5.0 étoiles sur 5 Subtil :pour découvrir la peinture Chinoise, 24 janvier 2013
Proisy Jean Claude (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souffle-Esprit : Textes théoriques chinois sur l'art pictural (Poche)
Un livre écrit par ce merveilleux auteur qu'est François Cheng et qui a la passion de nous faire ressentir ici (à nous occidentaux grâce à sa double culture Française et Chinoise)le souffle-esprit qui est l'élément essentiel de la peinture Chinoise.La peinture Chinoise illustre le mouvement du temps et de l'espace et les règles en sont subtiles.Après avoir lu ce livre écrit aussi comme un poème, une ode à cette peinture que nous confondons souvent avec la peinture Japonaise, vous ne regarderez plus une peinture Chinoise sous le seul aspect esthétique mais vous en découvrirez la symphonie silencieuse.A lire et à relire et à poser à portée de main pour y revenir.

4.0 étoiles sur 5 des écrits essentiels à la peinture, 29 février 2012
Je ne mets que 4 étoiles pour 2 raisons: je n'ai pas fini de me délecter de ces textes, et existe-t-il un livre parfait?
De toute façon cette compilation choisie, réunie et traduite, je suppose, par notre excellent François Cheng passionnera toute personne concernée par le positionnement de l'humain face au regard et à la pratique qui en découle, tant philosophiquement que techniquement. Les siècles passent le temps de la qualité classique (dans son sens permanent) reste.
Et en tant que peintre un grand merci à François Cheng
Frédéric Bouhon

5.0 étoiles sur 5 Cheng ou la synthèse entre orient et occident, 1 janvier 2014
c'est d'une clarté lumineuse pour appréhender l 'esprit de la peinture chinoise par comparaison avec la peinture occidentale.
lorsqu'on le tient on ne le lâche plus. Et quand il est terminé, on le reprend.

Souffle-Esprit : Textes théoriques chinois sur l'art pictural
Souffle-Esprit : Textes théoriques chinois sur l'art pictural de François Cheng (Poche - 13 avril 2006)