VINE VOICEle 22 janvier 2008
On retrouve dans ce très court roman le jeu d'écriture qui consiste à décrire notre monde à travers le regard fictif d'un étranger ignorant tout de nos moeurs. Certes, ce roman amuse et son ironie cible assez bien le ridicule de certains aspects de notre monde actuel. Mais on est tout de même loin de Voltaire ou Montesquieu et l'auteur en fait parfois un peu trop. L'humour est souvent un peu lourd. Cela reste tout de même un agréable divertissement, et nos deux extraterrestres, tout en commentant notre monde, sont aussi des représentations de types humains et, autre face du roman, des relations humaines (voire même des relations de couple).
Donc, distrayant, mais pas incontournable.
Court roman de S.F. comique qui dans la lignée des Lettres persanes ou de Micromégas raconte les pérégrinations d'un extraterrestre à Barcelone, parti à la recherche de son compagnon. Sous forme d'un journal qui décrit heure par heure quinze journées farfelues et fournit un regard extérieur sur notre vie moderne. Littérature facile et jetable comme un hamburger.
le 29 janvier 2003
Vous êtes déprimé, c'est l'hiver, il fait gris? Gurb devrait vous faire passer ces symptomes pour vous communiquer un sérieux mal de côtes doublé de crampes à la machoire. Ce livre est totalement délirant. Les aventures de ces deux extra-terrestres venant découvrir notre jolie planète sont tout simplement réjouissantes. Alors ne les manquez pas !
le 12 juin 2002
Gurb a disparu dans Barcelone, dissimulé sous les traits de Madonna. Précision: Gurb est un extraterrestre. Parti à sa recherche sous une apparence moins voyante, son coéquipier tient scrupuleusement le journal de ses observations. Une satire délirante et désopilante des moeurs de notre société...
Le livre est écrit avec beaucoup d'humour, parfois décallé:) et se lit facilement. Le style est léger et frais. Une véritable épopée en Espagne où l'on rencontre ses acteurs de la vie quotidienne du commerçant aux hommes politiques.
Hilarant, désopilant, poilant, tordant, marrant.
Cette farce à l'humour absurde, utilisant le comique de répétition à outrance, est une petite réjouissance et un éclat de rire salvateur. C'est également une satire légère de notre société de consommation.
Situé à Barcelone, ce tout petit roman doit encore être plus drôle et grinçant lorsque l'on connait bien la ville et les mœurs espagnoles (ce qui n'est pas mon cas).
Une première partie totalement déjantée et jouissive pour qui aime l'humour absurde.
Belle tranche de rigolade urbaine, toujours d'actualité malgré sa sortie datant de 1990.
le 18 août 2012
Petit livre (125 pages) écrit en 1990 par un auteur espagnol et publié pour la première fois en France en 1994.
En voilà une entrée originale pour un livre de science-fiction, nous plus habitués à la littérature anglo-saxonne et accessoirement française dans ce domaine.

Un extra-terrestre, totalement étranger à nos us et coutumes, notre civilisation voire notre existence physique et notre fonctionnement biologique, part à la recherche de son acolyte, porté disparu. De cette base simple, E. Mendoza fait un petit roman totalement hilarant d'un extra-terrestre perdu dans Barcelone.

Le quatrième de couv parle d'une satire de notre monde moderne, mouaif... Gentillette alors. J'en ai fait une lecture plus primaire, avec des situations, des descriptions ou des bons mots, parfois désopilants, parfois simplement drôle.
Le format utilisé par l'auteur, de courts paragraphes (quelque fois une seule phrase) horodatés se prête particulièrement bien à cette mitraille continue de burlesque. La longueur du texte est également idéale car plus et cela aurait été l'overdose.

Les familiers de la culture espagnole et de la ville de Barcelone trouveront sûrement d'autres motifs de se réjouir de ce petit texte.

Bref, un court, mais intense moment de drôlerie science-fictionesque (c'est un néologisme, je sais...), un ovni dans la production actuelle. Un bon moment.
le 24 janvier 2005
Ce livre est absolument fantastique !
Il se lit d'une traite. La forme (journal de bord) convient parfaitement.
L'extra-terrestre très amusant par son ignorance des humains, et l'histoire est vraiment passionnante
Eduardo Mendoza est un génie du rire.
Si vous n'éclatez pas de rire, je vous rembourse la différence ...
Ce livre mince est hilarant !
Je cours acheter un autre Mendoza qui, je souhaite, me fera passer un aussi bon moment avec ce même rire de qualité.
Je l'ai lu d'un trait et j'ai savoure , c'est bien le mot , de la premiere a la derniere page ! Deux extra terrestres se perdent a des milliers d'annes lumieres de chez eux. Gurb ,un des deux qui se sont perdus, profite de l'occasion pour se meler aux terriens . Formidable analyse des caractères humains lisez le !..
le 28 octobre 2013
un extraterrestre découvre la société des hommes : toutes les bizarreries qu'on ne voit même plus, nous

dommage que la dernière partie de l'ouvrage ne soit pas du même niveau que le reste

je reste sur ma faim