Format: Poche|Modifier

le 8 avril 2016
Après 43 ans de bons et loyaux services dans l'Usine de fabrication de matériel agricole de sa ville, Maître Ding est licencié à un mois de la retraite. Les larmes ou la colère n'y changent rien, l'usine a fait faillite et il lui faut désormais trouvé une nouvelle source de revenus. Mais Maître Ding est un vieil homme, usé par son dur labeur et les opportunités s'en trouvent réduites. après des jours d'errance désespérée dans les rues de la ville, le salut arrive lors d'une promenade entre le cimetière et le lac artificiel. Maître Ding trouve l'idée qui, sans efforts physiques, pourra lui assurer un revenu suffisamment confortable pour assurer ses vieux jours. Mais saura-t-il faire taire ses scrupules et dépasser le sentiment de honte qu'il ressent?

Sous ses airs faussement naïfs, ce petit conte sans prétention cache une critique acerbe du néo-capitalisme chinois. Il décrit cette nouvelle société où l'Etat n'est plus providence, où c'est le profit qui commande, où les patrons s'enrichissent sur le dos des ouvriers. Rude constat pour Maître Ding, vieux communiste, ouvrier exemplaire plusieurs fois médaillé qui s'est voué corps et âme à son usine et qui n'a aucune valeur au regard du profit et de la productivité. Pour les ouvriers comme lui, c'est désormais le règne de la débrouillardise. Les salaires et les pensions sont versés de façon aléatoire et pour vivre décemment on trouve un petit boulot plus ou moins légal. Maître Ding qui avait placé toute sa confiance en son patron découvre les nouvelles lois de la société où l'individualisme a pris le pouvoir. Pour lui, c'est un choc mais il ne se révolte pas, il a honte d'être un poids et finalement il s'adapte.
Ce court récit plein de tendresse, d'humour et d'optimisme est une ode à ce peuple chinois si souvent opprimé mais qui ne baisse jamais les bras et, de petites combines en bouts de ficelle, se construit un avenir qui se veut radieux.
Ecrit par le Nobel de littérature 2012, c'est un petit livre abordable et plaisant que je conseille pour qui veut appréhender l'oeuvre de Mo YAN en douceur.
le 16 septembre 2013
Si vous appréciez Mo Yan ou si vous ne le connaissez pas, vous pouvez éviter une dépense de 5 euros, mieux utilisée à acheter ses autres livres.
Pourtant, l'auteur n'avait pas encore remporté le prix Nobel...
Le lecteur averti ou non n'y trouvera rien de ce qui fait la plume de l'auteur.
le 24 juin 2015
Ma fille devait lire ce livre. Par curiosité je l'ai ouvert et je me suis forcée à le terminer. je n'ai pas accroché, pour le coup, je n'adhère pas à cet humour
le 12 juillet 2014
Une longue nouvelle pleine d'humour et qui en dit long sur les mutations de la Chine moderne. À lire absolument!
le 7 janvier 2013
fort simpliste à mon avis. c'était ma première approche de la littérature chinoise. je n'ai peut-être pas les codes de lecture nécessaires