le 19 novembre 2011
plein de reponses aux questions qu'on a jamais penser se poser!... ou si quelque unes nous ont effleuré l'esprit... on a jamais osé demander à quelqu'un la reponse!...
Très marrant toutes ses petites enigmes!... et a chaque nouvelle question, la meme reflexion "bah oui, c'est vrai ça?!!"...
moi j'ai trouvé ça tres marrant, mon beau frere un peu compliqué sur certaines explications... ah oui, les explications sont d'un contenu solide et scientifique, c'est pas juste une petite explication rapide et foireuse... mais en gros, meme si certains details nous échappent... on comprend bien les fonctionnements et les raisonnements.
un constat a la fin... on ne se pose pas beaucoup de questions... c'est vrai, pourquoi les manchots n'ont pas froids aux pieds?... evident comme question... bah j'y avait meme pas pensé... j'ai du en louper plein d'autre alors!...
le 8 octobre 2011
Je laisse le même commentaire pour les trois ouvrages suivants, car ils sont de la même veine :
- Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
- Mais qui mange les guêpes ? : Et 100 autres questions idiotes et passionnantes
- Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? : Et 111 autres questions stupides et passionnantes

Trois livres qui nous apprennent de nombreuses choses, saugrenues, surprenantes, certes non indispensables, mais qu'il est intéressant de connaître, tout ça avec humour.
Se lisent très facilement, sont très plaisants et très divertissants.
le 7 janvier 2008
Ce livre qui se lit a la vitesse de l'eclair (tiens quel est la taille d'un eclair?) est plutot amusant on y retrouve des reponses scientifiques a des questions de la vie de tous les jours mais auxquelles on n'a pas forcement de reponses. Attention il s'agit vraiment d'une liste de questions et reponses associees, l'avantage etant de se concentrer sur les questions les plus essentielles (pourquoi les chiens ont tous, ou presque, la truffe noire par expl.). bonne lecture et bon amusement
le 16 janvier 2012
explications intéressantes mais d'après le titre je m'attendais à un livre adapté aux enfants, et finalement la lecture n'est pas du tout faite pour eux
le 4 mars 2013
J'ai eu ce cadeau pour Noël. Je m'attendais à lire un livre assez rébarbatif sur des thématiques complètement futiles...

Et pourtant ! Les questions que se posent les gens, bien que saugrenues, amènent des réponses vraiment inattendues! Les réponses ne sont pas des tartines d'explications étouffantes. Elles sont succinctes et pourtant abordables pour les non initiés. Pour ma part, je trouve ce livre très intéressant pour un esprit curieux, qui aime bien comprendre pourquoi certains phénomènes se produisent ainsi.

ex: pourquoi les chiens ont la truffe noire (question farfelue en soi)... Et la réponse ne l'est pas du tout!

Je pense qu'un parent tombera tôt ou tard sur une telle question lorsque son enfant atteindra l'âge du "Pourquoi le ciel est bleu", etc... Et ce livre pourrait vous aider à trouver des réponses !
111 questions qui nous font découvrir les sciences sous leurs aspects le plus amusant qu'il soit.
Il y a plusieurs réponses différentes aux questions qui soulèvent parfois des point importants de la biologie, de la physique et de la chimie.
Les réponses ne sont pas toujours concordantes, il y a parfois des controverses, c'est ce qui donne tout l'intérêt au livre.
Certaines questions sont vraiment passionnantes comme celle sur l'inverse de l'effet placebo, l'effet nocébo parfois mortel, d'autres questions sont très amusantes comme celle sur la psychologie du mouton.
Un livre découpé en 111 petit chapitres, facile à lire et ou l'on apprend beaucoup.
le 25 février 2014
Réponses claires et documentées (mais sans être ennuyeuses) à des questions existentielles - pourquoi la morve est-elle verte ?
C'est tout simplement passionnant !
Détendez-vous !
Ce livre, lui, apporte des réponses ! Enfin !
Et aussi plein de questions que vous ne vous étiez peut-être pas posées, de peur de ne savoir y répondre.
Un peu dans la lignée des livres tout à fait inutiles et donc absolument indispensables comme Les listes du bon docteur Schott, dont on s'était déjà fait l'écho ici.
Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ?, pourquoi les moutons courent-ils droit devant les voitures ?, pourquoi les poissons-volants volent ? ... ça c'est pour le côté "nos amies les bêtes",
Pourquoi pleure-t-on quand on épluche des oignons ?, pourquoi le fromage fondu fait des fils ?, pourquoi le ciel est bleu quand il fait beau ?, pourquoi certains sacs en plastiques sont-ils bruyants ? ... ça c'est pour le côté vie pratique,
Il y en a comme cela des kilos, 111 pour être précis.
Mais l'intérêt de cet amusant recueil n'est pas dans les questions mais bien sûr dans les réponses.
Toutes ont été collectées auprès de différentes sommités et éminences savantes qui ont répondu avec précision, science et surtout, surtout, humour. Et il y a parfois de véritables polémiques et controverses qui naissent ainsi sous nos yeux à partir d'une question tout à fait inutile.
Comme quoi on peut être sérieux et ne pas se prendre au sérieux.
Comme quoi on peut avoir l'esprit plein et être plein d'esprit.
Quant à nous on s'amuse en s'instruisant, mais on peut faire l'inverse, ça marche aussi.
le 30 décembre 2014
Très bon livre, effectivement pas pour enfants mais ça semble évident (ados ok). Explications claires, scientifiquement rigoureuses mais le tout reste très léger et agréable à lire.
le 23 février 2012
Je pensais que ce serait futile, mais en fait j'ai appris beaucoup de choses tout en souriant souvent et en éclatant parfois franchement de rire !!