4.0 étoiles sur 5 Soldat de la liberté
Une tombe à la nécropole de Colmar. Addi Bâ, né le 25 décembre 1916 à Bandapoli (Guinée), mort le 18 décembre 1943. Tirailleur "sénégalais". Fusillé par les allemands. 60 ans plus tard, la France lui accorde la médaille de la Résistance. Il était grandement temps. Tierno...
Publié le 30 août 2012 par traversay

3.0 étoiles sur 5 une fenètre vient de s'ouvrir
Livre trés attachant pour l'originalité et la " fraicheur" de son écriture, mais un peu compliqué pour le suivi des personnages.J'ai du souvent faire de gros efforts pour savoir qui est qui!
Publié le 2 octobre 2012 par bookjack

4.0 étoiles sur 5 Pourquoi Addi Bâ a t'il une rue à son nom dans un village des Vosges ?, 6 janvier 2014
CAHLIREV (Sainté) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le terroriste noir (Broché)
Addi Bâ a une rue à son nom dans un simple petit village des Vosges, pourquoi ? Tierno Monémenbo par le bief d'une adolescente témoin oculaire de cette aventure nous conte l'histoire de ce soldat noir engagé au 12 Régiment Tirailleur Sénégalais lors de la seconde guerre mondiale.
De manière émouvante et avec une gouaille cocasse, l'auteur nous fait revivre celui qui fut dénommé le terroriste noir. L'histoire de ce jeune Guinéen ayant participé aux premier combats de mai 40, sa fuite lors de la débâcle, son emprisonnement, son évasion puis son refuge au fond de l'hivers vosgien et enfin de son attitude résolu face à l'occupant, la création d'un noyaux de résistance jusqu'à son exécution en décembre 43.

Une belle histoire pleine d'humanité et d'humour malgré les mesquineries et les trahisons en plein cœur de l'occupation Allemande dans un petit village.
Un roman plaisant redonnant vie à un soldat Africain inconnu, héro de la résistance et pour qui la France représentait tout , une belle leçon de patriotisme.

Un hommage lui fut d’ailleurs rendu cette année en décembre 2013 sur le lieu mçeme de son exécution où une stèle est élevée en son honneur et celle de ses camarades.

2.0 étoiles sur 5 Un Africain en Résistance, 19 janvier 2013
KALIBAN - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le terroriste noir (Broché)
Addis Bâ est un jeune Guinéen, engagé volontaire comme tirailleur sénégalais pendant la seconde guerre mondiale. Comme son régiment est décimé suite à la débâcle de 1940, il se réfugie dans la forêt vosgienne. Des villageois le recueillent, le cachent et le soignent. Addis Bâ va ensuite organiser le premier foyer de résistance dans les Vosges avant d'être capturé puis exécuté par les Allemand en 1943.

Tierno MONENEMBO a choisi comme narratrice Germaine Tergoresse, jeune lycéenne du village de Romaincourt, qui se souvient, non sans émotion, de ce jeune et bel Africain, farouche et orgueilleux. qui cristallisera de nombreuses rumeurs et ressentiments. De ce fait "LE TERRORISTE NOIR" bénéficie d'un style très familier, sur le ton de la conversation ou de
la confidence. Et comme tous les souvenirs, ceux de Germaine sont un peu flous, imprécis et ne s'encombrent pas de réalisme historique... elle se souvient plus des querelles du village ou des excentricités de la Pineguette que des faits de résistances commis par Addis Bâ.

Il était grand temps de rendre hommage à la mémoire des résistants Africains qui ont combattu dans les différents maquis français. Longtemps oublié, Addis Bâ n'a reçu la médaille de la Résistance qu'en 2003 soit soixante après sa mort. Ce roman, inspiré de faits historiques, est donc à saluer. Cependant, personnellement, je n'ai pas beaucoup apprécié ni le style ni la narration.

4.0 étoiles sur 5 Bon produit d'occasion!, 11 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le terroriste noir (Broché)
Livre reçu en bon état,quasi neuf,l'histoire est bien ficelée même si toutefois on si perd un peu dans le nom des personnages et dans la chronologie des événements.

2.0 étoiles sur 5 UN LIVRE QUI NOUS PARLE D'UN SUJET RARE UN TIRAILLEUR SENEGALAIS PROTEGE PAR UN VILLAGE ET QUI DEVIENT RESISTANT, 12 septembre 2012
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le terroriste noir (Broché)
Inspiré de l'histoire d' Addi Bâ, un tirailleur sénégalais qui au moment de la débâcle de l'armée française en 1940, se retrouve isolé dans les bois, après s'être évadé d'un camp tenu par les Allemands. Recueilli par les villageois il pourra ainsi échapper aux Allemands jusqu'à ce qu'il s'engage dans la résistance.

Le livre traite d'un sujet rarement abordé, les tirailleurs sénégalais pendant la seconde guerre mondiale. Eux qui ont payé un lourd tribut au racisme des Allemands qui en ont assassiné beaucoup. Mais les trop nombreux flash-backs font que l'histoire est heurtée, le style banal. On ne comprend pas bien les raisons qui ont poussé le héros de l'histoire à s'engager dans la résistance. L'écriture est fort commune, je suis ressorti de ce livre insatisfait.

3.0 étoiles sur 5 Pas facile, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le terroriste noir (Broché)
J'aime ce livre; il ne se lit pas très aisément, le début n'est pas (à mes yeux....) clair. Cependant, sur un plan historique il m'apparaît incontournable.

1.0 étoiles sur 5 Overdose, 26 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le terroriste noir (Broché)
Acheté sur conseil lors d'une exposition littéraire, je m'y suis tenté, vu que j'ai adoré les voyages chez les peuls d'autres de ses enfants ("Le roi de Kahel").

La je ne sais pas si c'est la pluie, la lumière, le temps, le fait que cela se passe dans l'Est que je connais beaucoup, je ne sais pas, je n'ai pas du tout accroché.

Le film qui prend généralement place dans ma tête à la lecture des livres n'a pas eu lieu et donc livre raccroché au filin de la bibliothèque sans m'arrêter. une histoire un peu trop romancée à mon goût, pas assez de waouh au fil des pages, juste l'ennui qui me gagnait.

Le terroriste noir
Le terroriste noir de Tierno Monénembo (Broché - 23 août 2012)