4.0 étoiles sur 5 Format original pour une histoire assez classique
Publié il y a 5 mois par funkybetty

3.0 étoiles sur 5 points faibles : visualisation et morale
L'histoire est plutôt bien.
Le fait de pouvoir lire l'histoire tout en montrant les images est sympa.
Cependant il y a 2 inconvénients : Les images sont très colorées, les poissons s'y perdent et
la morale n'est pas évidente pour les enfants.
Publié il y a 12 jours par v

3.0 étoiles sur 5 points faibles : visualisation et morale, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois poissons (Album)
L'histoire est plutôt bien.
Le fait de pouvoir lire l'histoire tout en montrant les images est sympa.
la morale n'est pas évidente pour les enfants.

4.0 étoiles sur 5 Format original pour une histoire assez classique, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois poissons (Album)
Le conte en lui même est assez classique: 3 poissons face au danger, 3 façons de réagir différentes. L'un très prudent est assez prévoyant pour anticiper les problèmes, le deuxième assez futé s'en sort par la ruse, quand le troisième trop bête et trop insouciant se fait avoir et finit sur l'étale du marché!
La narration est assez rapide (trop rapide à mon goût, on aurait pu développer un peu plus) mais efficace et très accessible même pour les plus jeunes: mes élèves de grande section (5 ans) ont adoré!
Ce que j'ai préféré ce sont les illustrations originales et dans lesquelles les enfants ont trouvé tout un tas de choses à observer et à commenter, mais surtout le format qui est assez pratique pour une lecture en classe: d'abord c'est un grand format cartonné qui tient bien en main mais surtout le texte du conte ne se trouve pas sur chaque page avec son illustration mais rassemblé sur un rabat en fin de livre. Ce rabat se retourne derrière le livre et l'on peut ainsi présenter le livre ouvert aux enfants, avec seulement les illustrations, tout en ayant le texte sous les yeux pour pouvoir le lire (les paragraphes sont numérotés pour savoir à quelle page ils font référence), un peu à la manière d'un kamishibaï, mais avec un prix raisonnable! Je ne m'attendais pas du tout à ça quand je l'ai acheté sur amazon, mais à la réception ce fut une très bonne surprise!

Les trois poissons
Les trois poissons de Bernard Chèze (Album - 3 novembre 2006)