Le philosophe nu
Format: BrochéModifier
Prix:15,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 janvier 2011
Je ne connaissais pas Alexandre Jollien. Je l'ai découvert en regardant un podcast de "La Grande Librairie" où il était invité et parlait de ce livre. Et là, j'ai été scotchée. Quand il parle, ce qu'il dit est tellement intelligent, limpide et vrai qu'on en oublie très vite son handicap. J'ai retrouvé à la lecture de ce beau livre ce qui m'avait séduite en l'écoutant : un propos simple, brillant, exprimé dans un langage clair, et une personnalité hors du commun, avec ses faiblesses et son humanité, son humour, son sourire et ses émotions. Ce livre est une leçon de vie. On est loin des best-sellers de développement personnel insipides et mal écrits. Il m'a beaucoup apporté. Merci.
le 14 janvier 2011
J'ai aimé ce livre, il est d'une profonde honnêteté non dénué d'humour, et en le lisant on peut se demander lequel est le plus handicapé de lui ou de nous ?
le 23 décembre 2010
Alexandre une fois de plus évoque avec sa simplicité la recherche du bonheur. Plus autobiographique que ces autres livres, plus simple à aborder... Du bonheur et des réflexions pleines de bon sens. Merçi Aexandre
le 16 octobre 2013
J'ai découvert Jollien dans quelques vidéos sur Youtube, puis j'ai ensuite acheté son livre pour approfondir sa pensée.

J'ai été à peine surpris, de voir que cet homme n'est rien de moins qu'un Grand philosophe.

Il pense et se pense réellement. Pas simplement en répétant à sa sauce ce que d'autres ont déja dit! Non, pas du tout. Cet homme élabore une réelle réflexion, à partir de lui même. Ses méditations peuvent nous être utile tous.

Ce livre permet une sensibilisation, une ouverture d'esprit, une ouverture à l'amour, si je puis dire, aussi bien à soi qu'aux autres.

Je ne connais pas une personne qui illustre davantage le proverbe "l'habit ne fait pas le moine".

Sous son apparence d'handicapé, blessé par la vie et par sa condition, se cache une personnalité bienveillante, d'une rare profondeur, qui à beaucoup à offrir de sa personne.

Et nous avons beaucoup à en retirer. Alors, il ne reste qu'une chose à dire:

MERCI
le 9 mai 2013
Alexandre Jollien semble etre dans notre propre tete. Il est l'homme qu'on aimerait être et son ouvrage permet d'aller au-dela de l'apparent. Dans le monde actuel scandé par les dictats de la pub, de la finance, du paraître, Alexandre Jollien permet de revenir à l'essentiel. Magnifique.
le 25 novembre 2012
J'aime beaucoup Alexandre Jollien que j'ai eu le plaisir d'écouter lors de la journée de la petite enfance à Marseille. Ses mots me parle et je recommande ses écrits à tous ceux qui s'interrogent.
Merci à lui pour sa clarté et l'aide qu'il nous apporte.
le 6 août 2014
Il faut lire Alexandre comme un philosophe et non comme une personne handicapée qui philosophe car sinon c'est la pire insulte que nous pourrions lui faire.
Ainsi je dirai que je suis globalement déçu de ce journal de bord. Certes les citations sont toujours puissante et à propos mais l'ensemble ressemble tout de même à un fouillis. c'est confus et arriver à la fin nous ne sommes pas sûr qu'il ait réussi à franchir le pas. Pourquoi tant de pages pour finalement faire du zazen, de la méditation.
Je mets tout de même 3 étoiles car son style net, incisif, tranchant, véritable, me plait.
le 5 octobre 2010
Une merveille...Alexandre Jollien se livre avec dignité et nous appelle à partager ses questions existentielles : chacun peut y trouver des réponses et adhère avec émotion à ce parcours tellement humain.
le 27 octobre 2010
j'avais aimé "éloge de la faiblesse " après le "philosophe nu"
on n'a beaucoup d'amour pour l'auteur, c'est une grande âme !
le 17 novembre 2014
Au début je me suis dit: diable, ça commence mal. Ce petit traité semble d'un nombrilisme insupportable.
Et puis non, pas du tout. Alexandre Jollien nous livre avec beaucoup de pudeur, de sincérité, d'honnêteté et de profondeur sa lutte avec lui-même, entre le désir de suivre un chemin spirituel et la dure réalité quotidienne à laquelle il est particulièrement confronté au travers de son handicap.
Sans aucune concession pour lui-même, ce livre est un vrai appel à l'introspection et à la remise en question de nos comportements, de nos contradictions, tout en étant d'une grande humanité.
J'ai vraiment énormément aimé ce livre que j'offre souvent en cadeau.