4.0 étoiles sur 5 Sauver la planète
Essai très bien documenté sur les risques réels que fait courir le capitalisme à notre planète et les moyens à mettre en oeuvre pour y remédier dès maintenant. Les lieux communs sont pourchassés avec brio. Excellent argumentaire pour attaquer au fond le problème de la destruction de notre planète.
Publié le 10 juillet 2009 par Emile PLACIDE

3.0 étoiles sur 5 Une proposition de comparaison
Un certain nombre d'intellectuels dits de gauche français confondent (?) le capitalisme et certaines pratiques financières douteuses. Hervé Kempf est de ceux-là.
Ils ont simplement oublié l'expérience de 60 ans de collectivisme soviétique, et ne voient pas ce qui se passe en Corée du Nord ou à Cuba.
Ils...
Publié le 12 juin 2010 par Pierre-Ernest

4.0 étoiles sur 5 Sauver la planète, 10 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Une précieuse clarification, 26 janvier 2009
Ce livre a quelque chose d'exemplaire dans la mesure où il démontre avec clarté la relation entre ce qu'on pourrait appeler "l'écologique" et le social. Hervé Kempf Radicalise et approfondit l'analyse qu'il avait proposé dans son précédent livre "Comment les riches détruisent la planète". Il montre l'inanité de certaines protestations écologiques qui refusent de mettre en question le système néolibéral, un système à qui il redonne son vrai nom : le capitalisme. Une radicalité rafraîchissante.

5.0 étoiles sur 5 De quoi méditer pour un changement indispensable !, 24 mai 2012
Silouane "Silouane" (Vatopedi) - Voir tous mes commentaires
Il est aisé de critiquer un système, mais il est plus difficile de donner des solutions de remplacement. Hervé Kempf ne reste pas dans cette impasse ; dans « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme », il donne des pistes et même plus des solutions, la première déjà évoquée, consommer moins, et la seconde, passer d'une société de capitalisme à une société de coopération.
L'idée peut choquer, consterner, intriguer ou paraître tout à fait pertinente. Englués dans la société de consommation et profitant allègrement de ces prétendus avantages, on demeurera plus facilement sourd à ces avancées téméraires. Quand on est persuadé que la recherche toujours plus grande du profit mène à une plus ample exploitation des ressources naturelles et à une destruction galopante de la biosphère, on peut se rendre compte du sérieux des propos de l'auteur. Bien entendu, ce n'est pas une simple crise qui va provoquer le basculement d'un système mortifère vers un système devenu responsable. Le choc devra être bien plus brutal et violent pour secouer les décideurs ce monde ou alors il faudra une véritable révolution.
Quelques notes :
Pour Kempf, l'avenir n'est pas dans une relance fondée sur la technologie mais dans un nouvel agencement des relations sociales. Les défis de l'heure exigent de sortir de la logique du profit maximum et individuel pour créer des économies coopératives visant au respect des êtres et de l'environnement naturel.
Vivre dans une société qui possède d'autres règles que le capitalisme, qui veuille le bien commun plutôt que le profit, la coopération plutôt que la compétition, l'écologie plutôt que l'économie. La baisse de la consommation matérielle ne peut être atteint que par la justice sociale. Il faut penser autrement, admettre que ce je crois être moi est largement une construction psychique conditionnée par mon héritage culturel et monétaire.
Marginaliser la maximisation du profit en plaçant la logique coopérative au cœur du système. Ces expérience ne prennent un sens que si elles s'inscrivent dans la démarché politique de sortir du capitalisme. Sortir de cette économie suppose une économie qui ne soit plus axée sur le principe de l'accumulation privative des ressources. Les biens communs essentiels ne seront pas gérés comme une marchandise.
On taxera aussi les plus riches.
Il faudra revenir à une plus grande frugalité, ce sera dur car des lustres d'endoctrinement publicitaire nous ont incité à croire qu'avoir moins revenait à perdre en existence. Il faudra faire des gains d'énergie et consommer moins. L'esprit devra secouer le superflu, qui est devenu la norme, puis l'indispensable. Seule une véritable révolution des mentalités pourra apporter une nouvelle conception sur l'environnement.
De quoi méditer pour un changement indispensable !

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage très intéressant, 26 septembre 2009
Nasso (France) - Voir tous mes commentaires
Bonjour,
Je conseille ce livre car il est présente en quelques pages le rapport géopolitique qui est à la source des problèmes sociaux et environnementaux de la planète. Je vous eb souhaite une bonne lecture. Pierre
Sauvez cette planète ! Mode d'emploi : 512 Gestes simples et attitudes douces pour agir

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 22 août 2009
Ce livre présente une analyse bien construite et critique de notre société, mais est hélas assez avare en solutions pour résoudre les différents problèmes énoncés.

5.0 étoiles sur 5 vademecum de l'écologiste, 19 février 2009
Ce livre est la suite logique de "Comment les riches détruisent la planète". Il montre bien que, du moins si l'on respecte une éthique minimale dans laquelle on n'admet pas que les sociétés riches s'accordent à elles-mêmes ce qu'elles refusent aux autres, il est impossible de continuer à rechercher une croissance continue. Pour sauver la planète, il nous faut apprendre à nous auto-limiter, à ne plus rechercher des gadgets ultra-modernes dont nous savons bien que, si tout le monde y accédait, notre environnement ne pourrait pas y survivre. D'où le dur et salubre diagnostic porté sur "le mirage de la croissance verte". L'avenir n'est pas écrit d'avance, mais on peut s'attendre à ce qu'il nous présente la nécessité de choisir entre une oligarchie de plus en plus féroce et une société égalitaire, seule capable de se montrer économe de ressources qui ne sont pas illimitées.

5.0 étoiles sur 5 Lumineux, 27 janvier 2009
Ce livre est salutaire !
Le propos de l'auteur est exposé simplement et interpelle par son évidence.
Les faits sont là et il faudrait être d'une grande mauvaise fois pour les nier.
Un livre lumineux qui démontre les mécanisme "monstrueux" du capitalisme et leurs impacts sur notre monde.

5.0 étoiles sur 5 super, 5 novembre 2011
toujours un grand hervé kempf qui apporte sa vision originale et sociale à des questions d'économie qui peuvent être habituellement rébarbatives.

5.0 étoiles sur 5 Il y a des lectures qui devraient être obligatoire !, 22 février 2009
Mathieu Despont (Boudry, Suisse) - Voir tous mes commentaires
La lecture de ce livre permet de comprendre que l'on peut retourner les problèmes climatiques (et sociaux ) dans tous les sens, la cause en est le système capitaliste.

Il faut faire attention. L'auteur distingue le "système capitaliste" de "l'économie de marché". Ce n'est pas pareil.
Il faut donc sortir du capitalisme. Il en va de la sauvegarde de l'espèce humaine !
Il faut donc trouver une alternative économique au capitalisme. Reconstruire une économie de marché qui fonctionne au services des humains et ne plus poursuivre la transformation des humains et de l'environnement au service du capitalisme !

Je recommande à tous de lire ce livre, de mieux comprendre le problème, et surtout de se lancer dans la réforme de notre économie !

4.0 étoiles sur 5 ça se fera tout seul !, 4 janvier 2012
Sortir du capitalisme ? Ca se fera tout seul, nous sommes dans une phase de faillite générale. Le système s'écroule et cette chute est irréversible. Donc on va en sortir, avec des dégâts, certainement. Mais pour reconstruire quoi ? Là est la vraie question. Merci M. Kempf de nous inciter à nous poser les bonnes questions

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme
Pour sauver la planète, sortez du capitalisme de Hervé Kempf (Broché - 8 janvier 2009)