5.0 étoiles sur 5 nous sommes au bord du gouffre: En Avant toute!
Publié le 23 juin 2011 par liskra

3.0 étoiles sur 5 Davantage un pamphlet qu'un essai
Publié il y a 17 mois par Pierre Marty

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 nous sommes au bord du gouffre: En Avant toute!, 23 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment les riches détruisent la planète (Poche)
Hervé Kempf jette ici les bases d'une critique écologique du capitalisme. Non seulement la critique porte sur les modes de production mais également sur la force du capitalisme pour faire adhérer mêmes ses victimes à ses principes. en effet l'ouvrage décrit comment la seule loi du profit nous même au chaos, aux guerres et à la famine. ce n'est pas réjouissant mais c'est salvateur.
Dors et deja ce sont les plus pauvres qui font les frais de la destruction de l'environnent: déchet abandonné en somalie pas de norme écologique dans les pays à bas cout de main d'ouevre.
Après avoir lu ce court essai on repères ce type d'exemple tout autour de nous et on comprends pour quoi le capital à besoin que nous désirions aussi un bon gros 4*4 pour faire comme les riches et dire moi aussi j'ai réussi. Mais réussi à quoi? (à nuire à notre avenir sans doute)

3.0 étoiles sur 5 Davantage un pamphlet qu'un essai, 6 février 2013
Les thèses sont justes, pour la plupart, mais l'argumentation est quelquefois superficielle, à force d'esprit militant. Par ailleurs, l'ouvrage est assez disparate, l'auteur mêlant parfois de manière artificielle des notions relevant de registres différents (écologie, sociologie, économie, philosophie politique) pour servir son propos. Enfin, le livre aurait été plus judicieusement intitulé "Comment la course à la richesse détruit la planète" puisque, l'auteur l'admet, ce sont bien plutôt les classes moyennes des pays développés que les 0,1 % de super-riches qui sont responsables du saccage de la planète (ce qui, évidemment, ne diminue en rien la responsabilité des super-riches, autant par les incidences directes de leurs comportements que par l'exemple qu'ils donnent et l'envie qu'ils suscitent chez les couches sociales inférieures).

5.0 étoiles sur 5 Une analyse socio politique décoiffante des causes de la crise écologique, 23 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment les riches détruisent la planète (Broché)
Contrairement au premier commentaire "un cri d'alarme de plus" , j'ai trouvé une originalité majeure à ce livre, non pas tant dans la description des périls écologiques qui guettent notre planète, que dans l'analyse politique et sociale que construit l'auteur. Il y pointe parfaitement la responsabilité majeure de la classe planétaire la plus riche dans l'épuisement des ressources et la mise en cause des grands équilibresde la planète. L' analyse est d'autant plus convaincante que l'auteur, ne nous a pas habitué, en tant que journaliste au Monde, à des commentaires et des analyses de parti pris des grandes questions écologiques de l'actualité mais bien plutôt à des analyses sérieuses et équlibrées, trop parfois, diront certains. La radicalité de son constat et de sa démonstration en est d'autant plus intéressante. Elle met en évidence l'urgence majeure d'un rapprochement du mouvement sociale t du mouvement écologique. Il faut lire ce livre!

5.0 étoiles sur 5 réflexion pertinente et accessible à tous sur le monde d'aujourd'hui, 1 mars 2009
très vite lu et à la portée de tout le monde. L'auteur nous invite à réfléchir avec lui aux nouveaux défis qui se posent au XXIe siècle à l'espèce humaine tant sur le plan économique que social ou environnemental. Très intéressant et très pertinent.

5.0 étoiles sur 5 Un livre riche et grand public., 7 août 2012
Jean-louis Bonne (France) - Voir tous mes commentaires
Un livre intéressant et facile à lire, plein d'exemples concrets, qui présente à merveille la situation sociale actuelle, que ce soit à l'échelle des pays développés, ou à l'échelle mondiale. Un constat intéressant sur l'incapacité depuis 30 ans de la croissance à résoudre les problèmes sociaux, tout en aggravant à l'extrème les problèmes environnementaux. Il rappelle notamment à quel point il est primordial de résoudre de pair ces deux problèmes.

5.0 étoiles sur 5 un livre indispensable, 22 janvier 2007
Je viens de finir ce livre, et je crois qu'il est vraiment indispensable.

Je trouve que le précédent commentaire est tout à fait hors sujet! Ce livre a justement pour but de convaincre ou d'alerter ceux qui ne se sentent pas concernés par la question écologique.

Je dois avouer que ce livre m'a beaucoup intéressé, et il apporte beaucoup sur un plan théorique, notamment avec l'économiste torstein veblen qui disait qu'on consommait plus uniquement pour frimer et faire comme ceux qui sont plus riches que nous' ce qui agrave la crise environnementale en raison de l'augmentation globale de la consommation.

En plus, sur la crise ecologique, ce livre est parfait. On comprend tout d'un coup, et surtout les liens entre les diverses crises ecologiques.

Bref, je conseille a tout le monde de lire ce livre

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 18 mai 2014
Un journaliste engagé nous fait part de son point de vue sur le monde.
Il expose ses idées avec du recul et toujours avec le pragmatisme suffisant pour ne pas entrer dans le catastrophisme.

Je ne regrette pas la lecture de cet essai, qui m'a permis de conforter et d'étayer mes propres idées.

5.0 étoiles sur 5 à lire et méditer, 24 mars 2014
ce livre très facile à lire devrait être un livre de chevet pour tout être humain.
l'inconscience de beaucoup croyant dur comme fer que la croissance est la route vers le bonheur fait froid dans le dos.

4.0 étoiles sur 5 Un cri d'alarme de plus., 16 janvier 2007
D. Crouzet "d_crouzet" (PARIS France) - Voir tous mes commentaires
Un livre supplémentaire sur le thème de notre civilization se dirigeant droit dans le mur, et pour quelles raisons. A ce titre il est plutôt bien écrit et concis. On n'y trouve pas de longues démonstrations et énumérations de faits; l'auteur va droit au but pour nous alerter sur les conditions catastrophiques dans lesquelles se trouve notre planète, et le désastre qui nous attend. Malheureusement, avec un titre pareil, il va ne prêcher que des convertis et susciter le rejet ou l'indifférence des autres. Disons qu'il s'ajoute à la clameur de ceux qui depuis quelques temps tirent la sonnette d'alarme. A force, suffisamment de gens prendront peut-être conscience de l'urgence d'agir avant qu'il ne soit trop tard. On peut toujours réver. En attendant, pour les convertis il s'agit d'une bonne lecture, mais qui ne fera probablement que vous conforter dans ce que vous savez déjà. Les autres, passez votre chemin, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour croire encore aux merveilleux lendemains de la croissance qui chante... (sarcasme).

3.0 étoiles sur 5 interesent, 23 mai 2010
Ce livre démontre pas a pas les mécanismes mis en jeux avec un rappel de la "pression écologique" de l'homme et comment par la centralisation des pouvoirs et surtout de l'argent a créé une oligarchie mondiale qui ne veut changé de système de peur de perdre leur puissance ainsi que l'effet veblen qui en résumé dit que la classe moyenne essaye de ressemblé a oligarchie donc une société de surconsommation. De nombreux chiffre ainsi qu'un nombre important de référence montre le sérieux de ce livre de plus il est trés bien construit. Seul bémol il n'y a pas de se livre de proposition pour un autre système même si ce n'était pas le sujet

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Comment les riches détruisent la planète
Comment les riches détruisent la planète de Hervé Kempf (Broché - 4 janvier 2007)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,94
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat