1 Evaluation

3.0 étoiles sur 5 Un récit très intéressant, 24 mai 2008
Cindy (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'une sorcière (Broché)
L'attention du lecteur est captée dès le début. Mary, jeune fille de 14 ans vivant avec sa grand-mère, se retrouve seule le jour ou celle-ci est pendue pour sorcellerie. Mais une femme mystérieuse la prend immédiatement sous son aile et l'aide a se sauver, afin de lui éviter ce sort funeste.
La première partie du livre est donc captivante et suscite l'intérêt. Vient ensuite une partie plus longue, "La Traversée", pendant laquelle Mary se trouve sur un bateau en partance pour l'Amérique. Ce bateau doit l'amener loin de toute menace. Cette partie traine un peu en longueur et l'on a tendance a s'ennuyer, même si au fond il nous tarde de connaitre la suite, a savoir l'arrivée de la jeune fille en Amérique.
C'est a la fin de cette partie que nous découvrons la terre promise ... et la aïe ! Je ne dis rien, ça vous gâcherait la surprise.
Bref ! Le récit traine encore un peu en longueur après cela. La colonie a des décisions importantes a prendre, le temps est a la discussion et a l'attente, puis enfin les choses commencent a bouger vraiment lorsqu'entrent en scène les Indiens qui mèneront la colonie a leur point d'ancrage.
Personnages énigmatiques, ces deux Indiens font, avec la protagoniste, tout l'intérêt du livre et suscitent la curiosité, chose qui avait manqué pendant toute la première moitié de l'ouvrage. Enfin on se dit que les choses vont se dénouer et que des événements vont se produire, et on commence a ne plus vouloir lâcher le livre.
Et on n'est pas déçu !! Le climat de suspicion qui règne a ce moment-la est vraiment prenant, voire presque effrayant ...
Ce livre, qui constitue en fait le journal de Mary, nous est présenté comme une histoire vraie. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais ça pourrait l'être, c'est tellement réaliste ... On y retrouve complètement l'ambiance de l'époque de la chasse aux sorcières et de la montée du Puritanisme.
Un livre dont on pourrait presque dire qu'il est instructif, en tout cas vraiment intéressant.

Journal d'une sorcière
Journal d'une sorcière de Marc Albert (Broché - 1 novembre 2007)