5.0 étoiles sur 5 éthique ?
livre facile d'accés pour comprendre l'ethique. De lecture tres simple mais pas simpliste
il doit vous permettre de mettre des images derrières ce mot
Publié il y a 20 mois par christelle MIQUEL

1.0 étoiles sur 5 L'éthique pas très bien expliquée
Ce livre est assez agréable à lire, mais c'est un mauvais exemple du livre philosophique à la Française, qui reste dans le vague la plupart du temps.
Publié le 21 août 2009 par Olivier

1.0 étoiles sur 5 L'éthique pas très bien expliquée, 21 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éthique expliquée à tout le monde (Broché)
L'auteur revient au départ sur l'étymologie du mot, ses différents sens, les domaines d'applications, les implications etc..., ce qui permet d'avoir un panorama assez large des enjeux liés à l'éthique. Le problème est qu'après la lecture du livre, on ne se retrouve pas beaucoup plus éclairé qu'au début, notamment sur la façon dont on peut analyser une situation donnée à travers des considérations éthiques. C'est assez frappant avec le dernier chapitre du livre, qui vise à donner un exemple des considérations générales développées dans les chapitres précédents, à travers la bioéthique. On apprend que c'est compliqué, que cela pose beaucoup de problèmes d'analyses, que le clonage peut avoir des bons et des mauvais aspects etc..., bref, beaucoup de conclusions auxquelles on serait parvenus seuls.
Le dernier paragraphe du dernier chapitre est ainsi symptomatique de cet écueil : "Il faut tenter de penser ensemble ces deux pôles, dans la complexité de leurs interactions. Parce que les débats sur la bioéthique nécessitent de comprendre qu'il faut à la fois des limites et des innovations, des interdits et des transgressions. Ainsi, située sous une permanente incertitude, l'éthique se retrouve à sa place, entre mutation et renaissance.". Il y a finalement beaucoup d'air de brassé pour pas grand chose.
C'est une lecture éventuellement à conseiller à un enfant, ou à une personne qui a des idées très définitives sur tout, dans la mesure où la vertu principale du livre est de rappeler que chaque situation peut s'analyser de différentes manières, mais sinon je ne recommande pas la lecture de ce livre.

3.0 étoiles sur 5 Guère avancé, 28 février 2014
Amazon clientèle (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
L'ouvrage se lit facilement (deux heures maxi) mais finalement malgré deux lectures successives, je ne suis guère avancé. L'auteur nous livre de nombreuses considération sur l'origine du mot, sur son champ d'application etc... rien de passionnant

2.0 étoiles sur 5 Ethique ? Quelle Ethique ?, 14 juillet 2011
Papasam "papasam" (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai arrêté ma lecture avant d'avoir atteint la moitié du livre...

Connaissant relativement bien la collection dans laquelle ce livre est paru je m'attendais à un livre pédagogique et clair, à un livre qui puisse amener les jeunes lecteurs, à qui il est à priori destiné, à acquérir une bonne et claire compréhension de ce terme malheureusement trop galvaudé et surtout à pouvoir ainsi entrer dans cet important et passionant domaine. Quelle déception !

C'est vrai que le mot "Ethique" peut prendre plusieurs sens : il n'y a qu'à consulter n'importe quel dictionnaire philosophique pour s'en convaincre si on avait le moindre doute. Mais minimiser aussi bien l'aspect "choix raisonné de valeurs personnelles", souvent baptisé d' "Ethique personnelle" (par opposition à "Morale collective"), et également cet autre aspect qui a trait à l'étude des moeurs, et surtout à l'étude des valeurs qui fondent ces dernières, cela me paraît bien léger !

Qu'est-ce que ces jeunes lecteurs vont donc pouvoir comprendre et finalement retenir de ce livre? A titre d'exemple voici quelques phrases de la première moitié du livre que je n'ai pu m'empêcher de relever au fil de ma lecture :
- "la tâche nouvelle de l'éthique est en quelque sorte d'organiser la vie commune des différentes morales".
- "même sans y penser, même sans le vouloir, nous construisons une éthique".
- "Il y a finalement, au meilleur sens du terme, un bricolage de l'éthique appliquée".
Ces quelques phrases parmi d'autres n'apportent-elles pas plutôt de la confusion ? Plusieurs morales pour une société ? Une éthique générée par des actes irréfléchis ? L'éthique doit s'adapter ? Vraiment étrange...

"Morale semble devenu un terme pesant" dit l'auteur... est-ce pour cela qu'il a préféré à celui-ci le mot "Ethique" quand il a fait le choix de son titre? "Ethique" est certainement plus vendeur s'il n'est pas plus noble !

En exergue de son livre l'auteur a placé une maxime de Vauvenargues qui dit "On ne peut être juste si on n'est pas humain". Une maxime si troublante par ses sous-entendus que j'ai voulu la vérifier car choisir ce que l'on place en exergue d'un livre n'est jamais gratuit ! Celle que j'ai retrouvée est la suivante : "On peut être juste si on n'est pas humain", ce qui n'est pas tout-à-fait la même chose... mais je dispose peut-être d'une mauvaise édition ! Quoiqu'il en soit de l'exactitude de l'une ou de l'autre cela est révélateur, dans l'un et l'autre cas, d'un choix que l'on fait de la prépondérance ou non de l'humain, avec ses faiblesses et ses limites, sur les lois, et en particulier les lois morales. Une "Ethique" peut-elle être "accomodante" ? Chacun en tirera ses propres conclusions...

5.0 étoiles sur 5 éthique ?, 2 février 2013
il doit vous permettre de mettre des images derrières ce mot

4.0 étoiles sur 5 très pédagogique, 30 décembre 2012
L'éthique est un concept difficile à appréhender. Roger Pol-droit nous entraine à le comprendre avec une simplicité agréable ; je recommande de lire cet ouvrage

4.0 étoiles sur 5 L'éthique expliquée à tout le monde, 12 février 2014
Ce livre de Roger-Pol Droit nous explique simplement ce mot éthique de son histoire à son importance dans le monde d'aujourd'hui. Ceci permet de se poser de nombreuses questions. L'ouvrage se lit très bien!

L'éthique expliquée à tout le monde
L'éthique expliquée à tout le monde de Roger-Pol Droit (Broché - 12 mars 2009)