Format: ReliéModifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 29 octobre 2011
Halloween approchant, je l'ai lu avec mes élèves de CE2-CM1 qui ont beaucoup aimé cet album.
Ils ont d'abord apprécié les illustrations qui sont magnifiques, il faut le reconnaître... Mais l'histoire leur a beaucoup plus également! L'album n'est pas trop long et le vocabulaire est bien adapté aux 9-10 ans, ils peuvent donc parfaitement le lire sans l'aide d'un adulte.
En vacances chez sa grand-mère, une petite fille découvre par hasard, dans le grenier, un mystérieux grimoire...Par l'intermédiaire de l'arbre généalogique de sa famille, elle s'aperçoit qu'elle est une sorcière!
Entre temps, son meilleur ami disparaît... Après une discussion avec sa grand-mère sur ces pouvoirs et ses origines, elles mettront tout en oeuvre pour le retrouver...
A noté qu'à la fin de l'album, il y a le magnifique arbre généalogique de la famille où l'on retrouve Méduse, la Joconde etc..., ce qui a bien fait rire les enfants.
J'espère qu'il y aura une suite car l'auteur n'a pas pleinement exploité les pouvoirs de notre toute nouvelle petite sorcière. S'il y a une suite, je le lirai sans hésitation avec mes élèves !
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
En jouant dans le grenier de sa grand-mère, Lisbeth découvre un grimoire ?! Elle apprend en le lisant, qu'elle appartient à une lignée de sorcières. Cédant à la curiosité, la jeune Lisbeth et son meilleur ami Edward plongent leur regard dans celui des personnages étranges qui s'y trouvent. Seule Lisbeth aura l'occasion de découvrir qu'elles sont... après que sa grand-mère Olga leur interdise d'y toucher comme si - son contact pouvait les brûler comme le manche d'une casserole chaude sur le feu - Un secret de famille incroyable qui marquera la chevelure brune de Lisbeth d'une flamboyance rouge, un don qui se révélera précieux finalement pour retrouver le pauvre Edward soudainement disparu. Guidé par Olga et Socrate son chat noir, Lisbeth découvrira où la finalité de l'herbier du jeune bègue amoureux l'auront conduit. Magnifique album « La Petite Sorcière » envoûte son lecteur à chacune de ses pages. Les illustrations sont d'une beauté rare. Portées par des couleurs à la fois douces et contrastées, elles plongent le liseur dans cette intrigue à la fois simple et bien menée. A l'image de nombreux récits destinés aux enfants, celui-ci semble avant tout initiatique et le jeune lecteur est amené à se poser des questions sur sa propre identité lorsqu'il enquête sur celle de l'héroïne. Il comprend ainsi que la lecture est une fantastique passerelle vers des mondes parallèles et que c'est en lisant qu'il pourra découvrir et son intériorité et celle des autres. Par ailleurs, l'enfant peut phantasmer à souhait et imaginer qu'il est, lui aussi, le fruit d'une formidable généalogie et comprendre que lorsque l'on naît, on est avant tout le maillon d'une longue et trépidente aventure.
review image review image review image
le 6 novembre 2011
Livres aux illustrations très poétiques et à l'histoire ensorceleurse!
Je l'ai beaucoup apprécié ainsi qu'une petite fille de 6 ans.
le 13 mai 2012
Dès que j'ai découvert cet ouvrage, j'ai été transporté dans ce monde imaginaire que seul Benjamin Lacombe crée. Mais il manque un peu de profondeur à l'histoire,cependant le livre est de toute beauté.
le 11 décembre 2015
Un magnifique album, avec de très belle illustration... L'histoire manque cependant un peu de profondeur... Ma fille de 8 ans a bcp aimé
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 avril 2012
une histoire poétique,aux illustrations magnifique ...
je vous conseille de lire avant (sans les enfants ) grimoire de sorcière ....
les perssonages sont tres attachant ...

on a pas envie que l'histoire s'arrette ....

un livre a prendre
le 20 septembre 2012
Une histoire originale et captivante, de magnifiques illustrations, un livre très apprécié, lu et relu par une petite fille de 7 ans, c'est un joli cadeau à faire !
le 23 novembre 2012
Le livre mériterait d'être emballé sous blister car il est arrivé abimé (couverture arrachée par endroit due au traitement de la poste...) ; ce qui est très fâcheux lorsqu'on achète un livre neuf que l'on compte offrir pour noël !
Sur le livre à proprement parlé, rien à dire, superbes illustrations et histoire qui plait aux petits comme aux grands ! Belle découverte !
le 13 mars 2013
Comme d'habitude une superbe histoire, des superbes illustrations un artiste comme on les aime qui vous conduit tout droit dans son univers