5.0 étoiles sur 5 Mariage de la science et de l'humour
Un bouquin très sympa, à lire juste comme ça pour le plaisir...
Pas besoin d'y connaître beaucoup en sciences pour se rendre compte qu'ils sont un peu fou ces chercheurs (pour info, j'en suis une... ;-) ). Mais juste pour les petits fou-rires qu'ils vous apporteront, on devrait les remercier!
Le ton sur lequel sont...
Publié le 27 janvier 2006 par Christel

2.0 étoiles sur 5 Déçue
J'espérai que ce livre allait me faire rire (comme toutes les personnes qui avaient mis une note de 5). En fait cela ne m'a pas amusé plus que ça. Je l'ai prêté et même commentaire que moi...
Publié le 30 novembre 2007 par Chacha13

5.0 étoiles sur 5 Mariage de la science et de l'humour, 27 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rire (Broché)
Un bouquin très sympa, à lire juste comme ça pour le plaisir...
Le ton sur lequel sont décrites ces perles de la recherche est très pointu, et rend le comique encore plus comique.
Chaque "découverte" est décrite en 2 pages et demie, ce qui rend le livre d'autant plus agréable à lire qu'on peut juste lire 5 min et le reposer...
Enfin bref, j'adore! Et je conseille à tout le monde de le lire... enfin, il faut juste faire attention: j'ai du passer plusieurs fois pour une folle en le lisant dans le train, à la suite de fou-rire intempestifs...

5.0 étoiles sur 5 La science a ses raisons que la raison ignore..., 28 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rire (Poche)
Il faut absolument vous ruer sur « Au fond du labo à gauche ». L'auteur, Édouard LAUNET, nous évoque au travers de ses lectures d'articles scientifiques, les perles et curiosités dont les chercheurs font récit avec toute la rigueur qu'on leur connaît.

Ne croyez pas que cela rende l'ouvrage soporifique, bien au contraire, l'auteur jouit d'une plume fort alerte et d'un humour particulièrement enthousiasmant. Ça ne se lit pas, ça se dévore ! Une succession de petites histoires (d'environ 3 pages) qui nous plongent dans le secret des labos et des sujets d'études excentriques de nos hommes de science.

Promis, c'est un bon moment assuré !

5.0 étoiles sur 5 pour enfin lire la presse scientifique, 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rire (Format Kindle)
Un livre drôle qui présente le meilleur des pires recherches menées ces dernières années. Chaque recherche est présentée en 2/4 pages. On lit et on rit, on sourit, on s'indigne, on se révolte, on en parle, on échange. Bref, un bon petit livre sans prétention qui fait réfléchir.

5.0 étoiles sur 5 publish or perish, 7 septembre 2009
Après plus de vingt ans de lectures d'articles médicaux, biologiques ou pseudo-scientifiques pour raisons professionnelles, j'ai ENFIN pu m'amuser un peu...."Qu'il est doux de voir son nom imprimé" déja, depuis Molière, dans "les précieuses ridicules" cette petite phrase en dit long sur une quète de notoriété qui ne date pas d'hier. De nos jours, ce petit travers narcissique est plus cruel : "publish or perish", il faut garder son poste universitaire à tout prix et tous les coups son permis dans la course à la publication....On publie beaucoup d'articles ennuyeux et très conformistes, qui représentent des milliards d'euros inutilements dépensés pour des résultats minables. On censure des articles valables dont les résultats "négatifs" seraient intéressants à connaitre...Cette course n'est plus qu'un test pour les auteurs afin qu'on renouvelle leurs contrats, ou pour toucher des enveloppes, mais pas de la recherche la plupart du temps. Ce livre a le mérite de montrer avec humour que dans cette course, il existe d'amusants allumés, quelques curieux de bonne composition qui-au vu des sujets abordés- pratiquent la recherche comme un art, se moquant gentiment de leur "impact factor". Et qui pensent à leurs lecteurs trop souvent morts d'ennui ou de déception après avoir feuilleté le contenu de leurs périodiques spécialisés (en tous les cas en sciences médico- humaines). Merci beaucoup aux éditeurs qui les publient,les plus ouverts et/ou désinteressés tels que Mr Kassirer, ont jeté l'éponge. Merci à Edouard Launet qui a réuni ce distrayant assortiment. Sa préface garde la distance et l'humour qui conviennent pour parler des publications scientifiques d'aujourd'hui : il sait cueillir les petites fleurs bleues qui poussent trop rarement au pied des murs austères et dissimulateurs du Temple de la Recherche.

5.0 étoiles sur 5 Tout aussi plaisant que les autres publications de E. Launet, 16 février 2011
Fourteau "O.Fourteau" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Facile, léger, instructif, varié et INSTRUCTIF....bref, toujours aussi plaisant de laisser ce petit livre à portée pour en croquer un petit bout.

5.0 étoiles sur 5 à lire !!, 27 décembre 2009
L. Helene (france) - Voir tous mes commentaires
très bon livre, écrit avec humour sur des expériences farfelues mais montrant toujours l'utilité qu'elle pourrait avoir en seconde intention.
distrayant et instructif !

4.0 étoiles sur 5 Ludique et accessible, 17 décembre 2009
Ce livre est très sympa.
Découpé en histoire de 1 à 3 pages, on peut le lire à tout moment de la journée.

Des histoires scientifiques amusantes, impressionnantes mais à chaque fois inutile. L'objectif était donné et ce livre le valide.

A acheter.

5.0 étoiles sur 5 Une perle, 20 mars 2007
Krafft Alain (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Une perle de bouquin rédigé avec beaucoup d'humour par un auteur qui aime se moquer (gentillement mais d'une manière efficace) des scientifiques qui se la pète une fois de temps en temps (osons l'avouer !).

A lire d'une seule traite... même fatigué, Edouard Launet vous arrachera rires et sourires.

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 30 novembre 2007

4.0 étoiles sur 5 drole, 2 août 2008
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Dans ces 54 articles de 2 pages chacun très amusants, Launet se moque de publications scientifiques saugrenues et surprenantes. Mais ce n'est pas l'aspect comique qui m'a le plus intéressé (Launet est méchant et ses calembours un peu faciles), non j'ai été émerveillé devant la variété des sujets sur lesquels des chercheurs peuvent investir temps et argent, même si les résultats ne sont pas toujours utiles.

Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rire
Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rire de Edouard Launet (Poche - 9 mars 2006)
Habituellement expédié sous 12 à 14 jours