le 29 janvier 2004
He oui, on préfère quand Hubert Reeves nous parle des étoiles lointaines, ça nous fait réver, on est pas remis en cause.
La quand il nous parle de la terre et de la fin de l'humanité, on a très peur et il est tentant de faire la politique de l'autruche et de crier au fou (Hubert Reeves a des airs du fou barbu qui crie à la fin du monde dans Tintin).
Hubert Reeves nous envoie une bonne douche froide dès le début, histoire de mettre les pendules à l'heure. Ensuite, il nous explique point par point de manière très réflechie et posée comment inverser la tendance, comme on l'a déjà fait pour les pluies acides ou la couche d'ozone.
Evidemment tout ceci remet en cause notre mode de vie, notre idéologie occidentale fondée sur la croissance économique.
Pourtant actuellement la communauté scientifique est unanime sur l'ampleur du danger. un jour, on ne pourra plus nier l'évidence.
sera-t-il trop tard ?
le 26 avril 2003
En sept chapitres fermement liés, avec une solide rigueur scientifique, Hubert Reeves, pressé par F. Lenoir, sociologue, nous fait partager, dans un style clair et incisif, ses préoccupations sur le sort de la planète. Le constat est âpre et sans détours. Notre terre va mal. On ne pourra taxer notre Sirius national de sombre alarmiste. Ses multiples interventions passionnées dans les médias sont la preuve de son inaltérable optimisme. H. Reeves, cependant, en scientifique accompli a l'art de faire ressortir sans ambages, dans ce livre d'accès facile, les faits les plus spectaculaires : terre vue du ciel, la nuit (des taches lumineuses montrent l'emplacement des surfaces les plus exposées aux dégâts de l'activité humaine (combustion incontrôlée de méthane, brûlis, pêche intensive, etc.)), notre planète vue de l'espace (une sphère entourée d'innombrables débris), etc. Après avoir consciencieusement examiné avec son interlocuteur toutes les grandes questions environnementales à la mode, H. Reeves se demande s'il n'est déjà pas trop tard pour agir ? Au passage, notons que la bibliographie de l'ouvrage est particulièrement soignée et qu'elle fait appel aux sources les plus récentes et les mieux informées (sites Internet constamment remis à jour, articles de revues et de journaux les plus actuels). En notre époque si troublée, on n'a plus guère le choix qu'entre le bien et le mal, au-delà de la confusion sur les valeurs, entretenue délibérément par les fanatiques de tous poils. Le bien est la forme ultime de l'espérance, à l'inverse des visions eschatologiques morbides, alimentées par des « lobbies » de pensée multiples qui nous tirent vers le bas. Nos scientifiques parlent à mots de moins en moins couverts d'une sixième extinction, dans les décennies à venir : celle de l'espèce humaine, la terre étant un système assez robuste pour permettre la perpétuation de la vie (sans nous). Même des réflexions rassurantes comme : la démocratie et les progrès sociaux gagneraient de plus en plus de terrain, sont mises à mal. À en croire le directeur du « World Bank Institute » soi-même, suite à une enquête mandatée par le gouvernement américain sur la situation de 175 pays, la démocratie reculerait, au contraire sévèrement. H. Reeves insiste : il n'est pas question de jouer les prophètes de malheur mais d'alerter l'opinion publique et les responsables politiques sur le les risques catastrophiques auxquels nous nous exposons en continuant d'agir comme si de rien de grave pesait sur nos têtes. Message reçu cinq sur cinq.
Inquiétant. Décourageant. Démoralisant. Écœurant. Effrayant. Flippant. Stupéfiant. Bouleversant. Paniquant. Et pourtant passionnant et surtout extrêmement intelligent. Quand nous serons enfin pleinement conscients des problèmes terrifiants abordés ici il sera grand temps de dire merci à des M. Hubert Reeves.
Un livre inquiétant même si sur beaucoup de points la situation environnementale s'améliore. (Voir à ce sujet L'écologiste sceptique de Bjorn Lomborg). La nature est moins polluée qu'à l'époque ou il n'y avait pas de normes anti-pollution et ou les usines et les voitures crachaient leurs fumées sans limites (sauf en Chine). Le problème de l'épuisement des matières premières pourrait se résorber avec les progrès technologiques. Quand au problème de l'extinction des espèces il pourrait être résolu avec le développement de l'exode rural dans les pays pauvres.

En revanche le problème du réchauffement climatique reste entier, et on pourrait aller, on ira probablement vers une augmentation des températures de beaucoup + de 2 degrés vers la fin du siècle (mais il nous reste du temps pour réagir).
Ce n'est pas un livre très positif mais il doit nous faire prendre conscience de ce que nous voulons laisser à nos descendants, des dettes et une planète massacrée ?
le 16 juillet 2014
Ce livre est, comme tous les ouvrages d'Hubert Reeves, particulièrement bien rédigé, clair et rigoureux. Il est d'autant plus agréable à lire qu'il se présente sous la forme d'un dialogue entre Frédéric Lenoir et Hubert Reeves. Les questions posées par Frédéric Lenoir sont très pertinentes. Tous les thèmes relatifs aux questions d'écologie sont abordés avec intelligence, rigueur, et beaucoup de recul.
C'est un livre que je recommande chaleureusement à tous ceux qui veulent mieux comprendre les problèmes auxquels notre planète est confrontée et les solutions possibles. Ce n'est pas un livre qui déprime, mais qui donne à espérer.
le 30 décembre 2015
ce livre commence à dater ( 2005 ) mais les explications scientifiques sont toujours claires, au delà de l'émotion ( procurée par inondations, famines, sécheresses etc )
le sens pédagogique d'Hubert Reeves est présent et les questions de frédéric Lenoir sont bien pensées
il faudrait actualiser ce livre en 2016 !
le 4 juillet 2015
rien a redire, très bon livre, agreable a lire, quelques infos issues de Manicor. Un livre que tout le monde devrait lire ...
le 4 mars 2004
Cette ouvrage basŽ sur des Žtudes rŽcentes permet de mieux comprendre les problemes que subit notre planete. Des hypotheses sont envisagŽes sur l'Žvolution des especes vivantes et leur survie. Ce livre est une prise de conscience pour l'Homme sur son Žvolution et propose une rŽfexion sur l'avenir de sa planete.
le 18 juillet 2011
Quantité d'imprécisions et d'approximations
Exemple parmi une dizaine : Hubert Reeves prétend que l'on doit arrêter les réacteurs nucléaires au bout de 60 ans parce que les structures deviendraient trop radioactives.Faux ! la limitation provient de la modification de la tenue mécanique des cuves due à l'irradiation (communément appelée transition ductile/fragile).

Par ailleurs l'auteur se risque à faire des projections à 2200 voire 2400 toutes choses égales par ailleurs. Il arrive à des prévisions d'un réchauffement climatique de 200°C (oui oui 200 °C pas les malheureux 5° du GIEC !)

Pour ceux qui veulent du solide et de l'étayé lire "les énergies renouvelables" de Ackett
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 août 2004
ce livre est une sorte de conglomérat de toutes les calamités qui nous tuent à petit feu. C'est interessant, agréable à lire mais finalement dans tout ce qu'Hubert reeves dit on apprend pas grand-chose si ce n'est qu'à notre petit niveau de citoyen on peut toujours contribuer à ne pas polluer l'environnement...mais bon, on se donne bonne conscience! L'humanité se moque des problemes de pollution parce que l'écologie a mauvaise réputation car elle n'est pas véhiculée par les bonnes personnes. Si seulement Hubert Reeves avait plus de poids, peut-être que..Aucune solution n'est vraiment proposée dans le livre, on reste sur sa faim. L'auteur est bien meilleur lorsqu'il regarde les étoiles (patience dans l'azur,poussières d'étoiles...)..il nous fait au moins rêver.