5.0 étoiles sur 5 Avant le livre , le film "La peinture et la photographie"..., 24 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Savoirs secrets : Les techniques perdues des maîtres anciens (Relié)
Dans le cadre d'une formation de Photographe , l'un des profs "chercheurs" nous fait la surprise du film de David Hockney "la peinture "avant" la photographie" diffusé sur la chaine "Odyssée".... depuis disparu de l'horizon médiatique (et qu'il a captée à temps):

on comprend pourquoi ...le livre est encore plus détaillé que le film (60mn!):

une vrai révolution sur le "travail" des artistes de la Renaissance...et je dirais même assez "révoltant" quand on pense à tous les "cours" donnés par les augustes professeurs d'Art plastiques !!!

bref, je ne veux pas divulger les secrets: mais ils sont à tomber à la renverse!

Vivement la sortie du film, aprés ce livre clef de la Connaissance!

4.0 étoiles sur 5 Trucs dévoilés, magie intacte, 26 septembre 2010
L'émerveillement que l'on ressent face à certains tableaux ne tient-il pas en partie au mystère de leur création ?
Comme devant un tour de magie, notre incompréhension ne participe-t-elle pas à l'émotion, en conférant à l'artiste des dons presque surnaturels ?
Bref, à trop vouloir expliquer le "comment", David Hockney ne risque-t-il pas d'éteindre cette étincelle dans notre oeil ?

Je l'ai craint en achetant ce livre, et puis non : le tour de force de l'auteur est de nous présenter les trucs sans porter préjudice à notre rapport magique à l'art.
Il explique sans profaner, fournit des clés de lecture techniques, éclairant sans banaliser certains rendus et autres tours de main.
Cette balade au fil des siècles est passionnante et n'enlève rien au mérite des maîtres :l'émerveillement est intact, juste un peu plus instruit.
D'abord, parce que l'utilisation de ces "savoirs" requiert une grande adresse.
Enfin et surtout, parce que c'est avant tout au talent et aux milliers d'heures de travail de leurs auteurs que les chefs d'oeuvre durent d'accéder à la postérité.

Je recommande cette lecture tout particulièrement aux peintres amateurs pour les pistes qu'elle donne et , mais oui, pour ses vertus déculpabilisantes !

5.0 étoiles sur 5 un apprentissage fascinant des techniques de peinture, 4 janvier 2009
écrit dans un style claire et sans prétention, David Hockney nous entraîne dans son monde: le "making off" de la peinture des anciens maîtres. Le rapport stimulant entre la vue, l'optique et la peinture, son évolution historique. C'est un livre intelligent parce qu'il vous donne l'impression de comprendre facilement un aspect important et peu expliqué de l'art de la peinture

5.0 étoiles sur 5 Les secrets des Maîtres anciens en peinture, 10 mai 2007
Dans ce livre, des explications claires dévoilent le "mystère" de la maîtrise hallucinante des maîtres anciens.

Après un enquète illustrée par de nombeux exemples et mise à l'épreuve par l'expérience,

David Hockney nous démontre l'emploi d'instruments optiques pour la réalisation des peintures

dès la Renaissance. Ce faisant, il remet les pendules à l'heure, et réhabilite ainsi les modes

de réprésentation non soumis aux règles de la perspective.

4.0 étoiles sur 5 Revoir ses basiques, 11 juin 2013
Très utile pour les peintres amateurs ou confirmés.
Le sommaire n'est pas très clair, on se perd un peu.
La qualité des reproductions n'est pas toujours au rendez-vous.
Le contenu de ce livre et ces apports restent essentiels.

4.0 étoiles sur 5 passionant, 26 avril 2013
pour les accros de la peinture, se lit un peu comme une enquête policiere!
très belle édition, format confortable et de belles reproduction

5.0 étoiles sur 5 livre d'exception, 23 mai 2011
livre d'un abord agréable comme une promenade parmi les grands peintres anciens où l'illustration même est la démonstration . Pour tout public curieux du sens de l'image .

5.0 étoiles sur 5 Comment ose-t'il ?, 14 juillet 2010
D. Bruyneel "bDom" (Enghien, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Iconoclaste !
Les mystères des "grands peintres" enfin dévoilés.
(Mais il ne faut pas tous les mettre dans le même panier pour autant.)
Le génie grâce à la technique optique ?
Pas forcément. Mais quand même, cette démystification fait du bien au moral.
Dessinateurs, peintres (du dimanche on non), ce livre devrait vous revigorer
et vous donner de nouvelles pistes quand au futur de l'image statique.

En effet, dans ce monde ou l'image animée est reine,
Hockney se paie également le luxe de défendre l'image statique...

Un livre IN-CON-TOUR-NA-BLE

Savoirs secrets : Les techniques perdues des maîtres anciens
Savoirs secrets : Les techniques perdues des maîtres anciens de David Hockney (Relié - 12 octobre 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 69,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat