Format: Broché|Modifier

le 8 septembre 2014
Comme l’indique Marc Lachièze-Rey dans son introduction, le sujet du livre était au départ les possibilités de voyage dans le temps. Mais pour bien comprendre de quoi on parle il est nécessaire de décrire auparavant la notion de temps... c’est du coup l’objet d’une bonne moitié du livre ou il démontre que la notion intuitive du temps que l’on a (qui est essentiellement celle de la théorie de Newton) n’est pas compatible avec la relativité restreinte et la relativité générale (RG). Il explique les notions fondamentales d’Univers-bloc, de relations causales, de fonction temporelle, de problème de définition d’un temps cosmique,...Cependant et c’est probablement la limite de l’exercice, il n’est pas si simple de bien comprendre ces notions sans équations. Du coup, le livre sera certainement plus profitable à ceux qui ont acquis par ailleurs quelques notions de bases au minimum sur la relativité restreinte.
La deuxième partie explore la possibilité théorique du voyage dans le temps. L’apport de Marc Lachièze-Rey sur ce sujet est celui d’une conjecture sur la focalisation des lignes d’Univers interdisant le voyage temporel aux systèmes complexes. On peut regretter un manque de détail sur les débats autorisant ou non l’existence théorique des boucles temporelles, l’auteur renvoyant parfois à des documents sur internet.
A la fin du livre, l’auteur ouvre des perspectives sur les théories au-delà du modèle standard...on aimerait également parfois en savoir plus, par exemple sur le temps thermique de Carlo Rovelli.
Au final un bon livre qui permet de se poser les bonnes questions sur l’impact réel des théories de la relativité sur la notion de temps qui est loin d’être intégré, y compris comme l’indique l’auteur par certains physiciens.
le 23 octobre 2014
Le temps est un concept complexe et lui régler son compte en niant son existence ne résoud rien, d'autant plus qu'il est le sujet principal du livre. Il aurait mieux valu s'exprimer en s'attaquant clairement au temps universel et en présentant les temps multiples de la relativité. Bien sûr une présentation quadri-vectorielle et/ou tensorielle permet d'intégrer le temps dans une seule entité : l'espace-temps qui, pour l'auteur, est la seule réalité. Cependant, pour un expérimentateur, il n'est pas possible de se passer du temps et si des efforts considérables sont faits pour améliorer sa mesure c'est bien qu'il existe. On peut cependant dire que le temps ne se mesure pas directement, seule la durée est accessible. Mais le temps n'a pas l'exclusivité d'une telle propriété : l'énergie potentielle se comporte de la même façon. Il y a donc un parti-pris au départ que l'auteur essaie timidement de justifier. Il n'est d'ailleurs pas le seul et on retrouve sous la plume d'autres auteurs (QUE des théoriciens) cette affirmation de l'inexistence du temps. Cependant, si l'on garde ces réserves à l'esprit, le reste de l'ouvrage est intéressant.
Indiquons pour terminer que d'autres physiciens ne sont pas d'accord sur le fond avec cette affirmation. Lee Smolin, dans son livre "La renaissance du temps", chez Dunod, défend la position contraire et présente. ses arguments.
Enfin indiquons
le 24 janvier 2014
un excellent livre pour comprendre une notion finalement pas aussi simple que l'on imagine. Le temps est ici complètement expliqué et ces explications de l'auteur sont souvent surprenantes et pédagogiques et les conclusions claires et remettent en cause les idées préconçues.
Voyager dans le temps, quel rêve ! L'auteur nous entraîne au fil des chapitres dans son raisonnement. Le début de l'ouvrage est un peu didactique au début puis l'on passe dans les boucles temporelles, les trous noirs, les trous de vers. Par moments j'ai trouvé le livre un peu abstrait. J'ai bien aimé l'image du miroir pour le voyage dans le passé, la présence de lois interdisant les paradoxes temporels. L'auteur avoue enfin que nous sommes loin de connaître toutes les lois de la physique... donc le rêve est encore possible.
le 29 avril 2014
Lecture effectuée dans le train. Loin d'être inertiel durant cette lecture, je me suis plongé dans cet ouvrage après avoir avaler tous les livres d'Etienne Klein et mon interrogation était la suivante : « vais-je apprendre quelque chose de nouveau ? » Aujourd'hui, je réponds sans hésitation : « oui ». Marc Lachièze-Rey  vous plonge réellement dans sa ligne d'univers de pensée. Sa capacité de vulgarisation le place à coté des meilleurs tels John Gribbin et Leonard Susskind. Toujours est-il que si comme moi, vous souhaitez prendre « le temps » pour apprendre ce qu'il est, foncez aussi vite que possible et non loin de c, dans un espace-temps de métrique Lorentzienne à 4-variétés !
le 24 juin 2015
Livre passionnant expliquant très bien les notions de temporalité dans les physiques Newtoniennes et Einsteiniennes. Très pédagogique et bien construit. Par contre très peu de chapitres sur la mécanique quantique.
le 22 février 2014
L'auteur est directeur de recherche au CNRS, sous le prétexte du voyage dans le temps il explique (presque sans une équation) la relativité restreinte et générale, une petite merveille. On y trouve une définition d'Eisntein : "Laissez votre main une minute sur un fourneau et cela vous semblera une heure. Restez assis à côté d'une jolie fille pendant une heure et elle vous semblera une minute. C'est la relativité."
Difficulté de lecture : pas trop difficile
le 6 décembre 2013
Prenez votre temps, c'est un bon livre que je recommande pour ceux qui cherche un moyen de s'évader dans le temps