4.0 étoiles sur 5 +1
Une pure merveille de Oliver Sacks, scientifique de haut vol comme Daniel Levitin.
Acheté pour la rédaction d'une thèse en musicothérapie.
Je ne regrette pas, je le recommande vivement, de préférence avec De la note au cerveau : L'influence de la musique sur le comportement
Publié le 1 juillet 2011 par Prince Josuah

3.0 étoiles sur 5 Fascinant
Les méandres du cerveau face à la musique. Ouvrage très intéressant avec d'incroyables témoignages et analyses de ces témoignages. C'est de plus écrit de façon limpide alors qu'avec tous les termes scientifiques, ç'aurait pu être le piège.
Publié le 27 août 2011 par Stefy

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 13 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musicophilia : La musique, le cerveau et nous (Broché)
Ce livre est tout simplement formidable. L'auteur réussit à nous expliquer ce qui se passe dans le cerveau sans toutefois nous perdre dans des explications scientifiques très pointues.
Pour ceux qui aiment la musique et qui aiment discuter de l'effet qu'elle a sur eux, ce livre est pour vous.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 2 juillet 2012
Très intéressant pour les amateurs de musique.
J'ai appris beaucoup de choses sur l'audition et le cerveau grâce à ce livre, notemment qu'ont peut retrouver en partie la stéréo même avec une oreille sourde, comment se fait le filtrage auditif d'un son en particulier dans un ensemble avec plusieurs instruments, et beaucoup d'autres choses.

4.0 étoiles sur 5 LA PUISSANCE DU CERVEAU !!!!, 24 février 2012
Je suis musicien et multi-instrumentiste. Mélomane.
Il y a toujours une note, un accord, un rythme ou un phrasé qui traversent à chaque instant !!!
En lisant ce livre, je commence à comprendre combien cette machine (si c'en est une) est une merveille, tant elle est puissante !
Car, car, .... je ne lis pas la musique tout est dans ma tête... Je fais de la musique environ une heure tous les jours.
Superbement bien écrit, ce livre a éclairé plusieurs zones d'ombres.

5.0 étoiles sur 5 aux confins du cerveau, 6 juillet 2009
Voici un bouquin qui va passionner tous les audiophiles et musicologues.On y découvre les recherches menées par un neurologue sur les comportements humains face à la musique et un essai d'analyse du processus de création musicale.Je ne vous en dit pas plus, lisez-le.
C'est passionnant.

5.0 étoiles sur 5 super intéressant, 22 mars 2009
Mme Claude Pecault (Reims, France) - Voir tous mes commentaires
Ouvrage qui fait le point sur les connaissances relatives à l'interaction musique /cerveau par l'analyse de cas cliniques et dont le caractère remarquable tient à la rigueur des observations et au degré d'humanité du docteur Sacks

5.0 étoiles sur 5 Music and Brain, 15 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musicophilia: Tales of Music and the Brain (Broché)
Again a fascinating book by Oliver Sacks, this time giving insight to our understanding of music and the brain activities that go with it and also showing what we can learn from pathological processes which change perception of music, and how music can be used as a tool in treating neurological dysfunctions.

5.0 étoiles sur 5 Un dossier épais qui fait grimacer les cartésiens...., 7 février 2009
Bref , Merci à Monsieur Oliver SACKS , neurologue et mélomane, qui constate, qui explique ... qu'un chirurgien de 42 ans, sur qui tombe la foudre, devient pianiste !que certains entendent de la musique en permanence et qu'O.S. leur fournit des médicmaments pour baisser le son,... qu'à l'autopsie il se révèle que les crânes des peintres, écrivains, mathématiciens sont identiques..., sauf ceux des musiciens qui comportent des différences trés sensibles!....

Le tout est de la même eau : désaltérant, et initiatique ....

A offrir à tous ceux qui se demandent encore de la vibration est opérante dans l'invisible, avec retombée sur le visible.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 27 juillet 2010
Je l'ai offert à mon époux parce que j'en avais beaucoup entendu parlé en bien.
Lui qui aime ce type de livre n'a pas accroché du tout

Musicophilia : La musique, le cerveau et nous
Musicophilia : La musique, le cerveau et nous de Oliver Sacks (Broché - 15 janvier 2009)