5.0 étoiles sur 5 Indispensable
Ce Cours (de voile) des Glénans est la 7ième édition (la 1ère date de 1952) et pourtant il s'agit d'une oeuvre entièrement originale.
Publié le 17 juin 2010 par Roland Nyns

2.0 étoiles sur 5 Bon livre vendu trop cher
Excellente référence, mais je me suis aperçu trop tard qu'il est moins cher sur le site des Glénans !
Dommage pour moi, que ceci soit utile à d'autres.
Publié il y a 3 mois par Mr. Marc Celestin

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 17 juin 2010
Roland Nyns (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cours des Glénans (Broché)
Entièrement? Oui, mais qui a pu compter sur l'expérience collective des dizaines de monteurs qui avaient déjà contribué aux six éditions précédentes.
Cette nouvelle édition du Cours des Glénans intègre les développements technologiques récents, - instruments électroniques, GPS, cartographie numérique, communications - , ainsi que les modifications dans les domaine de la réglementation, des matériaux de construction et jusqu'à la configuration des marinas.
Il ne s'agit donc pas d'une simple mise à jour de l'édition précédente, mais bien d'un nouvel ouvrage qui se base sur une tradition de 60 ans d'enseignement de la voile, ainsi que sur les dernières avancées en matière de navigation. Avec 1500 dessins et photos et 1056 pages à lire, chacun y trouvera son compte, le débutant comme le navigateur confirmé!

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 4 août 2010
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cours des Glénans (Broché)
Que vous soyez débutant, amateur ou expérimenté, ce livre a toujours quelque chose à vous apporter. L'école des Glemans est une école mythique qui fait référence dans le milieu de la plaisance et a eu le privilège de voir passer comme élèves et comme moniteurs les plus grands noms de la voile. Ce n'est donc pas un simple cours mais un véritable transfert d'expérience et de savoir. Même si vous ne comptez pas vous inscrire à un stage sur place, lisez-le, gardez le sous la main, revenez-y entre 2 sorties en mer, cet ouvrage sera toujours un compagnon précieux.

5.0 étoiles sur 5 "LA" bible du plaisancier, 26 juin 2010
Yvon Sellier (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cours des Glénans (Broché)
Cette nouvelle version surpasse les autres tout en gardant le m^me style. Elle est très bien écrite. Elle est d'un accès facile pour celui qui se pose une question précise à chaud. Elle comporte des explications très détaillées sur tous les sujets nautiques et maritimes pour une lecture à tête reposée. Cette bible irremplaçable intègre traite des techniques les plus modernes. L'iconographie est belle. Le format agréable.

5.0 étoiles sur 5 une véritable bible..., 6 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cours des Glénans (Broché)
Déjà en possession des anciennes éditions, cette nouvelle encore plus complète est une somme de connaissance indispensable aux plaisanciers anciens et futurs, une véritable bible ...

5.0 étoiles sur 5 La bible des marins, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cours des Glénans (Broché)
Excellant ouvrage très pédagogique et bien illustré. La couverture plastifiée est une bonne idée pour un ouvrage appelé à prendre quelques embruns.

5.0 étoiles sur 5 Cours des glénans édition 2013, 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cours des Glénans (Broché)
Répond à mes attentes de rafraichir un peu mes notions de navigation , autodidacte, je pratique la voile depuis plus de 50 ans!
Bel ouvrage, pratique à consulter, très complet dans tous les domaines intéressant un voileux.
Parfait pour comprendre certains points techniques et améliorer sa façon de naviguer.
A conseiller à tous ceux qui pratiquent sans avoir eu l'opportunité de passer par une école de voile.

5.0 étoiles sur 5 ouvrage de référence. Parfait !, 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cours des Glénans (Broché)
Comme prévu car beaucoup plébiscité, cet ouvrage se veut être très complet, très clair et simple.
La base pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de débuter très jeune et un excellent compagnon pour ceux qui veulent rafraîchir et/ou compléter leurs connaissances.

4.0 étoiles sur 5 Impéccable, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cours des Glénans (Broché)
Parfaitement conforme. Livré en bon état et à temps. Un document de référence pour les amoureux de la voile et ceux qui veulent s'y mettre.

5.0 étoiles sur 5 le meilleur, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cours des Glénans (Broché)
Pour un cadeau, je l'ai feuilleté auparavant, tout y est, que l'on soit débutant ou confirmé. Je recommande plus particulièrement pour les débutants autodidactes

5.0 étoiles sur 5 La "bible", 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cours des Glénans (Broché)
Déjà propriétaire d'une version précédente, je n'ai pas résister d'en examiner la dernière qui est très bien "modernisée" et n'a rien perdu (au contraire) de sa valeur éducative.

Le cours des Glénans
Le cours des Glénans de Collectif Les Glénans (Broché - 22 avril 2010)