5.0 étoiles sur 5 un livre qui fera date, 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus : Une enquête (Broché)
C'est une oeuvre riche intelligente et émouvante ,
Ce livre magnifique rend compte d'une enquête realisée par un universitaire français sur ses grands parents juifs polonais, immigrés en France et disparus dans la Nuit et le Brouillard laissant derriere eux, dans l'espoir de les sauver en les confiant à d'autres, leurs deux enfants en bas âge ,qui ne les ont jamais revus ;l'un de ces enfants alors âgé de deux ans est le père de l'auteur
Ce livre est exceptionnel, parce qu'il se déploie en plusieurs facettes.
L'auteur y associe le lecteur au suivi de son travail d' universitaire rompu à la methode historique,qui sait où trouver des documents ,comment les analyser les interpréter, les confronter à d'autres informations ,qui sait aussi reconnaître et détecter des indices et en tirer de hypothèses, qui est familier des archives et de leur exploitation
Tout au long du livre nous le suivons pas à pas dans sa quête de chercheur experimenté, epousant sa tension dans le cheminement laborieux et érudit qui lui permet de reconstituer pièce après pièce, comme un puzzle, ce qu'a été la brève vie de ce jeune couple de juifs polonais venus à Paris à la veille de la guerre
Mais précisément le couple sur lequel porte sa recherche n'est pas pour lui un objet d'étude comme un autre:il concerne ces « grands parents `qu'il n'a pas eus » , dont le destin tragique, occulté par l'oubli et les non-dits plane comme une ombre sur son histoire familiale.
Aussi cette quête est-elle- vécue par l'auteur dans l'émotion .Elle prend la dimension d'un itinéraire de pieté filiale ,où le vécu intime et affectif qui sous-tend cette recherche affleure en permanence
On partage avec l'auteur la montée de son empathie pour ces ascendants , au fur et à mesure qu' il découvre leur vie ;et il nous rend aussi témoins de l'éclosion d'une complicité nouvelle avec son propre père ,cet orphelin sans souvenir de ses parents, , qu'il réussit entraîner dans sa démarche à laquelle cet enfant caché se prête avec une reticence mêlée d'angoisse, et qui ,comme une psychanalyse lui permet peut-être d'exorciser une perte dont son inconscient était marqué
De cet ouvrage au terme duquel on sait a peu prés tout désormais de la vie de ce couple,dont nul ne savait rien il reste pour le lecteur trois niveaux de lecture.
D'abord le plaisir et le suspens d'une sorte de polar historique, qui d'étape en étape d'indice en indice, de rencontre en rencontre nous conduit à une vérité riche et coherente à partir d'un matériau initial pauvre et lacunaire.
Ensuite l'intérêt « scientifique » du résultat de cette recherche :L'histoire reconstituée de Mates et Idesa est un document historique, sans doute très représentatif, qui nous fait connaître une certaine jeunesse juive polonaise d'entre les deux guerres, qui s'éloigne de la religion , son engagement dans les rangs communistes et les persécutions ,puis les déceptions que cela lui a valu ,ses exils et la dureté de ses conditions de vie dans des pays d'accueil pas vraiment accueillants ,enfin son anéantissement dans la Shoah
Et puis il y a l'émotion qui ne quitte pas le lecteur ,tant celle qui nait de l'attachement que nous eprouvons pour ce couple devenu réel et familier dont le malheur nous déchire ,que celle que nous partageons avec l'auteur qui nous immerge avec lui dans ce destin douloureux
Et ce qui fait la force de cet ouvrage, sa richesse c'est que ces trois niveaux de lecture sont présents d'un bout à l'autre du livre
on a rapproché ce livre de"Disparus";cela s'y rattache par certains aspects mais c'est indeniablement un livre plus riche et plus ambitieux

5.0 étoiles sur 5 Émouvant et intéressant, 4 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Atypique, car à la fois historique et familial, ce récit éclaire plusieurs périodes peu connues de l'histoire europenne récente. Je ne suis ni juif ni d'origine polonaise, mais j'ai quand même été passionné ...

5.0 étoiles sur 5 ivan jablonka, 9 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
On n'a pas souvent l'occasion de lire, à l'occasion d'une histoire personnelle de la part de l'auteur, la véritable histoire du peuple juif d'Europe orientale pendant les années de la montée du nazisme. Et rappeler que parmi les principaux théoriciens et acteurs de l'histoire du mouvement ouvrier se trouvent non seulement beaucoup d'intellectuels mais aussi beaucoup de pauvres gens issus du peuple juif. Je salue l'auteur pour avoir rappelé l'engagement politique de ce peuple pourchassé ainsi que l'action des premiers fondateurs de l'état d'Israël. C'est avec grand plaisir qu'on lit ce texte plein de tendresse, empli de vérités historiques et remarquablement bien écrit.

5.0 étoiles sur 5 Quel livre !, 17 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un livre extraordinaire dont je conseille la lecture à tous ceux qui veulent apprendre des choses sur les révolutionnaires d'origine juive qui ont combattu dans les années 20 aussi bien la société capitaliste que l'idéologie sioniste qui a transformé la population israélienne en gardienne d'un camp de concentration à ciel ouvert.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant!, 12 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un livre d'Histoire que j'ai lu comme un roman. On suit pas à pas la démarche de l'auteur qui a pris ses grands-parents morts de la déportation bien avant sa naissance comme "objets" d'Histoire. Il tente à partir des traces qu'ils ont pu laisser de dresser leur portrait et leur parcours. Très émouvant.

5.0 étoiles sur 5 UN BLOC D'HUMANITE NUE, 1 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Yvan Jablonka, historien professionnel et petit-fils ignorant tout de la vie et du destin de Matès, son grand-père, et d'Idesa, sa grand-mère, tous deux disparus, naufragés de la shoah, dirait Primo Levi, accomplit un travail de mémoire absolument passionnant et remarquable, bouleversant par son intégrité et sa lucidité. Il faut lire ce livre, car il nous rapporte avec rigueur et pudeur cette terrible première moitié du 20ème siècle. L'auteur, en équilibre constant entre son travail d'historien et sa mission de petit-fils, nous donne en conclusion cette vérité primordiale : ce ne sont pas les Juifs d'Europe qui furent pourchassés, persécutés, arrêtés, emprisonnés, déportés, gazés, brulés, par les nazis et leurs complices, c'est nos voisins, nos amis, nos collègues, c'est nous-mêmes. Une fois encore, l'exigence éthique d'Yvan Jablonka fait de son livre une oeuvre remarquable dont la lecture est indispensable. Za'hor.

5.0 étoiles sur 5 Une quête très émouvante, 27 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une enquête remarquable sur une (petite ? ) histoire dans la grande et un passé longtemps occulté tant par ceux qui en ont été les victimes ( quand ils en ont réchappés ) que par les autres ... qui n'ont pas tous été d'héroïques résistants !

ARRAY(0xada8b360)

Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus : Une enquête
Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus : Une enquête de Ivan Jablonka (Broché - 5 janvier 2012)