4.0 étoiles sur 5 Autant en emporte la mousson...
En 1885, dans Mandalay, capitale birmane tout juste occupée par l'armée britannique, Rajkumar, gamin des rues indien d'une dizaine d'années, croise Dolly, toute aussi jeune servante de la reine de Birmanie.
Publié le 20 février 2011 par Poignant

2.0 étoiles sur 5 Pas passionnant
Ecriture lourde, notions en hindi nécessaires pour comprendre certains passages.
L'histoire n'est pas passionnante et traîne en longueur... Beaucoup de périodes sont survolées sans être au final développées...
Intéressant d'un point de vue historique cependant.
Publié il y a 14 mois par Raoul

4.0 étoiles sur 5 Autant en emporte la mousson..., 20 février 2011
Poignant (Poitiers France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Palais des Miroirs (Poche)
Cette furtive rencontre est le point de départ d'une saga familiale qui vous mènera de la cour du roi Birman en exil en Inde occidentale, à la Birmanie moderne oppressée par la dictature.
Sur trois générations, des personnages riches et à la forte personnalité vont naitre, s'aimer et mourir, avec pour arrière plan l'empire britannique en déclin, la montée du nationalisme, la seconde guerre mondiale et son chaos.
L'écriture d'Amitav Ghosh, auteur indien à succès, est simple, fluide mais de qualité. Ce roman à la forme classique est un agréable voyage dans un univers exotique, qui nous fait mieux connaître l'histoire de cette région du monde, aujourd'hui en pleine mutation.
A lire pour passer un bon moment.

5.0 étoiles sur 5 profond et inoubliable, 24 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Palais des Miroirs (Poche)
Un auteur majeur! Ses personnages sont d'une belle profondeur psychologique, riches, vivants, très attachants, très diversifiés et d'une présence incroyable. Le contexte historique est amené finement:issu d'une longue collecte de mémoires il est en même temps, de manière très touchante, relié à l'histoire de la famille de l'auteur. Du coup, on est au delà du roman... J'ai été saisie par l'écriture magnifique, entrainante, de cet auteur qui ne nous laisse pas finir un chapitre sans nous entrainer de manière irrésistible vers le suivant. Et quand j'ai fini le livre, je me suis sentie en deuil, vous savez, comme quand on a lu un grand livre et que voilà, il est fini!... j'ai couru à la librairie acheter d'autres titres de cet auteur!

5.0 étoiles sur 5 Superbe saga, 27 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Palais des Miroirs (Poche)
Superbe saga, merveilleusement documentée,bien construite,émouvante tout en échappant aux poncifs et à la niaiserie. Recommandé.

2.0 étoiles sur 5 Pas passionnant, 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Palais des Miroirs (Poche)
Intéressant d'un point de vue historique cependant.

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 5 janvier 2014
JEAN TRAVERSA (Charnay les macon france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Palais des Miroirs (Poche)
Une écriture alerte, des descriptions et des situations étonnantes...très agréable à lire. il est préférable de lire cet ouvrage au retour de birmanie

4.0 étoiles sur 5 Bon roman, 9 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Palais des Miroirs (Poche)
Je ne connaissais pas cet auteur mais ce roman est agréable, on a envie de suivre les personnages et de connaitre le dénouement.

4.0 étoiles sur 5 Un morceau d'histoire de la Birmanie et de l'Inde, 30 septembre 2013
Denys Rousseau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Palais des Miroirs (Poche)
Histoire de la main mise sur la Birmanie par les anglais et de l'exil du dernier roi, Thebaw, à Ratnagiri en Inde.
Histoire parallèle d'une famille en l'Inde, avec un retour en Birmanie et une installation en Malaisie.
Bonnes descriptions de l'exploitation du bois et de l'hévéa.
Livre écrit par une des grands romanciers indiens actuels.

4.0 étoiles sur 5 Un voyage magnifique, 13 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Palais des Miroirs (Poche)
Une très belle échappée dans un monde lointaine. Un voyage sur dans des pays méconnus et une saga prenant. J'ai appris beaucoup de chose . On ne trouve peu des histoires qui joue en Myanmar, quel dommage. Avec grand regret on arrive à la dernière page .

4.0 étoiles sur 5 saga, passionnant, 8 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Palais des Miroirs (Poche)
belle histoire, mais surtout un reportage sur la Birmanie et les Indes du XX ème siècle, l'économie, les moeurs, très enrichissant

5.0 étoiles sur 5 Très belle découverte de la Birmanie à partir de l'Inde, 12 septembre 2011
Aiguadel-jaleme Corinne "Affamée de lecture" (Guadeloupe, France Outremer) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Palais des Miroirs (Poche)
A lire, à lire, à lire... J'adore le sens du voyage d'Amitav Ghosh. On découvre la complexité des rapports entre des peuples si proches d'une culture si semblable et si distante à la fois.

Le Palais des Miroirs
Le Palais des Miroirs de Amitav Ghosh (Poche - 15 février 2007)