5.0 étoiles sur 5 magique et cruel
Ce livre est énorme (pas en volume, non, en symbolisme).
C'est une critique de la société, de l'enfance, des adultes, des conventions...
Le rythme y est rapide, sautillant (comme un enfant), vivant, et chaque phrase a son importance.
Publié le 16 février 2005 par Dodard Lionel

3.0 étoiles sur 5 L'enfance
On croit connaître Peter Pan. Walt Disney nous l'a fait aimer. Son auteur (James M. Barrie) nous fera frémir ! Peter Pan est l'enfant dans son essence, sa pureté, son expression la plus parfaite via l'absence de limite à son imagination qui se réalise pleinement.
Pour faire court : c'est effrayant et déconcertant.

Les...
Publié il y a 20 mois par Chanagril

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 magique et cruel, 16 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Pan (Broché)
Ce livre est énorme (pas en volume, non, en symbolisme).
C'est une critique de la société, de l'enfance, des adultes, des conventions...
Peter Pan, un enfant ? non, un garçon qui ne veut pas vieillir ou se souvenir, capricieux, vaniteux et cruel.
On est bien loin de l'univers Disney.
Découvrez ce livre et vous verrez que vous ne saviez rien sur Peter Pan avant de l'avoir lu.

5.0 étoiles sur 5 Gai, innocent et sans coeur, 24 mars 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Pan (Relié)
Peter Pan viendra "tant que les enfants resteront gais, innocents et sans cœur". L'auteur lui-même, à la dernière phrase de son roman, résume bien le caractère de cet enfant qui refuse de grandir, refuse le monde des adultes, refuse la raison, refuse d'affronter le monde et ne rêve que de violences, combats et espiègleries facétieuses. Peter Pan est l'archétype du refus du monde, de l'enfant ou de l'adulte à la recherche du réconfort maternel et qui en même temps le rejette. Il est le contraste qui attire et repousse.

Le roman de Barrie est loin de l'univers des contes de fées, tout comme celui d'Alice au pays des Merveilles. Si Walt Disney a formidablement fait une adaptation en adaptant ce conte au monde de l'enfance, le récit original est plus sombre, plus proche de la frayeur, explorant un monde où le prédateur devient proie, où le garçon innocent n'hésite pas à tuer et à rêver de carnage. Peter Pan devient vite un garçon insupportable, perdu au sens propre du terme, qui est loin de l'image de farfadet volant promu par le dessin animé.

Ce n'est pas vraiment un livre pour enfant, plutôt pour adolescents, et très certainement pour adultes, tant les clefs de lecture sont nombreuses. En tous cas, un pilier de la littérature anglaise.

4.0 étoiles sur 5 un conte sans age!, 24 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Pan (Relié)
tout le monde connait Peter Pan car il est lové en chacun de nous... C'est comme une petite voix qui va à l'encontre de notre conscience! En lisant ce livre, on découvre un monde certes magique, mais tout aussi cruel et dur que celui que nous cotoyons! Peter Pan est un enfant espiègle et semi-dictateur car il règne sur sa petite troupe avec bien peu de sagesse! cependant, c'est un enfant attachant et fantasque qui a le don de l'aventure... Alors, n'hésitez plus: aspergez-vous de poussière de fée et en route pour le pays de nul part!

5.0 étoiles sur 5 Livre pop up absolument féérique !, 25 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Pan (Relié)
Mais attention, il n'est pas à mettre dans les mains d'un tout petit. On retrouve le texte originel, donc sans la guimauve Disney. L'enfant devra déjà savoir lire, mais cet ouvrage est une parfiate transition entre les livres de plus grand, sans images, et ceux des petits, très illustrés mais avec un texte beaucoup plus concis. Et pour un enfant qui ne serait pas suffisamment bon lecteur, les parents auront plaisir à lui faire la lecture. Les illustrations en relief qui se déplient sont des merveilles absolues !

5.0 étoiles sur 5 Merveilleusement merveilleux., 27 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Pan (Broché)
La véritable histoire de Peter Pan est bien plus qu'un conte pour enfant. C'est une magnifique leçon de vie et c'est bien pour cela qu'il faut le relire régulièrement. Je rends hommage au merveilleux James Matthew Barrie sans qui mes rêves d'enfant n'auraient pas été les mêmes.

PS: Si vous croyez connaitre Peter Pan en ayant vu uniquement le Disney, vous vous trompez! Ce livre est bien plus riche et magnifique que le dessin animé (même si le film est bien pour les plus jeunes... ;) )

5.0 étoiles sur 5 Peter Pan, 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Pan (Broché)
C'est un chef d'oeuvre de la littérature, qui cache une grande misère humaine - celle de l'auteur et de son incarnation en Peter Pan - mais son univers enfantin et les adaptations qui en ont été faites ont confisqué cet ouvrage au seul bénéfice des enfants, qui ne le lisent souvent qu'en version abrégée et illustrée.

5.0 étoiles sur 5 Plus proche de Peter Pan, 13 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Pan (Album)
Bien sûr, il s'agit d'une BD tirée d'un film d'animation Disney, mais elle est plus fidèle que le film. Avant de réaliser cette adaptation, l'auteur a (re)lu la véritable histoire de Peter Pan, afin de s'en imprégner, et de faire ressortir dans la BD tout ce qui était au plus près de J.M. Barrie.

5.0 étoiles sur 5 interessant, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Pan (Broché)
Je l'ai trouvé tres bien comme livre, simple a lire, se lit meme tres vite et puis j'ai aimé voir d'ou sortait les films et les histoires. J'ai adoré le coté sombre de ce livre et la représentation de Peter Pan qui n'est pas aussi gentil qu'on peut le croire quand on est enfant :)

5.0 étoiles sur 5 Un rêve éveillé, 5 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Pan - Texte intégral (Classique t. 1702) (Format Kindle)
Depuis toujours fasciné par le personnage de Peter Pan et son univers, j'ai ardemment souhaité lire sa véritable histoire...C'est chose faite !! Barrie nous emporte et la magie, teintée de malice, opère...Il faut simplement y croire comme je croirais éternellement aux fées !!

4.0 étoiles sur 5 Plus sombre.. mais plus profond, 27 août 2010
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Pan (Broché)
Le conte d'origine de Peter Pan... On retrouve avec plaisir tous les personnages tellement connus. Plus sombre cependant que la version Disney avec des personnages plus ambigus, moins gentils que le célèbre dessin animé.. mais cela rend ce conte plus profond.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Peter Pan
Peter Pan de James Matthew Barrie (Relié - 8 octobre 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 65,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat