Mais qui mange les guêpes ? : Et 100 autres questions idiotes et passionnantes
Format: BrochéModifier
Prix:14,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 6 octobre 2006
Beaucoup d'humour en finesse, des commentaires intéressants, et l'excellente idée, pour une même question, de présenter plusieurs réponses par des scientifiques différents. A recommander
le 11 août 2007
Cette série de questions a été posée par des lecteurs de la revue New Scientist en Angleterre.
Dommage qu'on n'ait pas accès à la liste totale des questions avant d'acheter ce livre.
C'est vraiment excellent. Des questions les plus tordues aux questions les plus simples, avec pour chacune, différentes réponses, accessibles à tous, sans formule mathématique.
Les réponses sont un vrai plaisir à lire : pleine d'érudition et parfois avec beaucoup d'humour.
Je recommande fortement la lecture de ce livre.
le 12 novembre 2006
en effet les réponses sont bien écrites et son multiples

C'est un bonne approche de montrer qu'il peut y avoir plusieurs réponses possibles ou au moins plusieurs axes de réflexion

En plus certaines question toute bêtes non toujours pas de réponse !

Génial
le 13 décembre 2009
Il s'agit de 100 questions posées à la revue «New scientist». Un petit livre amusant...si si c'est possible de lire des explications scientifiques qui soient rigolotes.

On y apprend que si les girafes avancent pattes droites puis pattes gauches en même temps et non pas droite gauche comme les autres espèces c'est parce que sinon elles se marcheraient dessus.

La petit histoire qui m'a bien fait rire c'est celle constatant qu'un chat retombe toujours sur ses pattes et que la tartine beurrée, elle, tombe toujours du côté du beurre. Si on attache une tartine beurrée sous un chat en théorie on obtient un mouvement de rotation perpétuelle. Je crois que je vais tenter ça la prochaine fois que mon chat va m'énerver...

On y croise aussi un hurluberlu qui souhaite, après sa mort, devenir fossile. Ce à quoi on lui répond que s'il avait été un homard c'aurait été plus simple. Cependant, une bonne catastrophe naturelle pourrait l'aider, genre rester sous un volcan en éruption mais en évitant d'être carbonisé...tout un programme.

En vrac et hors contexte : «Manger une cigarette et beaucoup plus dangereux que de la fumer» c'est rassurant ou encore «La génétique des pommes de terre est complexe». Voilà qui laisse songeur !
[...]
le 12 mai 2007
Ce livre a répondu à un grand nombre de questions que tout le monde se pose mais que personne n'ose poser. Il est facile à lire et divertissant. Je le conseille à tous ceux qui hésitent encore !
le 9 août 2007
découvert suite à une emission sur France info, j'ai dévoré ce livre qui apporte de façon claire et ludique des réponses à des questions simples.
Il est le fruit de centaines de questions d'auditeurs d'une célèbre émission scientifique américaine.

Combien vous faut-il de graisse pour stopper une balle? Vous aurez la réponse en lisant ce livre génial!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 26 septembre 2008
Des échanges entre internautes du New Scientist. 95 Questions, une ou plusieurs réponses à chaque fois. Des questions inattendues, souvent pertinentes, dès qu'on cherche à savoir. Les réponses sont parfois simples, quelquefois plus complexes. Il n'est pas évident qu'on se rappelle de beaucoup de choses en refermant le livre mais en tout cas la curiosité est titillée et l'on fait de la science en y entrant par l'observation phénomènes marginaux mais sympatiques.
le 13 janvier 2010
Très drôle et on apprend plein de choses... Genre pourquoi les pantalons noirs ca fait des petites fesses? Les grands cerveaux de ce monde ont vraiment de l'humour, il faut juste comprendre les explications. Un chouilla moins bien que le grand frère Les Manchots tout de même.
le 8 octobre 2011
Je laisse le même commentaire pour les trois ouvrages suivants, car ils sont de la même veine :
- Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
- Mais qui mange les guêpes ? : Et 100 autres questions idiotes et passionnantes
- Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? : Et 111 autres questions stupides et passionnantes

Trois livres qui nous apprennent de nombreuses choses, saugrenues, surprenantes, certes non indispensables, mais qu'il est intéressant de connaître, tout ça avec humour.
Se lisent très facilement, sont très plaisants et très divertissants.
le 11 juin 2009
Des petites anectodes sur des sujets qui nous concerne tous les jours mais dont on ne s'émerveille plus.
A lire d'un seul bloc ou de temps en temps.
Un régal