4.0 étoiles sur 5 digne héritière de lord dunsany
Cette auteure manie le verbe avec brio et tisse une histoire au souffle ininterrompu tout au long du récit.
Un univers à part, profondément lyrique et intensément profond, ce livre se lit comme l'on déguste une part de bonheur un soir d'été après l'orage.
Publié le 19 août 2007 par erebus

1.0 étoiles sur 5 Déception
Je n'ai pas pu le terminer, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire : le monde décrit est complexe (sans que cela apporte grand chose), le style est compliqué et comme en plus, j'étais loin d'être passionnée par l'intrigue, j'ai préféré arrêter...
Publié le 20 juillet 2012 par jo104

1.0 étoiles sur 5 Déception, 20 juillet 2012

4.0 étoiles sur 5 digne héritière de lord dunsany, 19 août 2007
erebus "something" (france) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Une référence différente, 18 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sève et le givre (Poche)
"La Sève et le Givre" est un sujet de conversation fréquemment déposé sur la table des lecteurs de fantasy. Deux écoles s'affrontent : celle qui ne parvient pas à se laisser envoûter par les textes de Léa Silhol, et puis, celle de tous les autres, qui sont littéralement happés par la prose d'une femme indiscernable. Léa Silhol est véritablement cette "Tisseuse" dont on parle ; il y a une trame dans la Sève et le Givre, et ce tissu littéraire est brodé d'une poésie hors norme. Le style de Léa Silhol est une manne littéraire pour celles et ceux qui savent s'abreuver de son tempo. Chaque phrase est un poème. Je ne mentirai pas à ce sujet : c'est essentiellement l'intérêt de l'oeuvre.

En effet, si l'intrigue en elle-même est surtout une histoire d'amour, une histoire de beauté, à la nature tragédienne comme pourrait l'être une pièce de théâtre antique, il ne faut pas s'attendre (malgré l'appellation "fantasy") à un voyage chevaleresque à la Tolkien, ou à des prouesses magiques à la Rowling : tout est *beaucoup* plus subtil dans La Sève et le Givre, il est question des "essences" d'un folklore pris au sérieux, il est question du fond de Féérie, et d'une revisite complète de sa forme. Ce roman est issu d'un vrai travail d'historien, d'enquêteur folklorique, et plaira à tous les lecteurs qui recherchent un roman de fantasy pétri de cohérence. Par ailleurs, si l'histoire peine, par moment, notamment à travers certains dialogues, à maintenir vif le feu de l'intérêt (qui retourne, mais pour l'affaire de quelques paragraphes seulement, à l'état de braise), c'est parce qu'il n'y a rien de maladroit dans l'écriture : celle-ci regorge d'un vocabulaire et de formulations vraiment nouveaux, et les répliques entre les personnages correspondent au parler féerique, sans les "maladresses de Mortalité". C'est un style particulier, donc, à ne pas mettre entre toutes les mains, au profit de celles qui ont déjà (ou qui aspirent à) un certain standing littéraire.

Pour finir, sachez que vous resterez probablement sur votre faim. Dans la mesure où... on en redemande. Le roman est court ; c'est normal, c'est un début, un préquel. On sent l'histoire non finie, haletante, on sent le décor posé et l'univers incroyable entrevu ; c'est un récit de barde, un récit de Hauts faits. Et malheureusement, à l'heure actuelle, la suite de la Sève et le Givre, "La Glace et la Nuit", jadis parue chez les Moutons électriques, n'est plus disponible. Or, la Glace et la Nuit explose véritablement, là où la Sève et le Givre constitue l'étincelle.

En conclusion, ce roman de Léa Silhol est simplement fascinant pour peu qu'on accepte au préalable de voir son esprit se remplir de la suave violence d'une littérature hors du commun. À conseiller à toutes celles et ceux qui aiment les histoires de coeur, les histoires portant un regard "autre" sur la Nature, et surtout, les contes. Car la Sève et le Givre est avant tout un conte de haute qualité narrative, à la fois classique et terriblement moderne.

5.0 étoiles sur 5 Superbe ouvrage, 2 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sève et le givre (Poche)
"La Sève et le Givre" est un livre important dans le paysage de la fantasy française, et de la fantasy tout court. Foncièrement différent et étrangement familier à la fois, il nous relie avec grand respect aux folklores très anciens d'Ecosse (principalement), mais aussi d'Irlande, de Galles...

Avec un style magnifique, qui lentement se déplie au fil des saisons, celle que l'on surnomme à juste titre "La Tisseuse" brode un ouvrage superbe : fait de légendes somptueuses, de héros majestueux, et d'enjeux majeurs. Il impose ces deux composantes qui font cruellement défaut à la fantasy française : la poésie, et la sincérité.

Lent, mais indispensable, préembule à la fureur de "La Glace et la nuit", suite parue chez Les moutons électriques...

5.0 étoiles sur 5 La féérie renouvelée, 6 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sève et le givre (Poche)
Un excellent roman, à l'écriture impeccable et à la précision novatrice. De la légende à la psychologie en passant par une esthétique à couper le souffle, l'univers de "La Sève et le Givre" nous offre une plongée littéraire de toute beauté. Il n'est ici pas question de héros musclés et stupides, ni d'elfes en plastique copiés et recopiés, mais plutôt de choix personnels, de destins à sacrifier ou à modifier... C'est extrêmement bien écrit et structuré, enfin voilà un livre comme on aimerait en lire bien plus souvent !

5.0 étoiles sur 5 Un rêve féerique, 2 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sève et le givre (Poche)
Léa Silhol, Tisseuse de Féerie, nous offre avec ce livre le plus bel ouvrage qu'il m'ait été donné de lire ... Son style inimitable sublime et magnifie les personnages et les lieux qui envahissent nos rêves et notre imagination ... Tout dans cette histoire est magique, fascinant, troublant ... N'hésitez plus une seconde et poussez la Porte de Féerie ...

5.0 étoiles sur 5 Un must absolu !, 25 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sève et le givre (Poche)
Ce livre est une plongée sublime en Féérie. Ce texte est résolument différent de la plupart des parutions actuelles, et c'est une agréable surprise que de lire autre chose que des histoires maintes fois ressassées et usées jusqu'à la corde. Et quand en plus, c'est fait avec autant de talent, alors on ne peut que succomber à l'univers de Finstern et d'Angharad !

La suite de ce petit bijou de fantasy vient de paraître, je ne peux que vous la conseiller !

1.0 étoiles sur 5 Etrange..., 2 avril 2008
Michel (Dijon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sève et le givre (Poche)
En lisant les commentaires des internautes, je me faisais une joie de commencer ce livre...J'ai découvert un univers étrange et totalement impénétrable. Je n'ai pas eu le "déclic" pour entrer vraiment dans l'histoire et j'ai définitivement abandonné à la page 133 ! Le rythme du livre est lent, le style est pompeux et grandiloquent. Grande déception !!!

3.0 étoiles sur 5 Surprenant, 27 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sève et le givre (Poche)
Un livre enchanteresque qui vous emporte dans un monde que l'on a l'impression de voir, de palper, de sentir du fait de la perfection des descriptions.
L'auteur adopte ici un style poétique surprenant qui fait toute la force du récit et qui le laisse pourtant tout à fait accessible.

5.0 étoiles sur 5 un joyau, 30 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sève et le givre (Poche)
Tout y est, l'univers, les personnages, une écriture magnifique...Vous serez emportés par ce roman d'une beauté à couper le souffle! N'hésitez plus, et pour les inconditionnels : la suite, ô combien magnifique elle aussi, vient de paraître aux Moutons Electriques.

La sève et le givre
La sève et le givre de Léa Silhol (Poche - 27 avril 2006)