Format: Broché|Modifier

le 26 août 2009
J'ai commencé ce livre avec plaisir plein d'entrain, passionné par le sujet... Le livre commence assez bien par le premier chapitre puis quelle déception !
L'auteur qui commence par une démarche scientifique finit par égrainer un catalogue de pathologies ayant plus ou moins un rapport avec le sujet, puis ça part dans tous les sens et la fin est bien bâclée. Il passe plus de temps à donner son opinion ou à narrer ses propres aventures (Qu'est-ce qui lui en est arrivé à ce Monsieur entre les hallucinations musicales jusqu'à la perte de plaisir à l'écoute de la musique !..) Il étaye parfois ses propos par des courriers envoyés par des personnes qui racontent leur propres expériences. Quelle démarche pseudo-scientifique ! Et puis, il peut remercier ces personnes d'avoir écrit un quart du livre. il devrait leur reverser des droits d'auteurs ! Bref, qu'on aurait été plus heureux si Antonio Damasio ou Christophe André avait écrit le livre tant celui-ci est mal écrit et devient rapidement inintéressant..
le 24 février 2012
Je suis musicien et multi-instrumentiste. Mélomane.
Il y a toujours une note, un accord, un rythme ou un phrasé qui traversent à chaque instant !!!
En lisant ce livre, je commence à comprendre combien cette machine (si c'en est une) est une merveille, tant elle est puissante !
Car, car, .... je ne lis pas la musique tout est dans ma tête... Je fais de la musique environ une heure tous les jours.
Superbement bien écrit, ce livre a éclairé plusieurs zones d'ombres.
le 21 février 2016
Cet ouvrage érudit est une somme de connaissances passionnante ! À conseiller à tous les ceux pour qui la musique est indispensable !
le 2 juillet 2012
Très intéressant pour les amateurs de musique.
J'ai appris beaucoup de choses sur l'audition et le cerveau grâce à ce livre, notemment qu'ont peut retrouver en partie la stéréo même avec une oreille sourde, comment se fait le filtrage auditif d'un son en particulier dans un ensemble avec plusieurs instruments, et beaucoup d'autres choses.
le 4 avril 2012
Qui commande nos actes ? La machine "cerveau" ou un truc en plus qui fait de nous quelque chose d'autre que des êtres purement mécaniques ? L'avis d'un éminent neurologue me semblait à première vue prometteur et propre à bousculer certaines idées. Pourtant, n'espérez pas trouver dans ce livre un début de réflexion sur la condition humaine ou la notion de libre arbitre. L'auteur présente une succession de cas cliniques selon un classement que je n'ai pas réussi à déchiffrer, un peu à la manière des freak shows. Et surtout, des phrases et des paragraphes en jargon médical qui sont incompréhensibles à qui n'a pas fait d'études de neurologie. Si vous ne savez pas ce qu'est un cortex pariétal postérieur et que vous ignorez à quoi il sert, passez votre chemin: ce livre n'est pas pour vous.
le 6 juillet 2009
Voici un bouquin qui va passionner tous les audiophiles et musicologues.On y découvre les recherches menées par un neurologue sur les comportements humains face à la musique et un essai d'analyse du processus de création musicale.Je ne vous en dit pas plus, lisez-le.
C'est passionnant.
le 22 mars 2009
Ouvrage qui fait le point sur les connaissances relatives à l'interaction musique /cerveau par l'analyse de cas cliniques et dont le caractère remarquable tient à la rigueur des observations et au degré d'humanité du docteur Sacks
le 3 juin 2015
Offert à un anglais musicien de profession, qui ne m'a pas encore donné son avis, mais avait l'air content de le recevoir pour son anniversaire
le 15 avril 2009
Again a fascinating book by Oliver Sacks, this time giving insight to our understanding of music and the brain activities that go with it and also showing what we can learn from pathological processes which change perception of music, and how music can be used as a tool in treating neurological dysfunctions.
le 7 février 2009
Bref , Merci à Monsieur Oliver SACKS , neurologue et mélomane, qui constate, qui explique ... qu'un chirurgien de 42 ans, sur qui tombe la foudre, devient pianiste !que certains entendent de la musique en permanence et qu'O.S. leur fournit des médicmaments pour baisser le son,... qu'à l'autopsie il se révèle que les crânes des peintres, écrivains, mathématiciens sont identiques..., sauf ceux des musiciens qui comportent des différences trés sensibles!....

Le tout est de la même eau : désaltérant, et initiatique ....

A offrir à tous ceux qui se demandent encore de la vibration est opérante dans l'invisible, avec retombée sur le visible.