Format: Broché|Modifier

C'est l'histoire d'un "tireur sénégalais" découvert à moitié mort dans une petite forêt des Vosges pendant la seconde guerre mondiale, et d'un village qui l'adopte et le cache. Le premier Noir jamais vu, que l'on s'étonne de voir se promener sur les chemins à vélo en tenue de combattant malgré les risques, que l'on jalouse aussi un peu vu sa réputation de séducteur. Mais c'est aussi l'histoire des secrets, des haines et des jalousies entre villageois, de la création d'un maquis, et des premières actions des Résistants dans les Vosges, en attente du débarquement.

Un joli texte qui rend hommage à ce héros oublié de la Résistante française.
Inspiré de l'histoire d' Addi Bâ, un tirailleur sénégalais qui au moment de la débâcle de l'armée française en 1940, se retrouve isolé dans les bois, après s'être évadé d'un camp tenu par les Allemands. Recueilli par les villageois il pourra ainsi échapper aux Allemands jusqu'à ce qu'il s'engage dans la résistance.

Le livre traite d'un sujet rarement abordé, les tirailleurs sénégalais pendant la seconde guerre mondiale. Eux qui ont payé un lourd tribut au racisme des Allemands qui en ont assassiné beaucoup. Mais les trop nombreux flash-backs font que l'histoire est heurtée, le style banal. On ne comprend pas bien les raisons qui ont poussé le héros de l'histoire à s'engager dans la résistance. L'écriture est fort commune, je suis ressorti de ce livre insatisfait.
le 11 octobre 2014
Livre reçu en bon état,quasi neuf,l'histoire est bien ficelée même si toutefois on si perd un peu dans le nom des personnages et dans la chronologie des événements.
le 7 avril 2014
Histoire bien romancée comme toujours avec Tierno - je recommande cet ouvrage qui rend hommage au courage de ce Guinéen de la Diaspora
le 28 janvier 2013
J'aime ce livre; il ne se lit pas très aisément, le début n'est pas (à mes yeux....) clair. Cependant, sur un plan historique il m'apparaît incontournable.
le 26 septembre 2012
Acheté sur conseil lors d'une exposition littéraire, je m'y suis tenté, vu que j'ai adoré les voyages chez les peuls d'autres de ses enfants ("Le roi de Kahel").

La je ne sais pas si c'est la pluie, la lumière, le temps, le fait que cela se passe dans l'Est que je connais beaucoup, je ne sais pas, je n'ai pas du tout accroché.

Le film qui prend généralement place dans ma tête à la lecture des livres n'a pas eu lieu et donc livre raccroché au filin de la bibliothèque sans m'arrêter. une histoire un peu trop romancée à mon goût, pas assez de waouh au fil des pages, juste l'ennui qui me gagnait.