Format: Broché|Modifier

le 18 juillet 2011
Ce n'est pas le premier livre d'Hubert Reeves que je lise.
Pour chacun d'eux, j'apprécie l'accessibilité rendue possible pour les non-initiés aux concepts les plus ardus.
Malgré tout, les sujets qui y sont traités sont tellement éloignés des soucis ordinaires de la vie qu'un autre aspect très favorable à l'assimilation de ces données est aussi la grande brièveté de chaque chapitre traité.
Par ailleurs, vu le grand nombre d'ouvrages disponibles de cet auteur, il est inévitable qu'il y ait des redites.
Mais cela ne me gêne nullement, au contraire même car l'assimilation de ces matières exige de nombreuses répétitions, en utilisant des mots différents.
Bref, on en redemande.
le 31 août 2011
Le talent pédagogique de l'auteur n'est plus à vanter. Dans ce petit livre - en volume, mais Big Bang pour l'esprit - Hubert Reeves jongle avec les milliards de degrés, les milliards d'années-lumière, les milliards de milliards de galaxies, les masses gigantesques, comme avec l'infiniment petit. Je n'ai pas tout compris, il s'en faut (pourtant il y met beaucoup de bonne volonté...), mais j'ai appris quantité de nouvelles notions et théories. C'est à la fois merveilleux et déstabilisant : vertige métaphysique... La théorie d'Einstein sur la Relativité est bien sûr commentée, géniale. La relativité, elle explose dans cette description de l'Univers, son immensité, son intemporalité : je ne suis RIEN, mais j'ai le privilège de vivre, penser, rêver...
le 27 avril 2011
ce grand monsieur nous guide dans les mystères de l'univers, avec un langage simple et imagé, ce qui nous permet de comprendre et de se croire intelligent !!!!!
le 4 juillet 2012
Tout est dans le titre, vous voulez acquérir des connaissances de bases sur l'astronomie et la cosmologie ? Lisez ce livre. Vous n'y connaissez vraiment rien ? Lisez ce livre. Juste curieux ? Vous avez envie de vous remémorer certaines choses, comme ça, en sautant un chapitre ? Lisez ce livre. Tout le monde devrez le lire, ce livre, c'est simple. En plus cette édition souple et légère est vraiment très pratique. En tout cas, normalement, après lecture vous aurez envie d'en savoir encore plus, et donc vous pourrez vous procurer "Dernières nouvelles du cosmos" du même auteur. Ce type est génial.
le 16 janvier 2012
C'est vrai, qu'il a l'art de faire rêver ses lecteurs...de les accrocher par son style littéraire..
Un de ses atouts principaux, est une vertu..C'est la sagesse.
Il y a une sorte de sagesse sereine et reposante dans ses livres qui font que l'on s'y sent bien.
Il y a ensuite cette capacité à rendre ce qui est ardu à la compréhension, aisément intelligible par tous, ce qu'il faut avouer n'est pas à la portée de la plupart des physiciens et astrophysiciens qui s'hasardent à des explications sur les mécanismes de l'univers.
L'idée de ces chroniques courtes qui ne dépassent guère les 2 pages est excellente..Car elle ne "fatiguent" pas les lecteurs les moins aptes à digérer des concepts parfois hautement indigestes à la compréhension...
Ce petit bouquin est une bonne entrée en matière...c'est du tourisme... une promenade... une marche salutaire a un rythme modéré....
Pour les amateurs de Triathlon il faut s'adresser a S. Hawking...là c'est plus hard !!!!
le 27 avril 2011
J'avais lu par hasard les "dernières nouvelles du Cosmos" du même auteur et j'avais trouvé le livre excellent. J'espérais que "Chroniques des atomes et des galaxies" soit une remise à jour et avoir de nouvelles explications sur les découvertes de pointe. J'ai donc été déçue par ce livre.
le 24 juillet 2013
Un livre à la portée du plus grand nombre. Le sujet traité est d'un grand intérêt surtout pour les personnes désireuses de comprendre le pourquoi de notre environnement à grande et petite échelle.
le 22 novembre 2013
Hubert Reeves a un don pour raconter les histoires. Ses récits sont toujours passionnant. La seule chose que j'ai trouvé de négative, c'est la faible épaisseur du livre et les thèmes qui ne sont pas plus approfondis. Mais il n'y a pas tromperie, car ce livre est bien annoncé comme tel. J'achèterai certainement encore d'autres livre d'Hubert Reeves
le 27 novembre 2013
Quel Maitre ce Hubert :love:

Il nous fiat un condensé des connaissances actuelles au niveau de la science dans le microcosme et le macrocosme.

Un régal à lire, même si son accent manque à la lecture, on a tôt fait de l'entendre nous conter mille et une histoires à nos oreilles enthousiasmées !

A lire et relire ;)
le 29 octobre 2015
Une petite piqure de rappelle scientifique , rien de trés pointus mais redoutablement efficace pour se rafraîchir la mémoire ou simplement se plonger dans la cosmologie , ouvrage recommandé pour les gens qui souhaite commencer . De plus le style d'écriture est trés agréable direct et limpide .