Format: PocheModifier

le 15 février 2009
L'année 2009 marque à la fois le bicentenaire de la naissance de Darwin et les 150 ans de la première publication de "L'origine des espèces", l'oeuvre clé à l'origine de la théorie de l'évolution. Pour fêter ces heureux événements, la lecture du court ouvrage de Pascal Picq se révèle salutaire. Si la théorie de l'évolution s'est imposée dans le monde scientifique, elle n'a cheminé dans le grand public qu'au prix de nombreuses incompréhensions : darwinisme social, réintroduction de la finalité et d'un sens de l'histoire chez les philosophes, sans parler du renouveau des théories religieuses créationnistes. L'objectif de Pascal Picq est de démystifier ces erreurs d'interprétation tout en fournissant une synthèse claire des principes essentiels de la théorie. Et le pari est gagné ! On retrouve dans le livre le meilleur de Pascal Picq : simplicité, clarté et concision. A lire, à offrir, à faire lire aux jeunes de 7 à 97 ans.
0Commentaire19 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mars 2009
Pascal Picq est un formidable conteur...
Mais... même si l'auteur utilise la formule "question-réponse", le propos n'en reste pas moins réservé à des lecteurs dont la richesse de vocabulaire et le raisonnement n'est pas encore celui des petits enfants, à moins qu'ils n'aient au moins une quinzaine d'années !
Hautement recommandé par contre aux parents et grands parents pour autant qu'ils sachent s'affranchir d'un certain dogmatisme religieux !
le 24 juillet 2009
Je suis fan de Pascal Picq et Darwin et sa théorie me fascinent. J'ai donc récemment commandé ce joli petit livre de poche. Mais ce que l'on ne peut pas voir sur le site, c'est que le texte est écrit sous forme d'un dialogue imaginaire de Picq avec un de des petits-enfants (qui ne sont d'ailleurs pas encore nés!). Du coup, ça donne un ton particulier au livre. Comme je disais plus haut, j'aime beaucoup Pascal Picq, et son discours est toujours aussi clair, mais je ne le trouve pas très convainquant au niveau du style de ce livre, qui se veut littéraire, mais que je trouve un peu affecté. Dommage!
0Commentaire16 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 février 2009
Ne pas penser laisser cet ouvrage entre les mains d'un enfant avant le collège, c'est assez compliqué. Mais, comme tous les ouvrages de Pascal Picq, c'est à lire absolument. Il y a beaucoup de vocabulaire, et même en temps qu'adulte, 2 lectures ne seront pas de trop, mais avec grand plaisir.
Pour les enseignants d'élémentaire : à recommander pour se remettre au point...
0Commentaire14 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 février 2010
Je suis décue par la lecture de ce livre. Le titre "Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants" m'a induit en erreur. J'ai dû le lire plusieurs fois, me servir d'un dictionnaire, et il y a encore des choses très floues. C'est sûr que mon ignorance était totale mais ce livre, s'il m'a appris beaucoup, m'a aussi souvent découragé ! Alors, si quelqu'un peut me conseiller plus simple !
22 commentaires5 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 avril 2009
C'est un livre excellent mais pas très facile et c'est normal.
Je m'intéresse depuis de nombreuses années aus origines de l'Homme, j'ai lu d'autres livres de P.Picq.
C'est un des très rares livres dont j'entame une troisième lecture.
Félicitations pour votre rapidité de réaction et d'envoi.
Sicèrement,
Roger Cecchet
le 29 juin 2011
Un très bon petit livre qui sera certainement très profitable, très utile, pour beaucoup de parents qui le consulteraient avant de l'offrir à leurs petits-enfants.

Ces "petits-enfants" dont on parle ici ne sont plus à proprement parler des "enfants"... Ils sont plutôt des "ados" très curieux car il faut l'être pour apprécier vraiment un tel livre. Certains passages sont en effet un peu "techniques" ! Une raison supplémenaire pour que les adultes le lisent avant de l'offrir.

Un livre qui fait honneur à cette très bonne collection.

A recommander !
le 4 février 2016
Bravo à Pascal Picq pour ce livre destiné aux enfants. Il faut se hâter d'inculquer la science aux enfants en espérant qu'il en restera quelque chose dans un monde où la bétise, et le conditionnement des esprits, alliés à la dévotion religieuse prennent le pas sur la Raison. Sinon, bientôt on tentera de nous faire croire que la terre est plate, comme au bon vieux temps. C'est à désespérer de l'Homme.
le 28 février 2009
Darwin....Simple à comprendre ? C'est ce que pense la majorité des gens. Bien plus complexe qu'il n'y paraît. Ce livre est toutefois, parfois, un peu difficile et je ne suis pas encore prête à expliquer M. Darwin à mes petits enfants ! (que je n'ai pas, c'est peut-être pour cela...). Prix du livre : top - délai de livraison : top.
le 30 mars 2010
Un langage simple sur un sujet complexe : un vrai talent à la mesure du problème. Très adapté aux jeunes lecteurs, dès le collège. J'aime cet enthousiasme du scientifique mêlé d'émerveillement, qui donne envie de prolonger le plaisir avec d'autres ouvrages de l'auteur...