui m'ait été donné à lire. J'y ai pris beaucoup de plaisir à suivre les tourments intérieurs de son héros récurrent Kurt Walender aux prises avec des événements collatéraux d'un complot qui menace la destinée de tout un peuple à des milliers de kilomètres de la Suède, et auxquels notre héros restera à jamais ignorant . J'ai aimé la trame policière de ce roman. Sa partie suédoise s'apparente à une enquête policière classique, faite de déductions et d'une analyse psychologique très profonde des personnages qui m'ont fait penser aux romans d'Indridasson. Elle s'oppose à une description très convaincante du chaos provoqué par l'apartheid , de cette négation de tout un peuple noir érigée en modèle organisée et structurée au delà des consciences mêmes , comme une immense poudrière bâtie sur le mensonge et le fanatisme de quelques uns. Paradoxalement, c'est la connexion de ces deux mondes qui fragilise l'équilibre de ce roman. Le complot , oeuvre de fanatiques sud africains, pêche à trouver sa crédibilité dans ses conséquences suédoises et l'ensemble se tient au prix de quelques invraisemblances qui m'ont fait sourire, sans jamais m'ôter toutefois le plaisir de découvrir un auteur d'une grande qualité d'écriture qui accorde une part importante à la dimension psychologique des personnages qu'il fait vivre sous sa plume.

3.0 étoiles sur 5 Entre policier et thriller politique, 27 mai 2014
Eric T (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La lionne blanche (Broché)
Alors connu pour ses romans policiers mettant en scène le débonnaire mais redoutable Kurt Wallander, il utilise son personnage pour faire avancer ses idées sur les luttes raciales sud-africaines.
Cela donne un roman qui débute comme les précédents opus, une disparition dans la Suède profonde, et qui évolue rapidement dans une intrigue qui associe les services secrets sud-africains et la police suèdoise.
Si le talent de l'auteur est suffisant pour rendre l'histoire intéressante, le roman passe constamment d'une enquête policière classique, qui tourne mal, au thriller politique dont on connaît forcément le dénouement. Ce n'est pas désagréable mais on perd un peu du charme des premières enquêtes.

5.0 étoiles sur 5 Brillantissime, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La lionne blanche (Broché)
Je relis les " Wallander " à la lumière de l'excellente biographie Mankell par Mankell : cela devient plus passionnant encore si tant est que cela puisse être le cas . Le roman est comme éclairé de l'intérieur , fluide et la dimension politique avec l'omniprésence de N.Mandela donne une puissance extraordinaire à ce qui débute comme un simple meurtre crapuleux .
Wallander prend cruellement conscience de son ignorance en géopolitique , de son absence d'intérêt pour l'Histoire en devenir et nous prenons tous à travers lui un cours-concentré sur la réalité tourmentée de la politique Sud-Africaine : les Boers , l'ANC , l'Inkhata ... l'origine et la cruauté des massacres de l'Apartheid .
Enquête policière et Histoire africaine se mêlent intimement pour créer un Grand roman .

5.0 étoiles sur 5 Palpitant, 25 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La lionne blanche (Broché)
Tout l'art de la narration, du petit fait vrai, de l'énigme et du suspens se retrouve sous la plume de Mankell. un pur moment de plaisir, comme on savoure une gourmandise....

5.0 étoiles sur 5 excellent, 29 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La lionne blanche (Broché)
Pour moi un des meilleurs de la série avec les chiens de Riga, mais il faut tout lire, de préférence dans l'ordre, ils sont tous bons.

5.0 étoiles sur 5 policier, 11 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La lionne blanche (Broché)
toujours aussi contente de lire cet auteur, ce policier vous le suivez pas à pas et il ne vous déçoit pas, je mène l'enquête avec lui

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La lionne blanche
La lionne blanche de Henning Mankell (Broché - 4 février 2005)