Histoire d'une vie
Format: BrochéModifier
Prix:6,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 24 mai 2007
le livre que j'ai le plus offert, en particulier à tous mes amis qui s'occupent de l'enfance: un petit livre qui se lit lentement, dont chaque mot pèse une vie. Parler et taire les souvenirs, comment exprimer l'indicible au regard d'un enfant. je suis une grande lectrice et pédiatre, j'ai trouvé mon livre de chevet (et de travail!!)
le 10 janvier 2010
Appelfeld est, à n'en pas douter, un des auteurs majeurs d'aujourd'hui. Histoire d'une vie est un livre d'une puissance rare et d'une simplicité trompeuse, presque virtuose. Il semble écrit par fulgurances, comme si il s'adossait aux flux et reflux de la mémoire. Magnifique !
après avoir lu les histoires de vie de Gregor von Rezzori né en Bucovine à Czernowitz Sur mes traces : Mémoires, voilà Aharon né 18 ans plus tard dans la même cité, mais lui est juif, issu d'une bonne bourgeoisie laïque -ce qui ne change rien aux yeux des bourreaux nazis- et qui a donc 7 ans au début de la guerre. L'histoire de son silence, de sa vie profondément chamboulée par cette haine institutionnelle et de sa tentative de sauvetage d'un passé perdu et de sa reconstruction -renaissance (nouvelle langue etc) en Israël à la suite de la débâcle. C'était un enfant, donc ce qu'il en a retiré est des impressions, non des faits, des noms ou des dates, et après des années de silence, il parvient à nous restituer l'infamie inégalée de la période la plus noire de l'histoire du XXième.
le 25 décembre 2009
Bouleversante histoire d'un enfant durant la seconde guerre mondiale. Pour l'avoir aussi vécu, j'ai beaucoup aimé la façon dont
l'auteur raconte ce drame avec pudeur, un exemple de résilience.
le 29 mai 2014
Ce récit autobiographique retrace la vie de l'auteur, enfant unique de parents juifs assimilés de Bucovine. Son enfance fut marquée par la Shoah. Ses parents y laissèrent la vie. Lui-même réussit à s'échapper, puis il erra sur les routes d'Ukraine, se retrouva en Italie avant de partir pour Israël en 1946, encore adolescent. Il connut la faim, la douleur, l'incommensurable noirceur humaine. D'autres difficultés l'attendaient en Israël, où il put cependant faire des études, après sa période militaire. Il put ainsi développer ses capacités intellectuelles et devenir écrivain. Sa rencontre avec Martin Buber, entre autres grands penseurs juifs changea radicalement son mode de pensée. Ce livre magnifique, admirablement traduit, est une réflexion profonde sur l'identité, sur le sentiment d'altérité. Un récit lucide qui aide à comprendre le fardeau encore porté par les générations successives qui choisissent de s'installer en Israël. A lire absolument.
le 13 février 2007
magnifique de pudeur et de dignite.. comment, avec une finesse indescriptible, poser des mots sur ce qui parrait indicible.
le 3 janvier 2015
L'univers et l'écriture d'Appelfeld ne ressemblent à aucun autre et c'est ce sont là les marques d'un grand écrivain.
Il n'est ni réaliste, ni lyrique, ni poétique. Sa phrase est simple quoique chargée d'une extrême sensibilité et vous fauche parfois.
On aime la difficulté qu'il a eu à écrire en hébreu, l'amour qu'il porte à ses parents, son sens du détail, ses réflexions sur la langue maternelle, sa lente construction d'hommes. Sa pudeur.
Et c'est la magie de la littérature que de rendre cette vie là magique justement. Il se passe quelque chose de l'ordre du transport ténu dans ses livres.

A signaler: Il n'est pas un écrivain sur la Shoah.
Le plus grand écrivain israélien pour moi, avec Agnon, qui l'inspira.
le 21 octobre 2013
Un bel auteur, de beaux ouvrages, des choses à dire, des mots à lire. Triste évidement, touchant, sensible. À lire absolument