5.0 étoiles sur 5 bleu comme.................
Publié le 2 octobre 2008 par P. Vero

3.0 étoiles sur 5 Utilisation de la couleur bleu dans les civilisations.
Recit très documenté, de nombreuses reférences historiques et bibliographiques. Néanmoins très accessible grand public. Donne envie de découvrir les autres couleurs!
Publié il y a 13 mois par FAY Hélène

5.0 étoiles sur 5 bleu comme................., 2 octobre 2008
P. Vero (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu : Histoire d'une couleur (Poche)
un livre court, insructif et amusant aux confins de l'Histoire et de la petite histoire. Comment une couleur qui n'existait pas ( pas de mot en latin pour la nommer ) a progressé dans l'inconscient pour devenir la couleur préférée du monde. Comment une couleur mariale, utilisée par les peintres protestants est devenue celle des habits de travail et du jeans.
Bien écrit, érudit et intelligible, couvrant la période entre Rome et aujourd'hui, c'est un régal pour la curiosité.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 3 août 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu histoire d'une couleur (Relié)
Un ouvrage parfait, c'est rare. Et pourtant, ici, tout est parfait. L'objet tout d'abord est magnifique. L'iconographie est riche, variée et fort belle. Elle est choisie avec soin et illustre les propos de l'auteur. Quant au texte, il est là aussi, parfait. Comme toujours c'est fort bien écrit, de manière simple et vraiment accessible. L'érudition de l'auteur alimente le plaisir de la lecture plutôt que de l'alourdir. On apprend sans cesse des milliers d'informations sans jamais s'ennuyer ou être submergé. C'est historiquement et sociologiquement passionnant. Je le conseille sans aucune modération. Aucune.

5.0 étoiles sur 5 Moins ignare!, 27 novembre 2011
pour ceux qui veulent comprendre et donner du sens aux oeuvres picturales de n'importe quelle époque d'ailleurs, à lire ABSOLUMENT tous les livres de Pastoureau , trop trop bien! En plus édités en poche ils ne coûtent pas chers, ce sont devenus mes livres de chevet! Merci à ce Monsieur grâce à lui je me sens moins ignare dans mes visites d'expo ! CM

5.0 étoiles sur 5 Le bleu solide, 5 février 2001
Johanne Ratte (Frelighsburg, Québec Canada) - Voir tous mes commentaires
Pastoureau nous fait voir la couleur la plus populaire du monde entier, dans un historique très fouillé passant de son utilisation et sa non-utilisation à partir des grecs et des romains jusqu'à nos jours. Il touche à l'histoire des pigments bleus, les teintures, la symbolique de cette couleur autant dans le vêtement en architecture qu'en histoire. Je le recommande certainement à tous les artistes, les professeurs de couleur (dont j'en suis) et aux gens travaillant dans le monde de la publicité.

5.0 étoiles sur 5 Le Bleu : un grand tour d'horizon pour des grands frissons, 20 décembre 2007
Pelissier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleu : Histoire d'une couleur (Relié)
Une anthologie sur cette couleur, le bleu, qui fait le tour du sujet en abordant de larges aspects de ses caractéristiques.
Pour ceux qui aiment le bleu, il s'agit d'un grand classique!
Et pour les autres une grande base de données!

5.0 étoiles sur 5 Le Bleu une couleur de notre temps, 14 janvier 2005
Par Un client
Sommes nous libres de choisr le Bleu ?Sommes nous rebelles ou conformistes quand nous annonçons spontannément que le bleu est notre couleur préférée ? Michel Pastoureau dans son livre "Le Bleu" nous aide à comprendre comment le Bleu est devenu une couleur de notre temps .A travers les exemples de pigmentations, de difficultés à fabriquer les couleurs, L'auteur nous invite à découvrir que les premiers à nous transmettre les couleurs sont les teinturiers, les artistes qui cherchent dans la nature les pigments pour reproduire le Bleu .Ce livre est simple et abordable même pour des néophites .Alors n'hésitez pas à vos crayons !non à vos couleurs !

5.0 étoiles sur 5 Une belle et surprenante histoire, 25 novembre 2004
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Sachant mettre sa grande érudition et sa passion des couleurs au service de l'histoire, et même de la "petite histoire", Monsieur Pastoureau nous offre un livre superbe et passionnant, foisonnant d'anecdotes et de découvertes (pour le lecteur !), et magnifiquement illustré.
De quoi donner l'envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur, qui s'est fait une spécialité de compter l'histoire par les couleurs, et en couleur.

5.0 étoiles sur 5 Agréablement surprise., 6 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
160 pages sur l histoire du bleu, ça pourrait faire peur et être inaccessible, et pourtant pas du tout. L'ouvrage retrace de façon transdisciplinaire et transdocumentaire l'histoire du bleu du néolithique à nos jours.
J'ai appris beaucoup de choses, et j en suis ravie

4.0 étoiles sur 5 Dense et riche, une mine d'informations, 14 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Bien sûr, ce n'est pas un roman, mais un vrai travail d'historien.
Pour ceux qui ne se doutent de rien, soyez prêts à voyager dans les arcanes des langues anciennes (sans couleurs, ou si peu), de l'héraldique et de la liturgie, sans oublier les vêtements, les teintures, les règles et recettes artisanales, Newton et la Réforme, le bleu blanc rouge, les pantalons garance et bleu horizon, etc. enfin une multitude de domaines dont on n'aurait pas cru qu'ils soient liés à la couleur bleue.
Il y a dans cette débauche de richesse un coté foisonnant à la Umberto Eco qui régale.
Après ce livre, vous ne verrez plus le bleu comme avant.
Vivement le rouge !

5.0 étoiles sur 5 Bien, 16 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le thème est original, l'analyse très poussée, la lecture facile. La symbolique du bleu de l'antiquité jusqu'à nos jours. Un petit livre à lire si on ne veut pas se prendre la tête.

ARRAY(0xab243840)

Bleu : Histoire d'une couleur
Bleu : Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau (Poche - 24 mai 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,10
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat