Format: Broché|Modifier

le 30 mai 2011
La maltraitance est parfois mortelle, mais même dans ces cas extrêmes elle est parfois cachée, tant un consensus presque parfait tend à occulter ou à minimiser ce phénomène. Anne Tursz, chercheur à l'INSERM et pédiatre clinicienne démontre avec son équipe la grossière sous-estimation des infanticides en France, et plus globalement la sous-reconnaissance dramatique du phénomène des enfants maltraités, qui depuis plusieurs années n'est même plus un objet de recherche ni de recensement systématique. L'auteure va jusqu'à suggérer que dans ce monde sécuritaire, seule la jeunesse qui fait peur est prise en compte, mais que l'enfance qui souffre de violences et de négligences est laissée pour compte dans une indifférence presque générale.
Les enfants doivent être protégés, les familles et les institutions parfois maltraitent, il faut savoir lutter contre "l'aversion de voir" : ce refus inconscient de l'évidence risque en effet de paralyser et d'empêcher l'action qui pourrait mettre fin aux souffrances des "oubliés".
le 20 avril 2010
Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la maltraitance après avoir lu cette enquête. Nous prenons conscience de la récurrence et de la gravité du drame pour ces enfants humiliés et blessés au quotidien. Le nombre des enfants maltraités physiquement et/ou psychologiquement est impressionnant (le livre avance un chiffre de 10%, preuve à l'appui).
N'oublions pas que les enfants sont notre avenir, que ce n'est pas parce qu'ils ne votent pas qu'il faut les nier et les oublier!
La lecture de ce livre est un mal NECESSAIRE!
C'est à nous de motiver nos politiques pour que la condition des enfants s'améliore dans notre pays...
le 3 août 2013
Un livre criant de vérité !
Le problème est bien là, en France, les victimes de maltraitance, quelles qu'elles soient, sont OUBLIEES, IGNOREES.